Alimentation : Un pain douteux

5

Alimentation : Un pain douteuxAujourd’hui  de plus en plus des voix s’élèvent contre le prix des denrées de première nécessité, mais aussi contre la qualité des produits alimentaires, notamment le pain.  Ce produit alimentaire le plus consommé dans les milieux urbains est au centre de toutes les controverses s’agissant de sa qualité produite par des boulangers.

Le  pain devant contenir les vitamines, les sels minéraux et les matières organiques est dépourvu presque de toutes ses matières nécessaires à l’entretien du corps humain à cause de la mauvaise foi de certains boulangers. Et pourtant au lendemain de l’indépendance, les quelques boulangers qui servaient dans le pays brillaient par la qualité de leur pain. Les normes standards de pain en termes de poids est de 250 grammes, rares sont les boulangers qui respectent  cette charte. Des baguettes pèsent parfois 200 g  en dessous des normes standards fixées par la DNCC.

En tout cas s’il y a quelque chose qui choque les consommateurs, c’est la qualité du pain, en mangeant parfois, on se trouve aspergé par des débris qui chutent de partout du pain. Ce qui ne donne parfois aucune envie de consommer cette denrée alimentaire fortement prisée.

En plus du poids et de la qualité médiocre de la fabrication par des boulangers, il faut ajouter les conditions de distribution inappropriées. Parfois, c’est à vélo ou en moto que ce produit est servi aux boutiques avec souvent une absence totale de conditions d’hygiène respectées.

Saisi, un agent de la DNCC, nous a démontré clairement qu’il y a  longtemps qu’ils ne font pas de patrouilles pour constater la conformité des boulangers face à la qualité et au poids du pain. Mais, il dénonce l’inaction également des associations de consommateurs qui doivent faire pression pour booster le contrôle de la qualité.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Comme le pain au Mali est souvent fabriqué avec de la farine périmée (d’où son effritement en miettes) et on n’y observe aucune mesure d’hygiène et pendant sa fabrication, et pour son transport…pourquoi ne pas retourner aux sources?C’est à dire consommer de la galette de ‘frou-frou” oubien “Ngnomi” ou encore “tacoula”…?Après tout personne n’est obligé de manger du pain! 😉

  2. Il ya presque 10 ans que j’ai arrete de manger du pain au Mali. Ils meetent tout dedans pour booster les benefices. l’ Association des consommateurs ? nous sommes tous concernes mais elle ne vaut absolument pas la peine.

  3. Avons nous une Association des consommateurs non plutot des Politiciens, dommage pour notre payrs car on n’est pas sorti de l’auberge
    Pouvez nous communiquer la composition de ce Bureau ainsi que les termes de reference de cette Association
    Merci

Comments are closed.