Vente de riz en gros : Marché de dupe entre l’Opam et Bakoré ?

0

La période de soudure, qui coïncide avec l’hivernage dans notre pays, est l’occasion pour l’Etat de développer de meilleures stratégies d’approvisionnement des populations en céréales. Mais l’achat de 10 000 tonnes de riz par la société GGB-SA de Bakoré Sylla avec l’Office des produits agricoles du Mali (Opam), ressemble fort à un monopole de fait.rn

rn

rn

Une rencontre était organisée le jeudi 12 juillet à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) entre le Groupement des commerçants détaillants et des opérateurs céréaliers de la place. L’ordre du jour portait sur l’échange entre les deux corporations sur le ravitaillement correct du marché céréalier des quatre coins du pays à des prix acceptables pour les consommateurs.

rn

rn

Modibo Kéita de Grand distributeur céréalier du Mali (GDCM) et Bakoré Sylla du Grand grenier du bonheur (GGB) étaient les deux opérateurs céréaliers présents à cette rencontre présidée par le président du Groupement des commerçants détaillants, Hamma Abba Cissé.

rn

rn

Bakoré fut le seul à prendre la parole pour expliquer la structuration des prix des céréales et la hausse des prix des denrées de première nécessité comme le lait, la farine, l’huile, etc. Il impute cette hausse vertigineuse de prix au gouvernement qui a, selon lui, autorisé tout le monde à être importateur. A ses dires, les pouvoirs publics auraient dû mettre des garde-fous en se limitant aux seuls professionnels du secteur.

rn

rn

Dans sa digression, le PDG de GGB a brandi un papier qui serait, selon lui, une lettre de garantie bancaire qui lui a permis de signer un accord avec l’Office des produits agricoles du Mali (Opam). L’accord, explique-t-il, porte sur l’achat de 10 000 tonnes de riz pour plus de 2 milliards de F CFA, à raison de 230 F CFA le kg, en vue de ravitailler correctement l’ensemble du territoire en céréales à des prix défiant toute concurrence. Avec cette facilité, le kg du riz serait vendu à Bamako et à Ségou à 235 F CFA, à 240 F à Mopti, 250 F à Kidal, etc.

rn

rn

rn

Inquiétudes

rn

rn

Des détaillants ont murmuré n’avoir pas compris que GGB-SA puisse avoir bénéficié de 10 000 tonnes dans les magasins de l’Opam avec une simple lettre de crédit bancaire alors que le mode de paiement est l’argent en liquide ou un chèque bancaire.

rn

rn

Dans l”entendement de ces détaillants, qui n”ont pas pu bénéficier des mêmes facilités, il ne s”agit que d”un monopole de fait accordé à un grossiste. Pis encore, la lettre de garantie bancaire fait perdre beaucoup d”argent au Trésor public. Une autre inquiétude qu’ils ont exprimée est que la vente d”un seul coup de 10 000 tonnes de riz pourrait créer à la longue une pénurie à l”Opam.Le PDG de l”Office des produits agricoles du Mali, Youssouf Mahamane Touré, que nous avons rencontré, nie avoir signé un quelconque accord de 10 000 tonnes de riz avec une société a fortiori prendre une lettre de garantie bancaire. Il explique que son Office ne prend ni lettre de garantie bancaire, ni de traite avalisée. Le seul règlement autorisé est l’argent liquide ou à tout le moins un chèque bancaire.

rn

rn

Aux dires du PDG Touré, il se pourrait que GGB-SA ait l”intention, « mais il n’y a pas d’accord formel entre nous ». Il reconnaît toutefois, avoir vendu la semaine dernière, 1000 tonnes de riz à GGB, estimées à 280 millions de F CFA, payés par chèque. « Nous n’avons arrangé quoi que ce soit. Bakoré a signifié qu’il va étaler son achat au mois de carême », a-t-il signalé. M. Touré ajoute, qu’il a vendu au comptant 12 tonnes de riz à des commerçants détaillants. « Avec la traite avalisée ou la lettre de garantie, je risque de perdre de l’argent », souligne-t-il.

rn

rn

Le PDG de l’Opam balaie d’un revers de la main toute idée de pénurie. Selon lui, il dispose d’un stock de 25 000 tonnes financés en début 2006 par la BID. Ce stock doit être vendu pour rembourser la BID dans une échéance fixée entre octobre 2007 et janvier 2008. Selon lui, l’Opam a encore du riz à Ségou et à Mopti et il entend chercher des preneurs dans les zones de Douentza, Koro, entre autres.

rn

rn

Mais, entre le PDG de l’Opam, qui réfute avoir vendu 10 000 t de riz par lettre de garantie bancaire à GGB-SA, et le PDG de cette société, Bakoré Sylla qui a brandi publiquement, au cours d’une réunion, un document comme étant la copie du contrat le liant à l’Opam, qui a dit vrai ? Ça va se savoir.

rn

rn

Abdrahamane Dicko

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :