Sécurité sanitaire des aliments : Les Sentinelles veillent de concert

0

Le contrôle de la qualité des aliments et des eaux de boisson figure parmi les priorités des pouvoirs publics.
rnLe Codex alimentaire qui codifie les normes alimentaires permet d”y veiller. Notre pays dispose d”un comité national du Codex (CNC) qui vient de tenir sa 3è session au Centre international des conférences.

rn
rnLes travaux étaient présidés par le Boubacar Sidiki Cissé, conseiller technique au ministère de la Santé, et ont enregistré la participation de Ousmane Touré, le directeur général de l”Agence nationale de la sécurité sanitaire des aliments (ANSSA). Le Comité national du Codex fournit, en effet, les orientations à l”ANSSA. Celle-ci veille à son tour sur la qualité des aliments et des eaux de boissons dans notre pays.
rn
rnPrincipaux points à l”ordre du jour de la réunion du comité : la rapport d”activités 2007, le compte rendu de la précédente session, l”état d”exécution des recommandations de la précédente session et le programme d”activité 2008.
rnLe Comité national du Codex est un cadre de concertation, d”analyse, de réflexion et de proposition d”une politique nationale en matière de normes alimentaires. Une autre mission du Comité est la promotion de nos produits à l”exportation.
rn
rnDurant la session, les membres du Comité ont examiné les grandes préoccupations liées à la sécurité sanitaire des aliments à travers différents documents soumis à leur approbation.
rn
rnLe rapport d”activité atteste que l”ANSSA a imprimé une nouvelle dynamique au contrôle de la qualité des aliments, en collaboration avec d”autres structures compétentes du pays. Les recommandations de la précédente session du CNC ont été bien exécutées ou sont en voie de l”être. Il fallait, par exemple, élargir les sous-comités Codex à des services techniques qui l”avaient souhaité et, ainsi, regrouper un maximum d”expertises nationales. Recommandée aussi, la collaboration avec d”autres structures ou départements de recherche.
rn
rnBoubacar Sidiki Cissé a, lui, relevé que le Codex alimentarius ou alimentaire créée pour mettre en œuvre le programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires, concourt à la protection des consommateurs et permet d”imposer des pratiques loyales en matière de commerce des aliments. Le Codex assure la coordination de tous les travaux sur les normes alimentaires au niveau international.
rn
rnBoubacar Sidiki Cissé a salué l”élection de notre pays à la commission du Codex alimentarius. Ousmane Touré représente ainsi les pays africains au sein de la commission.
rn
rnB. DOUMBIA
rn

Commentaires via Facebook :