La politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PolNSAN) et son plan d’actions ont été adoptés, lors d’un atelier tenu, les 24 et 25 janvier 2017, dans la salle de conférence du Gouvernorat du district de Bamako. La cérémonie d’ouverture de ces deux jours d’atelier s’est déroulée en présence du ministre-commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim Touré ; de la Coordinatrice des partenaires techniques et financiers, Mme Fatouma Seid, non moins responsable de la FAO.
Rappelons que le Mali disposait déjà depuis 2002 d’une Stratégie nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle sans l’existence d’une véritable politique nationale en la matière. Aussi, les audits réalisés par les PTF, notamment la FAO en 2011 et l’Union européenne en 2013, ont conclu à la nécessité de combler cette lacune. L’audit du dispositif national de sécurité alimentaire réalisé avec l’appui de l’Union européenne a par ailleurs recommandé une réforme en profondeur du dispositif. Le dispositif national de sécurité alimentaire du Mali, pour faire face aux nouveaux enjeux qui se présentent, devait s’adapter et se moderniser. L’accent devant être mis sur la prévention et le renforcement de la résilience des populations.
Selon la Coordinatrice des partenaires et financiers, Mme Fatouma Seid qui est aussi la responsable de la FAO, a argumenté que c’est là tout l’objectif du Protocole d’Entente entre le Gouvernement et les Partenaires techniques et financiers conclu en novembre 2015, et qui vise à mettre en œuvre cette réforme pour accroître l’efficacité du DNSA dans la prévention et la gestion des crises alimentaires et nutritionnelles. Elle a souligné que les dernières sessions du Conseil national de la sécurité alimentaire ont également mis en avant la priorité à accorder à la formulation de la politique. C’est dans cette optique, a-t-elle signalé, que le Commissariat à la sécurité alimentaire a ainsi initié dans ce contexte le processus de formulation de la politique nationale avec l’accompagnement des Partenaires techniques et financiers du sous-groupe sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Le ministre-commissaire, Oumar Ibrahim Touré, a fait savoir que le Mali est un pays sahélien, situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, disposant d’importantes potentialités agro-sylvo-pastorales et halieutiques. Malgré tout, a-t-il ajouté, il fait face de façon récurrente à des difficultés susceptibles d’entraver les efforts de lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté, en somme, les efforts de développement socio-économique.
Pour lui, pour pallier cet état de fait, le gouvernement du Mali, sur recommandation du Conseil national de sécurité alimentaire a entamé l’élaboration d’une politique nationale démarré depuis 14 mois. « Cette politique se veut un cadre unique, fédérateur et intégrateur de référence en matière d’orientation et de gouvernance de toutes les actions de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le pays », a-t-il dit.
Selon le ministre-commissaire, l’élaboration de cette politique a suivi une démarche participative et itérative comportant plusieurs étapes et impliquant tous les acteurs concernés par la gestion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Avant de terminer son allocution, le ministre-commissaire, a notifié que les attentes du gouvernement du Mali sont fortes quant à la PolNSAN.
Seydou Karamoko Koné