Il s’agit du projet de loi portant ratification de l’ordonnance N°2015-003/P-RM du 19 février 2015 autorisant la ratification de l’Accord de prêt signé à Bamako le 12 décembre entre le gouvernement du Mali et le Fonds Africain de Développement (FAD) en vue du financement du projet 1 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’insécurité alimentaire nutritionnelle au Sahel (P2RS). Mais aussi du projet de loi de ratification de l’ordonnance N°2015-004/P-RM du 19 février 2015 autorisant la ratification des Accords de prêt signés le 27 octobre 2014 entre le gouvernement du Mali et la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le financement du projet de renforcement de la securité alimentaire et nutritionnelle dans la région de Koulikoro (PRESAN-KL).
Pour le projet de loi concernant le financement du projet 1 du P2RS, cette ordonnance a été initiée par le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la coopération internationale et adoptée par le conseil des ministres en sa séance du 04 février 2015.
Pour cet accord, le FAD met à la disposition du Mali un prêt de 13.576.453.980 FCFA. Ce projet intervient dans un contexte où les crises aigues de 2005 et de 2010 provoquées par la sécheresse ont affecté plus de 10 millions de personnes. Ajouté à cela, en 2012, l’effet combiné d’une baisse de la production céréalière et d’une hausse des prix qui ont aggravé l’insécurité alimentaire et nutritionnelle chez plus de 16 millions de personnes dans les pays sahéliens. Et la mort de 300.000 enfants de moins de 5ans dans les pays du Sahel causée par la malnutrition, selon l’Unicef.
L’objectif global de ce programme est d’éradiquer les causes structurelles des crises alimentaires et nutritionnelles aigues et chroniques en aidant les ménages vulnérables à accroitre leurs revenus, à accéder aux infrastructures, aux services sociaux de base mais aussi à bâtir un patrimoine permettant le renforcement durable de leurs moyens d’existence.
Ce programme concerne l’ensemble des pays membres du CILCSS et sera mis en œuvre en quatre phases de 5ans. La première phase concernera en termes d’investissements les sept pays sahéliens les plus affectés par les dernières crises. Il s’agit du Burkina Faso, la Gambie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, et le Tchad.
Au Mali, ce sont les régions de Kayes, Koulikoro et Ségou qui ont été choisis pour cette première phase de 5ans à cause de leur fragilité.
Pour ce qui est du projet de renforcement de la sécurité alimentaire dans la région de Koulikoro (PRESAN-KL), la BAD met à la disposition d Mali deux prêts. Le premier d’un montant de 4.820.359.402 FCFA et le second d’un montant de 2.227.866.000 FCFA environ.
Ce projet a été initié suite aux évènements sociopolitiques de mars 2012 marqués par un contexte de situation sécuritaire particulièrement fragile.
La requête de financement soumise au Global Agriculture and Food Programm (GAFSP) par le gouvernement du Mali concernait les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou. Mais les impératifs de temps ont amené la BAD et le ministre du Développement rural à concentrer les actons sur les sites disposant de dossiers d’études d’avant projet
Ainsi, les sites qui répondaient mieux à ces critères ont été les plaines relevant des sphères de l’OBIP (Office du Périmètre irrigué de Baguineda) et l’OHVN (Office de la Haute Vallée du Niger).
Ce projet vise à contribuer à l’allégement de la pauvreté, au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région de Koulikoro. Il vise aussi à accroitre de façon durable la production et la productivité des filières rizicoles et horticoles, ainsi que les revenus des populations civiles.
Les sites concernés par ce projet sont administrativement situés dans la région de Koulikoro et dans le cercle dans les cercles de Kangaba (pour les plaines de Balanzan, Faragoué et Figuiratomo), Kati (pour la plaine de Koursalé) et Koulikoro pour la plaine de Séguéla.
D. Diama