Sécurité alimentaire : Des initiatives pour contrer la transmission de la hausse des prix

0

Les experts, réunis dans le cadre de la conférence régionale, ont échangé du 4 au 6 avril 2011 à Ouagadougou sur la transmission de la hausse des prix alimentaires mondiaux en Afrique de l’Ouest. La clôture des travaux est intervenue le 6 avril 2011 avec l’adoption de mesures idoines pour parer aux effets néfastes de la hausse des prix en Afrique de l’Ouest.

 La conférence régionale organisée par le CILSS en collaboration avec des partenaires techniques, sur la transmission de la hausse des prix alimentaires mondiaux en Afrique de l’ouest, débutée le 04 avril 2011 à Ouagadougou a pris fin le 6 avril 2011. Durant trois jours, les experts venus de la sous- région ont, en plénière, pris des mesures pour juguler la crise relative à la transmission de la hausse des prix en Afrique de l’Ouest.

 

 

A la cérémonie de clôture, les participants ont adressé deux motions de remerciements au peuple burkinabè et aux partenaires au développement, à savoir le Michigan State University, la Fondation Syngenta , le ReSAKSS et le CILSS. Le représentant du ministre de l’Industrie, du commerce, de la promotion de l’initiative privée et de l’artisanat, Abdoulaye Ouédraogo, a souligné le mérite de la conférence d’avoir réuni des acteurs de différents horizons pour échanger des expériences et proposer des solutions à la problématique de la sécurité alimentaire. Pour lui, cette problématique nous interpelle sur la nécessité de revoir nos stratégies et d’axer nos réflexions sur des politiques susceptibles de moderniser notre secteur agricole et la commercialisation de ces productions. Le représentant du ministre n’a pas manqué de relever les principaux constats auxquels les experts sont parvenus, principalement le manque de concertation aux premières heures entre les différents pays pendant la crise alors qu’une approche régionale s’imposait pour sa meilleure gestion. Le retour de l’agriculture dans les agendas de nos différents pays, les réponses et les initiatives des Organisations inter-gouvernementales (UEMOA, CEDEAO, CILSS) font également partie des principaux constats mentionnés. Il a conclu en exhortant les participants à poursuivre la réflexion afin que des mécanismes novateurs soient trouvés pour une meilleure régulation des prix alimentaires mondiaux.

 

 

Lansry Nana Yaya Haïdara, Commissaire à la sécurité alimentaire du Mali : “Il faut créer des stocks de régulation alimentaire”“La conférence avait pour objectif de rechercher les causes de la flambée des prix et de trouver des perspectives pour pallier la transmission de la hausse des prix exogènes. L’ensemble de ces outils et dispositions permettront de préparer un armement pour lutter contre cette transmission de la hausse des prix. Entre autres, nous pouvons retenir la création des stocks de régulation alimentaire. Nous constatons ces dernières années une hausse de la production agricole dans la plupart des Etats de la sous- région et une alternative doit être trouvée en créant des stocks pour réguler le marché.” 

 

Yattara

Commentaires via Facebook :