Prix du pain : La hausse inévitable ?

0

Avec la hausse des cours mondiaux du blé, les boulangers envisagent en principe, une augmentation du prix du pain. Celui-ci passe, de 250 F à 300 F pour le gros pain à partir de ce matin, 15 octobre 2007.

rn

 

rn

La diminution du poids du pain, le 5 août dernier, n’a pas suffi à stabiliser le prix du pain. Les boulangers ont, au cours d’une longue concertation, décidé de majorer le prix du pain. Ils ont, à travers le cadre de concertation de la filière pain, remis un mémorandum au ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Commerce. Ce document est un plan de sauvegarde de la filière pain qui prend en compte les multiples causes de l’augmentation et les solutions alternatives.

rn

 

rn

Les responsables du cadre de concertation ont fait des propositions au gouvernement. Le cadre de concertation estime que ces prix à pratiquer dans la filière pain seront réajustés à partir d’aujourd’hui. Ce que rejette déjà un responsable de la direction nationale du commerce et de la concurrence rapprochée par nos soins. Les prix vont de 20 000 F Cfa à 22 000 F Cfa pour le sac de farine ; de 150 F Cfa à 155 F Cfa pour la baguette de pain qui pèse 150 grammes ; et de 300 F Cfa à 310 F Cfa pour le gros pain.

rn

Avec ces tarifs, les livreurs vont gagner 10 F Cfa de ristourne par baguette contre 15 F Cfa pour les détaillants. Dans le plan de sauvegarde de la filière pain, le cadre de concertation recommande à l’Etat des mesures d’accompagnement pour stabiliser les prix dans la filière pain. Parmi celles-ci, on note l’implication pleine et entière de l’Etat dans le projet blé du Mali piloté par la compagnie malienne de développement du blé, la protection des unités industrielles locales évoluant dans la filière pain, et l’exonération de la TVA au bénéfice des boulangeries sur les achats des intrants et les coûts des facteurs de production.

rn

 

rn

 

rn

 

rn

Un phénomène mondial

rn

 

rn

La flambée des prix des produits de première nécessité tels que le lait, la farine ou la viande, est un phénomène mondial qui secoue les économies nationales. Mais, cette flambée est plus accentuée au niveau des céréales notamment du blé et par ricochet la farine et le pain. Les prix du blé ont connu de fortes hausses à l’échelle internationale. A ce jour la tonne de farine de blé est cédée à 251 000 F Cfa. Les plus gros producteurs de blé sont entre autres les USA, la Chine, le Canada, l’Inde, la France, l’Australie et quelques pays de l’Europe de l’Est. Tous ces pays ont vu leur production diminuer et certains sont aller même se ravitailler ailleurs pour satisfaire leur besoin. C’est le cas de la Chine qui s’est procurée un million de tonnes de blé à un prix particulièrement élevé. D’où la nécessité pour les pays émergents de prendre des initiatives pour promouvoir la culture du blé.

rn

 

rn

Cette baisse drastique de la production est due, selon les spécialistes, à un dérèglement climatique qui a affecté les exploitations agricoles des pays exportateurs comme l’Australie, l’Argentine, les USA, l’Ukraine et la Russie. L’augmentation de la population mondiale et le changement progressif de leurs habitudes alimentaires, la pénurie de stock au niveau mondial sont aussi les causes de cette flambée des prix. Ces faits extérieurs et conjugués ont raréfié la disponibilité du blé à l’exportation et a entraîné du coup la hausse du prix du blé disponible.

rn

 

rn

De juillet 2006 à octobre 2007, le prix du blé a enregistré une hausse de plus de 102 %. Au Sénégal, on annonce déjà une hausse de 40 % du prix de la farine de blé dont le kilo coûte pour l’heure 350 F Cfa.

rn

 

rn

Au vu de ce constat, il appartient à chaque pays de trouver des alternatives ou plutôt des solutions locales pour faire face à la crise.

rn

 

rn

 

rn

 

rn

Les solutions nationales

rn

 

rn

Le Mali n’a pas échappé à cette conjoncture d’où la nécessité pour les autorités maliennes de trouver des solutions adéquates pour protéger à la fois les consommateurs et les industriels de la farine et de la boulangerie. En Août dernier, les boulangers en accord avec l’Etat ont décidé de diminuer le poids du pain, ramenant ainsi la baguette de 200 g à 150 g et le gros pain, de 400 g à 300 g. Pour avoir subi de plein fouet la crise, le cadre de concertation repose encore la table du gouvernement la question de l’augmentation du prix du pain en affirmant déjà que l’augmentation est inévitable. Il s’agit en conséquence pour les autorités de trouver des alternatives afin de faire face à cette ascension des prix dans l’avenir. Elles doivent intensifier la culture du blé à travers le pays pour couvrir les besoins nationaux en farine de blé.

rn

L’Etat est appelé à trouver un dispositif pour absorber cette variation afin de soulager les boulangers. Ensuite, pour atténuer les effets de la montée des prix, l’Etat et les entreprises privées peuvent travailler à substituer la farine de blé par la farine d’autres céréales comme le mil, le sorgho ou le maïs. C’est ce que le gouvernement nigérien a trouvé comme solution nationale pour faire face à la flambée des prix du blé.

rn

 

rn

Idrissa Maïga

rn

 

rn

 

rn

 

Commentaires via Facebook :