Première édition de la Journée Africaine de l’Alimentation scolaire à Kodian : Que la faim ne soit plus un obstacle à l’apprentissage scolaire !

0

C’est à Kodian, village situé dans la Commune rurale de Nonssombougou, cercle de Kolokani que s’est tenue le mardi 1er mars, la première édition de la Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire.

Partis de Bamako à huit heures précises, les responsables du ministère de l’Education Nationale conduits par leur ministre, Kénékouo dit Barthélémy Togo, en compagnie de ceux du Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont été accueillis dans l’enthousiasme à Kodian par la population locale au son  des tam-tams  et  du balafon. En présence des autorités politiques et administratives locales.

Dans son mot de bienvenue, le chef de village de Kodian, Yama Diarra, a salué l’énorme travail abattu par les responsables de l’école malienne et le PAM-Mali. Car un élève affamé ne peut pas faire du bon travail. Une fille affamée peut glisser facilement sur des chemins peu recommandables. Aujourd’hui, les va-et-vient pour aller manger dans son village situé à 3 km et revenir le soir pour étudier ne sont plus qu’un triste souvenir avec l’implantation de la cantine scolaire.

Seule ombre au tableau, c’est le manque d’adduction d’eau potable pour les élèves et l’absence de clôture de l’établissement. Résultat : les élèves en mangeant sont exposés au vent, a regretté le chef de village de Kodian.

Le Maire de Nonssombougou, Boubacar Sène, ajoutera que sans cantine scolaire, les résultats seront toujours catastrophiques. C’est avec les cantines scolaires que les élèves sont stables et que les résultats deviennent de plus en plus bons, a-t-il confié.

Dans son allocution, le Directeur de l’Académie d’Enseignement de Koulikoro, Amadou Niangaly, laissera entendre que le Gouvernement du Mali a défini le Programme d’alimentation scolaire comme une priorité permettant d’accroitre le taux de scolarisation et d’assurer la retention des enfants à l’école.

Cette politique nationale d’alimentation scolaire, adoptée en 2009, dégage comme finalité la lutte contre la faim afin que celle-ci ne soit plus un obstacle à l’accès, au maintien à l’école et au développemnt de l’élève, a expliqué M. Niangaly.

Pour la rentrée scolaire 2015-2016, l’Académie d’enseignement de Koulikoro, avec ses cinq Centres d’Animation Pédagogique, les CAP de Koulikoro, Banamba, Kolokani, Nara et Nonssombougou, compte 203 cantines fonctionnelles. A cette date, ce sont 37.250 pensionnaires dont 16.762 filles qui en profitent. Ces cantines scolaires sont reparties comme suit : le CAP de Koulikoro 3, Banamba 12, Nonssombougou 34, Kolokani 62 et Nara 95. Avec l’instauration de ces cantines, le taux de réussite a véritablement augmenté, a précisé M.Niangaly.

Pour le Directeur adjoint du PAM-Mali, Ibrahima Diop, son Programme vise actuellement 950 écoles abritant 170.000 élèves à travers le Mali. Ce Programme vise aussi à relever le défi faim zéro à l’horizon 2030. Le PAM continuera ses actions de soutien dans les écoles, a-t-il ajouté.

Dans son temoignage, le Maire de la Commune de Siby, Kanimakan Camara, a demandé le retour du PAM dans sa Commune, car les collectivités prennent  difficilement en charge les élèves.

Prenant la parole à l’occasion du lancement officiel de cette première Journée, le ministre a confié que cette Politique adoptée par les plus hautes autorités de la République vise à faire en sorte que la faim ne soit pas un obstacle à l’apprentissage scolaire.

Grâce aux différents efforts conjugués, 2.351 cantines scolaires ont permis de prendre en charge 436.505 enfants au titre de l’année 2014-2015.

Il a, en outre, rappelé que, lors de la 26ème Conférence de l’Union Africaine, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont adopté la décision instituant le 1er Mars, Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire. Cette décision cadre avec la vision des autorités de la République en matière de la Politique de l’Alimentation Scolaire. Le thème retenu pour cette première édition est : « l’Alimentation scolaire liée à  la production locale, vecteur du développement durable ». La Commune rurale de Nonssombougou se présente comme une référence en matière d’appréciation des stratégies attachées à l’implantation des cantines scolaires, donc, le choix porté sur Kodian n’est pas le fait du hasard, a martelé le ministre de l’Education Nationale.

 

Adama Bamba

Commentaires via Facebook :