Plan de réponse humanitaire (HRP) de 2018 : 263 millions de dollars cherchés pour assister à 1,5 millions de personnes vulnérables au Mali

0

Au total, 41 organisations humanitaires ont soumis 122 projets à travers l’appel de fonds pour 2018 dans les différents secteurs de l’assistance humanitaire, notamment les abris et les biens non alimentaires, la coordination et les services de support, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’éducation, la nutrition, la protection, la santé ainsi que la sécurité alimentaire. Pour réaliser ces projets, ces organisations humanitaires cherchent 263 millions de dollars pour apporter une aide d’urgence à 1,5 millions de personnes vulnérables à travers le Plan de réponse humanitaire (HRP) de 2018.

La cérémonie de lancement de ce Plan de réponse humanitaire (HRP) 2018 du Mali, a eu lieu, le mercredi 14 février 2018, à l’hôtel Salam. C’était en présence du Secrétaire général du Ministère de la Solidarité et de l’action humanitaire, Samba Alhamdou Baby ; de la Coordinatrice humanitaire pour le Mali, Mme Mbaranga Gasarabwe ainsi que plusieurs personnalités.

Rappelons que les organisations humanitaires recherchaient, en janvier 2017, à travers leur appel initial 293 millions de dollars. Cet appel a été revu à la hausse à mi-parcours pour atteindre 305 millions de dollars. Au 31 décembre 2017, un total de 135 millions de dollars, soit 44% des fonds requis a été mobilisé. Ainsi quant à ce plan constituant une continuité des plans précédents, vise la satisfaction des besoins humanitaires nouveaux ou persistants liés à la crise. Il comporte trois objectifs stratégiques s’inspirant des grandes lignes des problématiques communes aux pays du Sahel.

Il s’agit primo, d’apporter une assistance humanitaire aux personnes les plus vulnérables (résidentes, retournées, déplacées et rapatriées) dans le Nord, le Centre et toute autre zone affectée par une crise, quelle que soit sa nature. Secundo, ça permettra de renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services de base (éducation, santé, nutrition et eau, hygiène et assainissement), à la protection, ainsi qu’aux infrastructures de base et aux services étatiques. Enfin tertio, s’agit ainsi de renforcer les moyens de subsistance et la capacité de résilience des plus vulnérables, ainsi que la préparation aux urgences.

Le Secrétaire général du Ministère de la Solidarité et de l’action humanitaire, Samba Alhamdou Baby a déclaré que le Gouvernement du Mali est déterminé à tout mettre en œuvre pour que les besoins humanitaires soient couverts à travers ses programmes et ceux des partenaires. Pour lui, il est important de conjuguer leurs efforts pour inverser la tendance à l’accroissement de la vulnérabilité des communautés en continuant à répondre à leurs besoins urgents et en les soutenants à être plus résilientes aux chocs.

Pour sa part, la Coordinatrice humanitaire pour le Mali, Mme Mbaranga Gasarabwe, a soutenu que les organisations humanitaires, en appui au Gouvernement du Mali, restent mobiliser pour fournir une assistance coordonnée aux populations affectées en vue de sauver des vies et de préserver la dignité humaine. « La sévérité des besoins humanitaires dans le nord et le centre du pays ne devrait pas faire oublier l’ampleur des besoins urgents dans le sud où vit plus de la moitié des personnes vulnérables », a-t-il ajouté. Elle a reconnu qu’en 2017 ils ont réussi à assister plus d’un million de personnes grâce à la générosité des partenaires techniques et financiers.

Par ailleurs, la crise que le Mali en a connue, elle continue d’engendrer des mouvements de populations avec notamment prés de 40 000 personnes déplacées internes dans le pays et plus de 130 000 refugiées installées dans les pays voisins. Toutefois, les améliorations observées sur le plan sécuritaire, par endroits, ont engendré le retour d’environ 400 000 personnes dans leurs localités d’origines.

M.L. KONE

Source : Le fondement

Commentaires via Facebook :