Les conférencières du jour étaient le Dr Dicko Aïssata Pléah, de la Division Nutrition (DN) de la Direction nationale de la Santé (DNS), et notre consœur en charge de la Communication du Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA), Mme Ténimba Monekata.
La Politique de Nutrition du Mali a été adoptée en Conseil des ministres le 2 janvier 2013. Elle se décline en 14 axes stratégiques, complétés par un Plan d’action multisectoriel. D’un coût total estimé à 300 milliards de FCFA, ce Plan d’action se déroulera sur une période de 5 ans, de 2014 à 2018.
Le partenaire principal de notre pays dans la mise en œuvre du Plan d’action Nutrition est le consortium REACH, qui regroupe l’OMS, l’UNICEF, la FAO et le PAM et est fortement soutenu par la Coopération Canadienne. REACH s’est donné comme slogan d’accélérer la mise à échelle des actions en faveur de l’alimentation et de la nutrition.
Comme le dira Dr Dicko Aïssata Pléah, la résolution des problèmes nutritionnels passera impérativement par un changement de comportement, d’habitudes et d’us et coutumes des populations en matière d’alimentation, de nutrition, d’environnement, de santé, de production, d’acquisition de revenus et d’éducation, car les questions de nutrition sont très transversales.
D’où la rédaction et la mise en œuvre d’un Plan de communication, car, selon Mme Ténimba Monekata, aboutir à un changement de comportement par l’adoption de nouvelles pratiques et l’abandon de certaines autres, néfastes en matière de nutrition, demande une forte implication de tous les communicateurs, qui ont la charge d’informer et de sensibiliser les ménages, les communautés et les leaders d’opinion.
Rappelons que l’objectif principal du Plan Nutrition est «d’assurer le droit à une alimentation adéquate à la population malienne, en vue de satisfaire son bien-être et de garantir un développement national durable».
Ramata Diaouré