Plaidoyer/lobbying dans la sécurité alimentaire : La fondation Adenauer outille une trentaine d’acteurs

0

Du 18 au 20 mai derniers à l’hôtel Salam,  la fondation Konrad Adenauer a outillé une trentaine d’acteurs de la société civile et des organisations non gouvernementales en technique plaidoyer/lobbying dans la sécurité alimentaire.

Dans le cadre de son programme « un seul monde sans faim », la fondation Konrad Adenauer a initié un atelier de formation des acteurs de la société civile et des organisations  non gouvernementales sur les modules de plaidoyer/lobbying dans la sécurité alimentaire.

A l’ouverture de l’atelier, Awa Sow Cissé, coordinatrice régionale du projet « un seul monde sans faim » de la fondation Konrad a invité  les participants à plus d’assiduité lors de la formation. Avant d’insister sur la maitrise des outils de plaidoyer/lobbying. Car pour elle, ces outils  sont indispensables dans la campagne de sensibilisation auprès des décideurs publics et privés.

Parlant du projet « un seul monde sans faim » de la fondation, la coordinatrice dira qu’il est exécuté dans trois zones, à savoir la RDC, le Kenya et le Liptako Gourma (Burkina Faso, Mali et Niger).

Et c’était au tour du consultant de prendre le relais pour planter le décor de la formation en faisant une présentation sur la  définition du plaidoyer et le lobbying.

Durant  l’atelier, dans une approche participative, les formateurs ont entretenu les participants sur la question du plaidoyer à travers une présentation sur le processus d’élaboration d’une campagne de plaidoyer.

Aussi différents thèmes de plaidoyer ont été proposés par les participants. Aux nombres desquels, l’implication des femmes dans la gestion des stocks alimentaires, la diminution des pertes post-récolte, la gestion rationnelle de la production agricole du riz et la transformation et la conservation des produits alimentaires.

A la fin de l’atelier, les participants se sont dits suffisamment outillés sur la bonne tenue d’une campagne de plaidoyer dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Oumar B. Sidibé

Commentaires via Facebook :