Mali : l’UNICEF tire la sonnette d’alarme sur la malnutrition

2
La situation de malnutrition est qualifiée de ''critique'' dans les régions de Gao et de Tombouctou touchées par l'insécurité.
La situation de malnutrition est qualifiée de ''critique'' dans les régions de Gao et de Tombouctou touchées par l'insécurité. (photo archives)

Plus de 10% des enfants maliens sont touchés par la malnutrition aigüe. Dans les régions de Tombouctou et de Gao, dans le nord, ce taux dépasse les 15%, soit le seuil critique selon l’échelle de l’OMS.

Ces chiffres sont le résultat d’une enquête menée par l’Institut National des Statistiques appuyé par 4 agences des Nations Unies : UNICEF, PAM, FAO et OMS.

Dans un communiqué conjoint publié lundi, les 4 agences tirent la sonnette d’alarme sur la dégradation de la situation nutritionnelle dans le pays.

La situation de malnutrition est qualifiée de ”critique” dans les régions de Gao et de Tombouctou touchées par l’insécurité.

L’absence d’hygiène, le manque d’eau potable et la présence des maladies comme le paludisme font partie des facteurs causant ou aggravant la malnutrition.

A cela, il faut ajouter l’insécurité dans le nord.

Les enfants touchés par la malnutrition aigüe sont ”neuf fois plus vulnérables” en cas de maladie, indiquent ces agences.

La réponse à cette crise nutritionnelle s’organise mais les fonds nécessaires sont à rechercher.

 Par bbc.com/afrique

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. J’éspère que ce n’est pas encore une fois de plus un pretexte pour que ces ONG fassent leur ingérence made in France !

  2. C’est directement la conséquence de l’injustice sociale venant de la mauvaise gestion des ressources du pays! Nous pouvions faire beaucoup mieux si l’on prenait soins de nos ressources par rapport a nos priorités vitales.
    Par ailleurs, les criminels de la CMA et co des extrémistes religieux IYAD ET KOUFA qui maintiennent la terreur et la désolation… et qui menacent les populations tout en leur privant leurs activités (commerce, culture, élevage, artisanat etc..)…en leur isolant dans les recoins du nord et surtout en les terrorisant vers l’exode devront un jour répondre devant DIEU le JUSTE pour leur crime abominable! QUE Allah les maudisse nuit, jour, matin, midi, soir pour les souffrances causées a ces enfants!

Comments are closed.