Lutte contre l’insécurité alimentaire : Signature d’une convention de 19 milliards de FCFA entre le Mali et l’Union Européenne

0

 Afin de lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration Africaine du Mali Abdoulaye Diop et  l’ambassadeur de l’Union Européenne au Mali Alain Holleville ont signé une convention de financement du nouveau programme de renforcement de la sécurité alimentaire au Mali d’une valeur de 30 millions d’Euros soit 19,6 milliards de FCFA. C’était le Mardi 02 Février 2016 au ministère des affaires étrangères en présence d’une belle brochette de ministres du gouvernement.

Cette signature prouve à suffisance la qualité de la relation de la coopération entre le Mali et la commission européenne et elle traduit la mise en œuvre efficace du programme indicatif national au titre du 11è FED signé le 06 Mars 2015 à Bruxelles pour une enveloppe globale de 615 millions d’euros soit plus de 403 milliards de FCFA, a indiqué le ministre des affaires étrangères du Mali Abdoulaye Diop. Selon lui, l’objectif général du programme de renforcement de la sécurité alimentaire au Mali (PROFESA) est de contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali et ciblera les régions du nord du Mali en priorité avec des interventions d’appui institutionnel au niveau national. Il a noté que le programme permettra aussi d’améliorer les revenus par un appui au développement de la filière halieutique par une augmentation de la production halieutique, d’améliorer l’état alimentaire et nutritionnel des populations par des actions de préventions de la malnutrition tout en renforçant le dispositif national de sécurité alimentaire à prévenir et a répondre aux crises alimentaires. Le ministre Abdoulaye Diop a rassuré l’ambassadeur de l’Union Européenne au Mali que le gouvernement de la République du Mali via le commissariat à la sécurité alimentaire ne menagera aucun effort pour l’atteinte de la mise en œuvre et la fonctionnalité de ces outils qui constituent des conditionnalités de la tranche variable de l’appui budgétaire général à atteindre au 30 juin 2016. Quant à l’ambassadeur de l’Union Européenne au Mali Alain Holleville, il a annoncé que sa structure est depuis longtemps un partenaire actif aux côtés du Mali dans le domaine de la sécurité alimentaire et du développement rural, domaine qui bénéficie d’un financement de plus de 65 milliards de FCFA dans le cadre du Programme Indicatif National (PIN) additionne-t-il. Alain Holleville a fait savoir que l’appui de l’Union Européenne au Mali s’articule autour de trois axes à savoir : l’intensification durable de la production et la mise en valeur des produits agricoles ; la réduction de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition et enfin l’appui à la gouvernance du secteur. D’une durée de cinq ans, ce nouveau programme met également davantage l’accent sur la poursuite de la reforme du dispositif national de sécurité alimentaire engagé par l’Etat malien soutient-il. Il a convié les Maliens à s’engager davantage afin de gagner le combat de la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Moussa Samba Diallo

=================

Passation de service à la sécurité alimentaire :

Le nouveau patron Oumar Ibrahim Touré promet de mettre fin à l’insécurité alimentaire

Le siège du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) sis à Lafiabougou ACI 2000 a servi de cadre, le mardi 2 février 2016, à la cérémonie de passation entre le commissaire ministre sortant Nango Dembélé et le rentrant Oumar Ibrahim Touré. Lors de cette cérémonie de passation, le nouveau patron du CSA, Oumar I Touré a invité le personnel à travailler en toute responsabilité afin de mettre fin à l’insécurité alimentaire au Mali. C’était en présence de l’ensemble du personnel du CSA, du représentant de la présidence de la République et d’autres personnalités.

« Celui qui me remplace n’est pas un inconnu dans la famille de la sécurité alimentaire, c’est un vétéran et je crois qu’il va se mettre à hauteur de mission. Pendant le peu de temps que j’ai fais ici, nous avons initié deux grands projets à savoir le processus de la reforme du dispositif avec les partenaires techniques et financiers pour la réalisation des objectifs de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Nous avons aussi pu organiser le premier forum autour des instruments de gestion de l’insécurité alimentaire. Le deuxième grand chantier qui attend le ministre commissaire entrant est la rédaction de la politique nationale de la sécurité alimentaire », c’est par ces mots que le commissaire ministre sortant Nango Dembélé non moins ministre de l’élevage et de la pêche a commencé son allocution. Avant d’attirer l’attention du nouveau patron du CSA sur la carte de l’insécurité alimentaire du Mali qui gagne du terrain. Ainsi, selon lui, il est donc impératif de repensés les outils et pouvoir les adaptés au nouveau contexte. En outre, dans l’immédiat, il a invité Oumar Ibrahim Touré d’accélérer la préparation du conseil national de sécurité alimentaire qui doit se tenir en principe ce mois de février. « Je vous laisse des cadres dévoués, sincères qui ont à cœur d’améliorer l’état de la sécurité alimentaire », a dit le ministre Nango. Pour le commissaire ministre rentrant, Oumar I Traoré, le rapport de passation est excellent. A ses dires, les chantiers, les tâches au sein du CSA sont immenses. A cet effet, il a invité le personnel à travailler en toute responsabilité afin de mettre fin à l’insécurité alimentaire au Mali. « Il faut que nous soyons une équipe solide, ce n’est pas la rue qui fera la sécurité alimentaire mais c’est nous mêmes », a-t-il précisé. Enfin, il a invité le ministre Nango d’être l’avocat du CSA auprès des plus hautes autorités du pays.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :