La subvention, par l’Etat, de la filière viande –bovine n’a pas influé sur les prix. Ou de la qualité de la viande, vendue sur les marchés. Bien au contraire. Elle a dopé les prix et fait planer, sur la tête du consommateur, un danger : de la viande pourrie ou contaminée, dans ses assiettes.
Subventionnée à hauteur de 250 millions CFA, chacun, l’Abattoir frigorifique de Bamako et l’Abattoir de Sabalibougou, ont du mal à approvisionner le marché Bamakois en viande. Et en quantité suffisante.
rn
A en croire plusieurs bouchers, ces deux Abattoirs leur fournissent, à peine, le dixième de leur dotation. Ceux qui vendaient 20 moutons, par jour, en reçoivent à peine quatre.
rn
Toute chose qui encourage les abattages clandestins. Tous ceux qui ne sont pas approvisionnés par ces deux Abattoirs se rabattent, désormais, sur les abattages clandestins. Avec un risque de taille : celui de retrouver dans nos assiettes, de la viande contaminée par le charbon, la tuberculose ou la peste bovine.
rn
Pire, même avec cette subvention, le prix du Kilos de viande est hors de portée. Il est de 1600 CFA contre 900 CFA au Burkina Faso.
rn
L’Illustration parfaite d’un « Mali qui gagne ».
rn
Le mollah Omar
“