Grèves des Bouchers : Pénurie de viande ce matin

0

Les bouchers du district de Bamako ont déclenché hier dimanche une grève sauvage. Celle –ci est consécutive au communiqué du gouvernement relatif à la situation d’approvisionnement du pays en denrées de première nécessité.

rn

Depuis quelques semaines les consommateurs ont constaté, en ce qui concerne la viande, une hausse des prix sur les marchés de Bamako et environs.

rn

Cette hausse s’explique selon les autorités par l’insuffisance de bétail liée au manque d’aliment bétail dans le environs de Bamako.

rn

Pour palier à cette situation, le gouvernement dans un communiqué a fixé de nouveaux prix pour permettre aux uns et aux autres d’acquérir à coût normal de la viande, le samedi 30 juin.
Cette mesure gouvernementale n’a pas été vue d’un bon oeil par les fournisseurs de viande aux ménages.

rn

A la surprise de tous, les bouchers ont protesté contre la décision du gouvernement qui fixe le prix de la viande avec os à 1200 Frs le kg contre 1400F CFA et la viande sans os à 1400 Fcfa contre 1800Frs. En effet, les bouchers avaient unilatéralement augmenté les prix de la viande sans en informer qui de droit, comme si on se trouvait dans un pays sans loi.

rn

Le gouvernement soucieux de la protection des consommateurs a pris à bras le corps cette question en octroyant une subvention pour l’achat et l’abattage du bétail…

rn

En tous les cas, les consommateurs seront privés de viande pour quelques temps. Le prix de la volaille et du poisson risque de prendre l’ascenseur. Il n’existe aucune structure de contrôle du marché, malheureusement.

rn

Tiémoko TRAORE

rn

Commentaires via Facebook :