Forum national sur la nutrition : Combattre la sous nutrition pour le bien être des populations

0

Soucieux d’endiguer la malnutrition au Mali, le département de  la santé en collaboration avec ses partenaires a organisé un forum national sur la nutrition. Cela en vue de venir à bout de la problématique de la mal bouffe et sensibiliser la population à consommer  une alimentation variée. La cérémonie du lancement s’est déroulée le mardi dernier au CICB, en présence de M.Oumar I Touré ministre de la santé, du commissaire à la sécurité alimentaire, de la représentante du système des nations unies, du maire de la CIII et autres.

Aux dires du ministre, le Mali est un vaste pays soudano – sahélien qui, à l’instar des autres pays sahéliens,  est fortement frappé par la malnutrition. Ce faisant, la sous nutrition met en danger la survie, la santé, la croissance et le développement des enfants. Elle freine considérablement l’atteinte des objectifs de développement et donne l’impression d’être un problème invisible.

Outre, pour le ministre, l’état nutritionnel d’un enfant se dessine avant sa conception et dépend grandement de l’état de sa mère avant et pendant la grossesse. Cependant la femme anémique a plus de chance de donner naissance à un enfant de faible poids. A en croire le ministre, une femme souffrant de sous – nutrition chronique donnera naissance à un enfant risquant de souffrir lui-même de sous-  nutrition et ce cycle se répétera de génération en génération. Ainsi pour illustrer l’existence de la sous – nutrition au Mali, il dira que près de 7 femmes sur 10, soit 67% sont anémiques ; plus de 4 enfants sur 5, soit 81% des enfants de moins de 5 ans souffrent de l’anémie ; près d’1 million d’enfants de moins de 5 ans, soit 2 enfants sur 5, souffrent de malnutrition chronique et près de 800 000 enfants soit 1 sur 4 souffrent d’insuffisance pondérale. En somme, il insinuera que la perte économique à cause de l’anémie a été estimée à plus de 4% du produit intérieur brut au Mali. Pour conclure, il dira que le présent forum s’articule autour des résultats des Fora Régionaux et du district de Bamako pour être en phase avec les orientations stratégiques de notre pays.

Soumaila T Traoré  

Commentaires via Facebook :