Un cadre de l’Etat dont on garde le nom dans l’anonymat était dans tous ses états, la nuit du samedi 6 juin 2010. Et pour cause, certaines bouteilles d’eau minérale Diago de 1,5 litre dont il a acheté le carton dans une alimentation à Banankabougou, étaient remplies de déchets.
Ce n’est en tout cas pas la première fois que des gens se plaignent de cet état de fait combien préjudiciable à leur santé. Quand on se fie à certains écrits de la presse, l’année dernière, des clients Diago de Bamako-Coura ont été victimes des maladies diarrhéiques pour avoir consommé cette eau. À l’époque, ils avaient toujours selon la même presse, menacé d’attaquer l’usine devant les tribunaux. Ils ont été suppliés de ne pas le faire au nom de certaines vertus de notre société. Mais, une année après ce scandale, voilà qu’un autre s’est produit samedi dernier.
Des impuretés «toxiques» dans nos verres!
Dans le carton en question de 1,5 litre de Diago, plus de six bouteilles sur douze sont remplies de déchets. L’acheteur un cadre de l’administration a décidé de les faire analyser dans un laboratoire de la place. Il nous a remis quelques bouteilles comme preuve matérielle. «Comme je ne connais pas la nature de ces impuretés, j’ai décidé d’envoyer un échantillon dans un laboratoire spécialisé. Je porterai les résultats de l’analyse à la connaissance de la presse», a-t-il promis.
De quel laboratoire s’agit-il ? Le laboratoire national de la santé ou celui des eaux? Aucune précision ne nous a été donnée par le client. Il entend aussi impliquer les associations des consommateurs du Mali à son combat.
Affaire à suivre…
Kady Théra