Crise humanitaire : La Cité des Balanzans touchée également

0

La ville de Ségou accueille aussi son lot de déplacés venu des régions nord du pays, suite à l’occupation, depuis janvier dernier, du septentrion malien par des groupes armés. Pour soulager la douleur des quelques 3600 déplacés dont 1830 recensés dans la seule commune urbaine de Ségou, le ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, Dr. Mamadou Sidibé, accompagné de son collègue de la Promotion de la famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Alwata Ichata Sahi, s’y est rendu ce dimanche 20 mai 2012.

Une cérémonie de remise de dons a eu lieu dans l’enceinte de la Chambre d’Agriculture de Ségou, en présence de plusieurs personnalités dont la représente résidente du Pam, d’Ocha et de l’ONU Femme.
Aux quelques 410 kits scolaires, des nattes, des couvertures offerts par le MAHSPA, sont venus s’ajouter près de 18415 tonnes de céréales destinés à 1800 bénéficiaires (250 chefs de ménages) que le Pam entend offrir aux sinistrés. Sa représente résidente au Mali, Mme Nancy Walker, a profité de l’occasion pour annoncer le lancement de  son programme d’assistance humanitaire dans la région de Ségou afin de faire face à l’insécurité alimentaire qui sévit au Mali.
Pour le ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, Dr. Mamadou Sidibé, le soutien du gouvernement ne fera jamais défaut à un déplacé ou un réfugié au Mali. Il a loué le travail qu’effectuent sur le terrain tous les autres intervenants en matière d’aides aux sinistrés. Il s’agit, entre autres, du Haut conseil islamique, du Coren, de Cri de cœur, de la Croix-Rouge malienne. Le ministre Sidibé a imploré le “Seigneur” pour une fin rapide du conflit armé dans notre pays.
Son collègue de la Promotion de la famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Walhata Ichata Sahi a appelé les maliens à soutenir les compatriotes du Nord qui n’ont rien fait pour mériter ce sort.
Après Ségou, le convoi ministériel a rallié Niono, au cœur de la zone Office du Niger. Ici, 959 réfugiés y campent, notamment dans des familles d’accueil et à l’Institut de formation des maîtres (IFM), refuge d’une centaine d’élèves maîtres venus de Diré, Gao et Aguelhok.
A Niono, le ministre a annoncé l’acheminement immédiat depuis Bamako de 20 tonnes de riz et a offert la somme de 250 000 FCFA au préfet Seydou Traoré.
Tout comme dans les familles d’accueil où les deux ministres se sont rendus et à l’IFM, le discours fut le même. “L’Etat ne vous oubliera jamais. Nous ferons tout pour soulager vos peines. Ne vous découragez pas…”. Les ministres ont salué l’élan de solidarité des familles d’accueil de Niono qui ont accueilli sans condition les déplacés.

A DIAKITE

Commentaires via Facebook :