Selon nos sources, Nana Lansry Haïdara qui se croit intouchable, sera entendue au pool économique et financier que dirige Sombé Théra ‘’Monsieur le juge anti corruption’’ au Mali. Il est reproché à l’insolent commissaire à la sécurité alimentaire, la mauvaise gestion à des fins de détournement de plusieurs milliers de tonnes de céréales.
On le soupçonne également d’être en complicité avec certains importateurs véreux et vermoulus des céréales, ayant occasionné la perte à l’Etat Malien de plusieurs milliards de nos francs. De nombreuses fois épinglée dans les différents rapports de contrôle et d’inspection, Nana Lansry s’en prend aujourd’hui au Premier ministre Modibo Sidibé. Elle accuse le PM d’être à l’origine de ses ennuis actuels comme si quand elle commettait ses malversations, le Bon Dieu était en voyage. Sans foi ni loi, elle situe son malheur alors que celui se trouve juste au sein même de sa structure.
Lecture du Coran avec de l’argent sale
Ainsi, selon toujours les mêmes sources, la semaine dernière elle a procédé à la lecture du Saint Coran à son domicile. Faire lire le Coran avec de l’argent fétide où a-t-on vu cela? Contacté par nos soins, l’un de son entourage a soutenu que cette initiative vise à exorciser la bourrasque qui a toutes les chances de la conduire tout droit en prison. Car, les faits reprochés au commissaire à la sécurité alimentaire sont lourds de conséquences. A titre d’exemple, la disparition des ordinateurs et l’incendie provoqué par sa piétaille qui a ravagé le bureau de son chargé de communication.
Si les faits sont avérés, au contraire, la lecture du Coran fera aggraver sa situation. Car, suscitera le courroux du Seigneur qui a toujours recommandé la probité, la sagesse et la sincérité, des vertus qui manquent cruellement à Nana Lansry. Avant de réunir un parterre d’ulémas, elle fera mieux d’aller justifier les révélations faites par le Bureau du vérificateur général (BVG) concernant la mauvaise gestion de sa structure. Notamment, les conclusions issues des deux missions effectuées par le BVG au Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) portant sur l’accessibilité et la disponibilité des produits de première nécessité de 2004 à 2007, la coordination des activités ainsi que la gestion des stocks et des aides alimentaires pour les exercices 2004 à 2007.
Quant à Boubacar Diallo nouveau directeur général de l’OPAM, il est très loin d’avoir les mains propres. A suivre les copies scannées des documents dont il a signés avec les importateurs de céréales particulièrement Bakorè Sylla et Modibo Kéita, les vrais ennemis des Maliens.
Le Guide