Bramali : Un escadron de la mort à petit feu

0

Malgré la dangerosité avérée de certains de ces produits sur le marché malien, la société BRAMALI continue de hausser ses prix. En effet, selon toujours les résultats d’un laboratoire spécialisé les boissons oranges de BRAMALI constitueraient un danger pour les consommateurs. Cela est dû à la présence très élevée de colorant Jaune E 110.

Surfant sur la vague du laxisme des associations de consommateurs et de l’Etat, certaines grosses sociétés de la place se livrent à la fabrication des produits de destruction lente et massive dans notre pays en toute impunité. L’un des exemples parfait et accablant est le cas de la boisson orange de BRAMALI. Contrairement à sa boisson coca cola, où la teneur en colorant jaune orange E 110 a été jugée très insuffisante, ses boissons oranges son incriminées pour la teneur très élevée du même produit.

Quant on connait la dangerosité de se produit en quantité très élevée, il y a lieu de quoi s’inquiéter pour nos pauvres populations. Lâchées aussi bien par les associations de consommateurs que par les autorités, les populations sont, le plus souvent, livrées aux bouchers des temps modernes comme BRAMALI et autres.

En dépit de leur connaissance sur la dangerosité de ses produits de destruction massive, les autorités restent étonnamment muettes. Pour quelle raison ? Selon une source, les dessous de table seraient à la base d’une telle prise de position. Rapprochée par nos soins, la société BRAMALI……

Dans les pays où la santé des populations préoccupe les autorités, on assiste le plus souvent à des retraits de produits dangereux du marché. Mais au Mali tel est loin d’être le cas. Concernant le colorant jaune orange E110, il est un produit chimique très dangereux en quantité très élevée pour l’organisme humain comme c’est le cas avec la boisson orange de BRAMALI. Dans les pays comme les Etats Unis et l’Australie, le colorant Jaune Orange E 110 est strictement interdit. Il est utilisé dans l’alimentation ainsi que dans certains médicaments, comme le paracétamol. Ce produit  peut être source d’allergie très grave chez les consommateurs. En plus, il fait courir de nombreux risques notamment : hyperactivité, asthme, urticaire, maux d’estomac, insomnie, vomissements et pourrait être cancérigène, risques importants pour les personnes allergiques à l’aspirine, provoque des tumeurs des glandes surrénales et des reins (chez le rat). En dépit de l’existence de tous ces facteurs, la société BRAMALI s’est rendue coupable d’un tel crime qui ronge à petit feu de nombreux maliens sans qu’ils n’arrivent à faire le lien.

Pour éviter de telle situation, il revient à nos autorités d’accentuer les contrôles et les sanctions pour obliger ces escadrons de la mort à respecter les normes dans la fabrication de certains produits qui peuvent donner la mort. En plus de la boisson Orange de Bramali, d’autres produits du fabricant historique de la boisson au Mali seraient aussi en cause.

Affaire à suivre donc !

 

Lemzo


Commentaires via Facebook :