Contrairement à ce que certains essaient de faire croire à l’opinion nationale et internationale, « les produits Bara Musso n’ont aucun effet secondaire sur la santé des consommateurs ». Cette assurance a été donnée mardi dernier par Sékou Traoré, directeur commercial de la Société Aminata Konaré (SAK). C’était à la faveur d’une conférence de presse mardi dernier
La Société Aminata Konaré (SAK) est une entreprise sociétale qui se bat pour la promotion des produits made in Mali. Selon M. Traoré, « la trentaine des produits fabriqués par leur société est à base de maïs et d’autres produits locaux comme l’oignon, l’ail, tomate, … Bara Musso est venu pour éviter aux Maliens de consommer du n’importe quoi. Il est important de savoir trois choses dans une alimentation avant toute consommation. Son origine, sa composition et le fabricant. C’est en fonction de cela qu’on peut se faire une idée sur le produit et faire le choix de consommer ou pas. Il ne faut pas se contenter que le goût pour apprécier un aliment, mais de quoi il est fabriqué », a laissé entendre M. Traoré.
Pour avoir été un vendeur de condiments dans le marché durant des années, le promoteur de la SAK s’engage dans la lutte contre les mauvaises pratiques qui se faisaient autour des condiments. « C’est pourquoi, les produits Bara Musso sont reconnus, en plus du Mali, dans tous les pays de la sous-région et même aux Etats Unis. Les produits par Musso vont au-delà de son promoteur. Ils engagent le Mali du moment où ils sont consommés dans tous les pays de la la sous-région. Une filiale est en train d’être mise en place aux Etats Unis », a annoncé le directeur commercial de la SAK.
Depuis quelques années, la SAK finance aux moins un millier de producteurs agricoles pour éviter la pénurie des intrants. « Nous finançons plus de 1000 producteurs de maïs en les offrant des semences et de l’engrais. Au retour, il nous vendent une partie leur production », a expliqué M. Traoré.
« Il a aussi précisé qu’il n’y a aucune ambiguïté quant aux composants des produits fabriqués par SAK. Le personnel est composé des Maliens et les produits sont du Mali. En plus de cela, les visites sont permises pour s’assurer de la qualité et la composition des produits Bara Musso. Aujourd’hui, plus d’un millier de personnes vivent grâce à la SAK ». Pour M. Traoré, « cette réussite est un effort collectif, non seulement du promoteur et les employés, mais aussi de l’Etat et de toute la population ».
Youssouf Coulibaly