Considéré par certains comme un antalgique, stimulant ou défatiguant pour d’autres, le thé s’incruste aujourd’hui profondément dans l’alimentaire des Maliens. Dans les « grins » ou regroupements, les services et même dans les cérémonies ou même en famille, pour la bonne marche des choses, il faut du thé. Les vertus et méfaits du thé, des amateurs tout comme des spécialistes se prononcent.
« Je prends du thé chaque matin avant de vaquer à mes occupations sans cela je ne suis pas en forme toute la journée. Le thé me confère de la vitalité et de l’enthousiasme. Je prends deux verts par jour le matin et le soir. Mais dans mon errance, je peux profiter de la clémence de certains amateurs.», explique un vendeur ambulant.
« Le thé n’est pas de mes préférences mais je le prends quand je suis au « grin » ou quand je reçois des visiteurs.», dit un autre amateur.
« Le manque de thé me donne de fortes migraines et me tétanise. Ordinairement, je prends le thé deux fois par jour : le matin et le soir. Ce mode de consommation est perturbé chaque fois. J’ai commencé à prendre du thé à la suite de ma première maternité. Mon mari me l’a fait prendre quand je me tordais de maux de vendre. Dès lors, j’en suis devenue amateur », nous confie une ménagère.
« Les théières demeurent sur le feu toute la journée dans notre atelier. Certaines de nos clientes exigent de leur donner du thé. Moi personnellement, je peux faire toute la journée en train de prendre du thé sans manger après le petit déjeuner. Pour que mon repas trouve sa place dans mes intestins, il faut que je le prenne», martèle un tailleur.
« Nous passons toute la nuit à prendre du thé au « grin » pendant ces vacances et à l’approche des examens. Il nous permet de rester éveiller pour notre apprentissage», explique un étudiant
Face à la recrudescence de la consommation de cette boisson, nous nous sommes renseignés auprès des spécialistes pour en savoir plus sur ce produit.
Issa Coulibaly, médecin de formation
« Le thé est très bon pour la vision à cause de sa richesse en vitamine A. La carence de cette vitamine dans le corps provoque l’Héméralopie qui est une sorte de cécité. Il est un excitant qui donne plus de vitalité au corps quand ce dernier est raplapla. Il doit être pris quand on a suffisamment mangé et cela quelques minutes après le repas (30 minutes environ). La meilleure façon de le prendre est de l’infuser qui consiste à tremper les graines de thé dans l’eau préalablement bouillie afin qu’elles y laissent leurs substances. On filtre l’eau des graines après le malaxage. On doit y mettre une bonne quantité de sucre pour atténuer son goût amer sinon cela peut provoquer une maladie hépatique.»
Kassim Diallo, professeur de Biologie
« Sa prise en excès peut créer l’anémie car le thé inhibe l’action du fer dans le corps. C’est pourquoi sa prise est déconseillée à une femme enceinte qui a surtout besoin de beaucoup de fer pour la bonne marche de sa grossesse.»
Rassemblés par Birama Dembélé (Stagiaire)
Mon cher madani.La prise de l’alcool par les jeunes aussi ne date pas d’aujourd’hui!Souviens toi du royaume bambara de Segou où le vin de mil “nkunadji” était consommé par les jeunes “tonjon”!Je pense que même une simple eau, si elle n’est pas consommée avec modération elle peut nuire!
ca c etait avant depuis……dans les grandes villes du mali actuellement c est different..c est l ALCOLISME des jeunes qui prends de l ampleurs..presque tout les accidents de circulations sont duent a l alcool…
Comments are closed.