Alcoolisme des filles à Bamako : De l’occidentalisme à la déraison

40

Avec la prolifération spectaculaire des bars chinois, des night-clubs et autres, le nombre de jeunes filles alcooliques a fortement augmenté à Bamako ces dernières années. De l’occidentalisme outré pour les unes à l’imitation aveugle pour les autres qui sont le reflet d’un style de vie importé, les filles se sont trouvées dans la déraison.

 

Tout d’abord, il convient de signaler que la frontière entre tabagisme alcoolisme et prostitution est assez petite. Ainsi, celles qui fréquentent régulièrement ces lieux de plaisir viennent aussi bien des familles riches que démunies.

 

Selon plusieurs sources, elles font recours à l’alcool pour ses vertus esthétiques. Loin des regards du public et de leurs parents, les filles boivent des canettes dans les toilettes, cantines restaurants etc. À l’occasion des fêtes, les initiées incitent les profanes à y gouter dans le but d’agrandir les membres de leurs clubs. Aussi, certaines bamakoises sont devenues alcooliques du jour au lendemain à force de fréquenter des stars et artistes à la recherche de prétendants.

 

Lors des patrouilles nocturnes, beaucoup d’entre elles ont été appréhendées au volant de luxueuses voitures de leurs parents en état d’ébriété. Et si le cas arrive, les parents interpellés sachant ou ignorant la métamorphose négative de leurs filles ne réagissent pas et payent des amendes pour obtenir leur libération. Par contre, d’autres infligent des sanctions à leurs filles.

 

Au cours des trois dernières années, les filles qui représenteraient 30% de buveurs du district auraient atteint 40%, un triste record à ne pas apprécier. Les filles scolaires et fonctionnaires occupent la grosse part de ce taux. Par ailleurs, les noctambules sont les principales victimes de ces conductrices avec des conséquences humaines et matérielles.

 

Attention !

 

Même consommé avec modération, l’alcool est dangereux pour la santé. Car, il peut provoquer le cancer de l’estomac et celui du col de l’utérus, les maladies hépatiques et neuro-dégénératives, l’hypertension entre autres. Prenons donc soins de nos filles, futures mamans et responsables de famille qui, à cause de leur alcoolisme, sont désormais sur un chemin dévastateur.

 

S .DIARRASSOUBA

 

 

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. L’abus de l’alcool est mauvais aussi bien pour les garçons que pour les filles!Les filles qui se défoncent la gueule par imitation se trompent grave!Ici en occident on voit rarement les gens saoulés dans la rue.Alors si vous pensez que c’est ça être “branché”détrompez vous les gars!

  2. tu es vraiment une fatima diallo ,en italie ici l alcool est la cause principale des accidents routier mortel, si vous etes une putes qui vie dans les bars tu as raison de deffendre l alcoolisme,tu parles de laisser les gens vivre comme bon les semble laisse aussi les b gens pratiquer leurs religions comme bon les semmble espece de pute alcoolique , 🙁 🙁 🙁

  3. vous ne voules pas qu on parle de l occidentalisation ,pour quoi, l occidentalisation est le mot juste ,pour decrir ce comportement ,c est l un des buts de l occident , ecraser les autres cultures au profit de les leurs, 👿 👿 👿

  4. boire d l’alcool au mali n’a pas commencé aujourd’hui, tchim tchama et fais part des femmes ‘alcool local’ … dans certain village et ethnie c normal alors sa suffit avec vos histoire d l’occident… 8) 8) 8) …

  5. eh les maliens toujours a cracher sur l’occident ou l’occidentalisation 🙄 🙄 seulement quand vous avez besoin d’argent ,là vous tendez les deux mains vers les monnaies occidentales 😳 😳 😳 😳 😳

  6. Hé! hé! hé! malienne aussi boit alcool! c’est grave maintenant dès. Pourquoi se laisser aller dans des dérives pareils? Même dans mon cher pays le je constate la même chose. C’est dommage.

  7. Quelles sont vos sources pour le taux de 40 % ? Et pour ma part, boire de l’alcool ne s’agit pas de l’occidentalisme, ” la culture blanche ” n’a rien à voir à ce problème. Mais plutôt le manque de prévention notammment sur les méfaits de l’alcool et surtout le probléme de l’alcool face à l’islam. Il faut arrêté de parler d’occident ça n’ a rien à voire . Kabako dron

    • hawa votre réaction me donne impression d n pas être une malienne qui connait sa culture
      boire d l’alcool vous les femmes fait bien parti d l’occident,si vous être amateur obstiner vous

  8. Ils faut seulement être fort de caractère, résister à la tentation. Il appartient à l’homme de commander son organisme et ses vices et non êtres être esclaves.

  9. Il est vraie que les filles bamakoises exagèrent vraimnt. Ce nouveau phénomène ne m’encourage plus à aller dans les boites de nuit, car au milieu de toutes ces filles, si tu ne fais pas comme elles, elles te considèrent comme gaou. D’après elles, l’alcool donne un joli teint, si tel est le cas réellement, soyez sûre qu’il peut conduire au cimetière aussi, et là débrouillez vous à ne pas rencontrer l’omniprésent, dieu le créateur. Ce qui est sûre on peut vivre, profiter de sa jeunesse sans s’adonner à certaines dérives. Jadis être malien était une fierté, essayons de preserver cette belle culture qu’a laissé nos ancestres.

  10. Quand une fille fait une si mauvaise chose comme de boire de l’alcool dans un pays fortement conservateur comme le Mali ou l’alcool meme consomme par les hommes reste un TABOU et maintenant apprehendee au volant par la police le PAPA se contente seulement de payer pour qu’on laisse sa fille sans la donner une correction exemplaire, vous devez douter de ce PAPA. Car ce sont ces genres de PAPA qui couchent avec leur fille en cachette. Maintenant quand l’idiote fait une telle mauvaise chose comme de boire de l’alcool flagramment, le PAPA ne peut ni l’empecher, ni la corriger, ni meme dire un mot sinon elle va tout devoiler. He!!! PAPA je t’ai tout le temps donne mon “toutouni” , maintenant je vais tout dire a MAMAN et en plus tu n’auras plus de “toutouni” ni de moi, ni de mes soeurs, et si tu touches encore a mon amie gare a toi, tu ne baises meme pas bien, espece d’impuissant et en plus de cela PEDE.Cheres MAMANS,ca c’est l’indice qu’il y a queleque chose qui se passe a vos ainsi.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 beau pays le Mali , pays ou la famille est sacrée 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. La vie est belle quant on est vivant, laissez les, leur compte sera reglé par l’alcool

  12. Quant à “l’occidentalisme”, M. Diarrassouba n’a qu’à aller se promener en RCI, au Burkina ou en Afrique centrale et du Sud pour constater que l’alcoolisme n’est pas une spécialité occidentale. Et le dolo ou le chapalao sont des spécialités bien maliennes. Qu’il passe aussi devant le foyer du gendarme à N’Tomikorobougou : il verra que c’est la bière Castel qui spponsorise cet établissement !

  13. Curieux article (au-delà du français approximatif), surtout sur les statistiques. D’où le journaliste tire-t-il ces chiffres ? Quant à l’alcoolisme “du jour au lendemain”, notre ami ne sait visiblement pas de quoi il parle. Ceci dit, l’éducation des jeunes est l’affaire de leurs parents : si ceux-ci démissionnent, pas étonnant que l’on assiste à la perte des repères.

  14. ALCOOL LA MÈRE DE TOUS LES DANGERS. LAISSEZ L’ALCOOL VOUS SEREZ TRANQUILLE. MAIS, FORCE EST DE CONSTATER QUE BOIRE EST DEVENU AUJOURD’HUI UN SIGNE D’APPARTENANCE A UNE CLASSE. POUR SAVOIR, IL SUFFIT DE VOIR LE NOMBRE DE DÉBIT D’ALCOOL. C’EST UN PROBLÈME DE DANGER PUBLIC.

  15. Voilà encore un journaliste qui raconte des conneries plus grosses que lui :” l’alcoolisme provoque des cancers de l’estomac ,et de l’utérus “…….çà y est le Mali tient le prochain Prix Nobel de Medecine 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    non mon vieux ,l’alcool touche surtout le foie !!
    alcool + tabac = risque de cancer de la gorge
    tabac = risque de cancer du poumon
    tabac + pillule = risque de cancer de l’uterus

    Je suis contre le tabac et l’alcool , mais les maliennes ne sont ni des polonaises ni des russes lesquelles boivent inconsiderement . Ce n’est pas parce qu’une fille va boire 3 ou 4 bières ou deux wiskhy pour faire la fete qu’elles risquent grand chose ………si ce n’est se faire violer par des mecs qui profitent de leur etat d’ebriété ou d’avoir un accident de voiture 😳 😳

    • Lol…. sacree blanche neige 😆 😆 😆 😉 . On mettra un peu de sang dans notre alcool. 😉 .

  16. UNE FEMME VIENT D’ACCOUCHER EN FRANCE EN ETAT D’EBRIETE,SON BEBE EN ETAT CRITIQUE SELON YAHOO!!

    • @ok ok………….apprends à lire , c’est en pologne que çà s’est passé ,pas en France 🙄 🙄

  17. Les filles qui consomment de l’alcool imitent toutes des stars comme Oumou Sangaré!L’alcool n’est pas mauvais que pour le tube digestif de fille.Ce qu’il faut déplorer pour ces êtres innocents et naïfs (pour la plupart), c’est leur tenue vestimentaire qui laisse voir l’essentiel de ce qui devrait être caché chez une femme.Autre fois, pour connaitre la couleur du dessous d’une fille, il fallait coucher avec elle!De nos jours à Bamako, si tu craches même ça tombe soit sur du baya ou sur du slip, ou même sur une de ces croupes de filles mal cachées par des pantalons “taille basse”.Il parait que c’est ça la mode….Pour lutter contre le fléau, que chaque chef de famille se comporte comme VRAI responsable de sa famille.L’éducation d’un enfant, commence d’abord et avant tout dans la famille. 😉

    • Ce n’est pas de la faute de oumou sangaré si ces jeunes filles boivent. Arrêtez de vous voiler la face, ce sont des choses qui existe au Mali depuis très longtemps. Avant les gens étaient hypocrites et se cachaient mais là les gens dévoilent leur vrai visage. Cessez donc d’accuser les autres de tous vos maux et malheurs.

  18. S’il vous plait regarder à travers les rues de Bko comment on y trouve des panneaux publicitaires de l’alcool? il n’y pas une seule rue qu’on empreinte jusqu’au bout sans ces panneaux. Nous sommes entrain de parler de changement de comportement alors que parallèlement on incite nos jeunes (avenir de toute nation) à se livrer à l’alcool.
    Nos autorités doivent prendre leur responsabilité en tout état de cause. Si les sites d’orpaillages sont une source d’insécurité que dire alors de ces maisons closes qui poussent chaque jour et de ces panneaux incitatifs à la débauches et à l’insouciance?
    Notre slogan c’est : jeunesse saine pour un avenir radieux.

    • Ce qui est å la fois dégoütant et surtout ressemble å une acculturation(La perte de nos valeurs socio-
      culturelles);c’est qu’on a l’impression qu’aujourdd’hui tout se permet et on ferme les yeux.
      La famille n’est plus ce qu’elle était.C’es å dire le creuset doü part l’éducation.Ce mode de vie qui n’est que de la copie; nous méne tout droit å la dérive.
      Pire;il n’ya pas que l’alcool.N’oublions pas l’habillement.Les coiffures.Le comportement qui est en somme le reflet de la personnalité de tout individu.
      J’imagine un mode de vie dont les racines seront le socle de la pervresion;dans un futur proche.
      LET’S WAIT AND SEE….GOORGI

      • Occupez vous de vos propres vies et laissez les gens vivre leur vie comme bon les SEMBLE tout un chacun doit etre LIBRE et responsable de sa propre vie

        • Tu dois être une de ces filles qui trainent toutes les nuits dans le bars pour trouver de quoi se souler la gueule et continuer avec ces irresponsables dans les maisons closes. Tout se permet aujourd’hui au Mali et les parents ont démissionner. C’est dégoutant!

        • Fatim, si vous ne faites pas attention vous allez finir mal. Et en plus, vous etes un DIALLO, une Peule,l’une des ethnies sur la planete la plus Musulmane. Les Peuls sont Musulmans a tres de 99.99%. Ils depassent meme les arabes; il y a environ 150 millions d’arabes a travers le monde et ils ne sont pas tous Musulmans par exemple le Liban est fortement chretien, en Egypt la communaute des Chretiens qui suivent Mark (les Coctes) sont tres de 10% soit environ 8 millions.
          Vous devez etre naive, innocente c’est a dire vous ne savez la consequence de ce qui sort de votre bouche. Mais de toutes les facons, le Tout Puissant a deja enregistre tout ce que vous avez dits et vous jugera consequemment.
          Autrefois, etre Malien etait une fierte et en plus etre descendent de l’une des ethnies qui ont founde des garnds empires, etait meme encore plus valorisant.Aujourd’hui les idiots parmi nous ont tout gache.

          Par un “Torodo”,le clan des “Waliya”, de l’ethnie Peule.

          • @Billy Sy Une bouteille de JOHNNY WALKER me donne plus de bonheur qu’une mosquée remplie de fidèles ! Surtout qu’elle n’incite pas à tuer. je peux en prendre 4 litres dans une soirée et je reste humaine, je ne deviens pas une égorgeuse ni un assassin !
            Comme Africain il faut vraiment être un malade mental, un ignorant abruti, pour s’identifier à l’islam, L’islam est l’antithèse de la raison, du bon sens et de la logique.
            Quand les délires d’un criminel arabe du 7e siècle deviennent paroles de Dieu, on appelle ça l’islam.

          • hey , Gorggui pape ou médoun yaw , mé toi aussi conseille quelqu’une qui veut bien t’écouter ouiais
            cette fausse alpullar est une vraie baiseuse pro doublée d’ivrogne hilarante , ce pour te dire que vouloir l’adoucir avec des propos blbliques ou coranique? Elle n’en a cure, ouais occidentalement elle opté pour des choix : mondanité et perversion

            Laisse donc Gorggui cette JIGINE BOUGNOULE MABOUL mèner sa vie de plantureuse-alcoholic comme elle et acabits l’entendent

        • okay , ouais t’as raison , on dit qui se sent morvé se mouche , donc fatimata tu es du milieu quoi ? ça se voit que tu sentes une pique , pardon seulement, on te demande de boire modéremment et de ne pas se baisser quand tu es en jupe courte et ne t’offre pas aux plus offrants point/bare
          nota: ceindre bien ton baya afin que sont bruit n’attire pas des cogneurs vers toi , de gens véritablement dotées qui se réjouisse de vos piaffement et de vos craquements en faisant le job!
          à bon entendeur salut!

Comments are closed.