AJCAD : Une fin d’année remplie

0

Engager à soutenir les jeunes en synergie avec d’autres organisations et de porter leur voix au niveau de toutes les instances de prise de décision, l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (Ajcad) a réussi son pari à Ségou en tout cas à travers une série d’activités.

 

Dans le cadre de son projet promotion des droits de l’homme, de l’égalité sociale et économique et de la consolidation inclusive de la paix au Mali, a organisé un café citoyen dont le thème portait sur l’accès des citoyens aux documents administratifs dont l’objectif était de créer un espace d’échanges entre les citoyens et les services publics (Commissariat de Police, Mairie, Préfecture, Tribunal etc.) de délivrance des documents administratifs afin d’améliorer leur collaboration dans la sphère publique et faciliter l’accès des populations à ces documents.

Ce thème développé par le Maire chargé des questions de jeunesse à la Mairie de la Commune urbaine de Ségou a permis aux participants de connaitre les différents documents administratifs livré par une Mairie. Selon le Maire Abdoul Coulibaly, ces documents sont de deux catégories à savoir les documents de droit et les documents de devoir.

Le second panel a porté sur les droits des citoyens, à ce niveau, le président de l’AMDH de Ségou a invité les jeunes à s’acquitter de leurs devoirs avant de réclamer leurs droits « pour prétendre à ses droits, il faut accomplir ses devoirs ».

Au Mali, Bien que des efforts soient consentis au niveau de l’État pour garantir aux populations un cadre de vie sûr, la situation de la femme malienne est caractérisée par des inégalités entre les genres fondés essentiellement sur le système de patriarcat. Ceci a pour conséquence que les femmes maliennes se retrouvent dans les postes non-stratégiques avec une faible représentativité dans les institutions tant publiques que privées, ainsi que dans les postes de prise de décision. Face à cette inquiétude, à Ségou, Ajcad en collaboration avec Terre des Hommes dans le cadre du Programme de Renforcement de capacité en Leadership (SHE LEAD) qui est un programme global dont l’objectif est d’accroître l’influence durable des jeunes filles et des jeunes femmes sur la prise de décision et la transformation des normes de genre dans la société et dans les institutions formelles et informelles, a mis en place un programme de renforcement de leadership féministe pour les jeunes filles dans le but de renforcer leurs capacités sur le leadership et les violences basées sur le genre.

Toujours parlant des activités de l’Ajcad à Ségou, une animation d’espace de dialogue fut organisée. Porté sur le dialogue intergénérationnel entre les acteurs (élus, légitimité traditionnelles, femmes leaders et jeunes toujours dans le cadre du projet promotion des droits de l’homme, de l’égalité sociale et économique et de la consolidation inclusive de la paix au Mali.

Sur un tout autre plan, une session d’alphabétisation et de renforcement des capacités des femmes et des jeunes de la société civile rurale et l’exercice de liberté fondamentales et des droits et devoirs de citoyens via l’utilisation des TIC.

Cette activité est d’une importance capitale car elle vient combler la faible représentativité des jeunes (et des femmes) dans les sphères de prise de décisions dans les différents secteurs de la vie socio-économique et politique, que ce soit au niveau des structures étatiques comme les collectivités, mairies ; que dans les OCB où ils détiennent rarement une position de pouvoir ou un rôle important. Les femmes et les jeunes font face à des obstacles importants pour une participation significative aux processus de prise de décision dans la communauté et les tensions intergénérationnelles augmentent en raison de la répartition inégale du pouvoir et de l’exclusion créant ainsi une source de griefs et provoquant ainsi un cycle de violence récurrent. Il y a donc une participation inéquitable à des tâches financièrement avantageuses et à la construction de réseaux sociaux qui sont tous cruciaux pour la résilience.

En tout cas le pari est gagné pour Amadou Diop, Chef d’antenne Ajxad-Segou.

 

Albert Kalambry

Correspondant à Ségou

 

Commentaires via Facebook :