AIGE- Police Nationale : Brainstorming sur la Gouvernance électorale

1

Le secrétaire général de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE), le Colonel Boussourou DRAME, ainsi que le Chef du Département des Relations Publiques, Aliou Ahamadou SANGHO, ont animé ce mercredi 13 septembre 2023, une conférence sur la gouvernance électorale en République du Mali, notamment les attributions, le fonctionnement et l’organisation de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections. La conférence s’est tenue au Centre de Formation spéciale des Élèves Commissaires, en présence du directeur dudit Centre, le contrôleur principal Issa Fomba, ainsi que de plusieurs centaines d’élèves Commissaire de Police. Les conférenciers ont fait l’historique de l’Administration électorale et ont rappelé l’importance de la Police Nationale dans l’organisation de toutes les élections. Lors des échanges avec les conférenciers, les élèves commissaires ont fait montre d’un grand intérêt pour le processus électoral dans lequel la Police nationale « joue un rôle crucial », selon le secrétaire général de l’AIGE.

Prévention de la violence électorale : L’AIGE met la main à la pâte

Dans le cadre de la prévention de la violence électorale, la désinformation et les discours de haine en période électorale, le Président de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections, Moustapha SM CISSE, a reçu en audience ce mercredi 6 septembre 2023, une mission du PNUD conduite par Gianpiero Catozzi coordinateur du programme assistance électorale. Celui-ci était accompagné du Coordonnateur « Prévention de violence électorale et promotion de la gouvernance démocratique » du Projet d’Appui aux Réformes et aux Élections au Mali (PAREM), Didier Jean-Luc SEMIEN. Le développement d’une architecture opérationnelle d’un système pour prévenir et mitiger la désinformation et discours de haine, un mapping des acteurs et initiatives existants au Mali dans le cadre de la prévention de la violence électorale et de la prévention des conflits, sont entre autres points qui ont été abordés pendant l’audience. Laquelle s’est déroulée en présence de plusieurs membres du collège de l’AIGE.

Département des Relations Publiques de l’AIGE.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. ◇□◇𝔄◇□◇G◇□◇𝕀◇□◇ℜ◇□◇ℒ◇□◇𝕀◇□◇O◇□◇◇□◇G◇□◇𝕀◇□◇Æ𝔄◇□◇ℜ®◇□◇ℜ◇□◇Æ𝔄◇□◇G◇□◇𝕀◇□◇ℜ◇□◇◇□◇

    “Aidez-moi” : des policiers filmés dans un commissariat parisien en train de frapper violemment un homme qui avait été placé en garde à vue

    Des images édifiantes de violences dans un commissariat parisien ont été révélées ce jeudi 19 septembre. Un Péruvien de 42 ans a reçu de nombreux coups de la part de deux policiers.

    Derrière les murs d’un commissariat en plein cœur de Paris s’est jouée une scène violente, la nuit du 24 juillet dernier. Sur des images des caméras de vidéosurveillance, un homme est arrêté et placé en garde à vue. Il remet ses effets personnels lorsqu’un policier lui fait une clé de bras avant de lui donner un violent coup sur la tête. Un peu plus tard dans la soirée, alors que l’homme est torse nu, la situation dégénère. Un second policier s’approche, lui assène de nombreuses gifles, l’homme tente de se protéger. À l’arrière, des collègues regardent la scène sans intervenir. L’homme roué de coups est d’origine péruvienne, il a 42 ans et est fortement alcoolisé. Il a été interpellé pour outrages. Sur les vidéos, il n’y a pas de son. Impossible de savoir ce qu’il se dit. Le gardé à vue a le bras enflé, fracturé, et montre son arcade sourcilière ouverte.

    Deux policiers suspendus

    Les deux policiers ont été suspendus de leurs fonctions. Les avocats mettent en avant le climat tendu de ce commissariat. Les deux gardiens de la paix seront jugés le 29 octobre prochain, ils encourent jusqu’à sept ans de prison et 100 000 euros d’amende.

Comments are closed.