La cérémonie était présidée par Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme. Elle avait à ses cotés la directrice du Coris Bank, Mme Sidibé Aissata Koné et le directeur du FDE, Noury N’dyne Sonogo.
a relance des activités de l’ex Projet de Développement du Secteur de l’Artisanat (PDSA) qui est devenue le Programme de Relance des Activités du Volet “Crédit aux artisans ” soutiendra 300 entreprises PME et MPE artisanales.
L’objectif de ce nouveau programme étant l’amélioration du niveau de vie des artisans par l’accroissement de leur revenu, le renforcement des capacités techniques des artisans bénéficiaires, l’accès des PME ou MPE artisanales au financement bancaire et à celui des SFD sans oublier le développement du secteur privé ainsi que la croissance économique endogène du secteur de l’artisanat.
A travers le partenariat entre le gouvernement et Coris Bank Mali dont les retombées seront pilotées par le Fonds de Développement Economique (FED). Pour ce Programme, il sera apporté une dotation initiale de 15% soit un milliard de francs CFA. Ce montant constituera le fonds de garantie/risque pour la mise en œuvre de la composante ” facilitation de l’accès au financement ” du volet ” crédit aux artisans “. C’est donc à partir de ce partenariat que Coris Bank s’est engagé à financer le coût total du programme sur une période de 3 ans allant de janvier 2015 à décembre 2017. Ce coût qui s’élève à un milliard sept cent soixante dix millions (1 770 000 000) de nos francs est un montant que le FED entend mettre au profit des artisans au niveau de trois composantes que sont le renforcement des capacités, la facilitation de l’accès aux financements et l’organisation et la gestion du programme.
C’est Mamadou Minkoro Traoré, le président de l’Assemblée Permanente des Chambres des Métiers qui n’est pas resté indifférent devant les efforts du gouvernement malien à en finir avec les difficultés récurrentes des artisans de notre pays. Il a couvert d’éloges le chef de l’Etat et tous les ministres qui ont concouru à ce partenariat sauveur et porteur d’espoir pour un meilleur développement économique du Mali. ” Je peux vous assurer que les artisans maliens seront au rendez-vous de la qualité et de la performance “ a lancé M. Traoré à l’endroit des membres du gouvernement présents à la cérémonie et à Coris Bank. Pour sa part, Mme Sidibé Aissata Koné, la directrice générale de Coris Bank, s’est réjouie de la mise en ligne de ce crédit au niveau de sa structure avant de souligner que cette initiative répond au besoin d’une franche importante de sa clientèle. “ En soutenant la création et le développement de micro-entreprises et de petites entreprises dans le secteur de l’artisanat, nous réaffirmons notre conviction en ces potentialités économiques et notre vision qui met en avant la formation et souhaite mettre fin à l’informel “, a déclaré Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo et pour finir elle a exhorté les Maliens à consommer les produits artisanaux (Made in Mali).
La cérémonie du jour s’est achevée par la remise symbolique du chèque de refinancement de Coris Bank.
Hawa Touré