Aïd El Kébir 2018 : IBK à la Grande Mosquée de Bamako

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Le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta a respecté la tradition en accomplissant la prière du jour à la grande mosquée de Bamako
Le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta a respecté la tradition en accomplissant la prière du jour à la grande mosquée de Bamako

Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République, Chef de l’Etat a sacrifié à la tradition en effectuant ce mardi 21 août 2018, de 9 heures à 9h30, la prière de la Tabaski à la Grande Mosquée de Bamako qui porte le nom du Roi Fayçal Bin Abdoul Aziz.

A l’issue de la prière de la Koutba et des bénédictions dirigées par l’Imam El Hadj Mamadou Kokê Kalé, le Chef de l’Etat a adressé un message dans lequel il appelle au rassemblement de tous les fils et toutes les filles du Mali pour faire avancer le Mali après l’élection présidentielle des 29 juillet et du 12 août 2018, processus dont le financement a été intégralement supporté par le budget du Mali mais qui a bénéficié de l’appui des partenaires et amis de notre pays.
Le Président IBK a d’ailleurs rendu hommage « à tous nos partenaires qui ont eu souci de nous accompagner depuis le début ».

Appelant le peuple malien à l’union sacrée pour bâtir le Mali, le Chef de l’Etat sur un ton rassembleur a expliqué « Je pense que le Mali est un pays de fraternité, et Allah nous a donné le cousinage à plaisanterie qui est une ingénierie sociale pour nous unir dans notre diversité culturelle. Les 24 candidats sont autant de frères et de sœur pour moi. Quand je suis rentré dans la salle hier, pour prononcer ma déclaration, j’étais heureux de voir certains d’entre eux parmi nous. Jamais je ne prends en haine quelqu’un, je ne peux pas. Donc, je dis encore une fois que chacun est appelé au chevet du Mali, chacun d’entre nous. Seuls, nous ne pouvons pas, ce n’est pas entre nos seules mains, ayons tous pitié de ce pays et donnons-nous la main pour le bâtir ensemble. »

Avant de conclure, pour illustrer son appel au rassemblement et à l’union sacrée pour le Mali, le Président IBK a rappelé la pensée du Roi Béhanzin : « ‘Si tous les fils du royaume venaient par leurs mains assemblées boucher les trous de la jarre percée, le royaume serait sauvé’. Nous sommes aujourd’hui au Mali devant cette jarre qui est percée. Elle a besoin de nos mains. Que nous venions assembler nos mains pour faire en sorte que le Mali avance ! Le temps de l’amertume électorale doit être de courte durée. Le Mali a besoin qu’on aille rapidement à l’essentiel. J’en appelle à chacun, l’élection est un temps, le temps d’une parenthèse, mais qui doit être la plus courte possible. Le Mali attend, les chantiers sont là et chacun de ceux-là a compétence à aider à faire avancer le Mali. Il ne s’agit pas de venir aider IBK, car IBK passe, il s’agit de venir aider le Mali, le Mali éternel » a expliqué le Chef de l’Etat.

IBK a souhaité une très bonne fête à tous ses compatriotes, une bonne santé à ceux qui sont malades et couchés dans leurs lits d’hôpitaux, le paradis pour nos devanciers, un bon retour pour tous les pèlerins maliens qu’il suivait dans leurs prières et pour qui il a prié afin qu’Allah accepte leurs prières et bénédictions. Le Chef de l’Etat avec une pensée forte et constante envers les vaillants fils du pays, civils et militaires tombés sur le champ d’honneur, n’a pas manqué de saluer et de remercier les forces armées et de sécurité maliennes qui veillent constamment sur les personnes et sur les biens.

Ce grand événement religieux, encore appelé fête du sacrifice, s’est déroulé en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, du Président de l’Assemblée nationale, des Présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement, des ambassadeurs des pays musulmans en poste au Mali, des autorités administratives, politiques et religieuses du District de Bamako et de la Commune II du district de Bamako.

A la sortie de la Grande Mosquée, IBK, accompagné de son Premier ministre et du Président de l’Assemblée nationale, a marché sur près d’un kilomètre pour communier avec ses compatriotes sortis nombreux l’ovationner et l’encourager dans sa lourde tâche renouvelée par leurs votes jusqu’en 2023.

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6 COMMENTAIRES

  1. Sortez des mosqués!!!

    Et entrez dans:
    -les écoles techniques consacrées à l’électricité, la mécanique, l’électronique, l’informatique…
    -Faites des élevages
    -faites de l’agricultures*
    -ne laissez pas les chinois venir détruire nos marchers
    etc

    • On peut aller a la Mosque et aller dans les ecoles techniques.
      Ces deux(2) ne sont pas mutuellement exclusif en ce qui me concerne il est meme souhaitable de s’instruire et de pratquer sa croyance quel quel soit en paix sans derenger les autres et sans fanatisme en concxlusion allez a la mosque a l’Eglise au Temple dans le bois sacre tant que cela apaise votre coeur Mais cherchez la conaissance et la maitrise des outils de la nouvelle economie

  2. Sale voleur…. Tu peux prier pendant qu’il est encore temps mais sache une chose, le peuple ne te pardonnera pas de tes dérives!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • BOUA WHISKY AU PREMIER RANG ‘SAFA’ ET ALLAH EN COLÈRE CONTRE LE MALI.

      Maladie inconnue, famine, inondation, pauvreté.

      Les plus grands truands,voleurs,manipulateurs,fossoyeurs se réfugient dans nos lieux de cultes !

  3. From Over 100 References Of Jesus In The Qur’an And Islam
    Put together by
    http://www.bridgestocommonground.org

    Jesus is the “way” (al sirat mustaqueem)[1] 43:61

    Jesus is the “truth” (al haq): 19:34

    Jesus is the “life” (Min Rouhina) 21:91, 66:12

    Attributes of Jesus:

    The Word of God (kalimatu Allah): 3:39, 3:45, 4:171

    John the Baptist confirms Jesus as “Word”: 3:39

    The Spirit of God (Rouhana Allah): 21:91, 66:12[2]

    The Spirit from God (Rouh minhu): 4:171

    Holy Spirit (Rouh Qudus) Empowered/Led (ayyadhu) 2:87, 2:253, 5:110

    The Messiah: 3:45, 4:157, 4:171, 4:172, 5:17 (twice), 5:72 (twice), 5:75, 9:30, 9:31

    Lord/Master (rab): 9:31[3]

    Mediator/noble/exalted (wajihan or wajih) now and hereafter 3:45[4]

    Intercessor (shafa’a); 2:255, 21:28[5]

    The Gospel or good news: 3:45

    The Mercy[6] from God (al rahmantan mina): 19:21

    The Peace[7] (al salaam) rests on him: 19:33

    A Mercy (rahmatan) decreed or ordained (maqdahi); 9:21[8]

    Messenger/apostle (rasul): 2:253 (above other messengers) 4:157, 5:75

    Prophet (nabyyun) 19:30

    Servant (abd Allah) of God: 4:172, 19:30, 43:59

    Faithful Witness (shahid) for God: 4:159, 5:117

    Not Wicked, Vain or Overbearing (jabbaran shaqiyyan) 19:32

    Sent Down from Heaven[9] (anzil’ata) 3:53, 5:114-115[10]

    Given the Secrets of the Unseen (ghyab) (supernatural): 3:44[11]

    Knows the Hour of Judgment: 43:61

    MIRACLES:

    Healer of the blind and lepers: 3:49, 5:110

    Raised the Dead: 3:49, 5:110

    Miraculously brought food to earth from heaven: 5:112-118

    Spoke from the Cradle: 5:110, 19:24, 19:29-33

    Breathed Life into Birds made from clay: 3:49, 5:110

    Clear Sign & Showed Miracles: be-yinat, unto all mankind: 2:87, 2:87, 2:253, 3:49-50, 5:114, 19:21, 21:91, 43:61 & 43:63

    JESUS BIRTH:
    Immaculately Conceived by the Spirit of God (Rouh Al-Qudus): 21:91, 66:12

    Born of a Virgin Mary: 3:47, 3:59, 19:20-21[12]

    Sinless (zakiyyah): 3:46, 19:19

    DEATH:

    Died (mutawafeka)3:55, 4:159, 5:117, 19:15, 19:33[13]

    Slain (taqutulun): 2:8, 5:70[14]

    Resurrected from the dead (yum uba’athu): 19:33, (6:122 possible reference to Jesus)

    Ascended up to God in heaven: 3:55, 4:158

    Near to God (muqarrabeen): 3:45[15]

    Coming Back on judgment day (yum al-qiyama): 3:55, 4:159, 43:61

    Coming Back to attest the law: 3:50 & the Gospel: 3:45

    We are ordered to:

    Obey (atee’uon) 3:50, 43:63

    Believe (aamanou): 4:159, 5:111

    Follow (ettabio’un): 3:55, 43:61
    Jesus’ Disciples Are:
    Superior (fawqua) to those who disbelieve: 3:55

    True Believers (aamanou minhum) to God: 57:27

    God’s Helpers (ansar Allah) of the revelation of Jesus: 3:52, 61:14

    Have Power Over Enemies: 61:14

    Witnesses (shahid) to the truth of Jesus: 5:113

    Inspired disciples (al-hawariyun) to have faith in God: 5:111

    Misc. Attributes:
    Righteous (saliheen): 3:46, 6:85

    God’s Favor was on Him: 2:253, 5:110, 43:59

    God Blessed (mubarak) Him wherever He was: 19:31

    Given Wisdom and Revelation of the Old Testament and Gospel: 3:48, 2:136, 19:30, 43:63, 57:27

    God Inspired 4:163

    God made a Covenant with Him: 33:7

    2nd Adam: 3:59

    Given Authority to institute things previously forbidden: 3:50

    Was Plotted Against: 3:54

    An Example to the children of Israel: 43:59

    References:

    [1] Words in the parentheses are the Anglicized Arabic from the Qur’an.

    [2] Possibly 19:17 is also a reference to Jesus and the Spirit.

    [3] Verse 9:31 has been mistranslated for years. The correct rendition is:
    They take their priests and their monks to be their lords in derogation of [both] Allah, and Christ the son of Mary;

    [4] This exclusive attribute given only to Jesus and Moses, who interestingly, were the two covenant enactors.

    [5] An exclusive right of God to grant and assumed to referring to Jesus in the context of the verses, also according to Sufi interpretations.

    [6] “The article “al” (the) in front of the word is rare and usually reserved as one of the 99 names of Allah (God).

    [7] ibid

    [8] The Arabic word maqdahi “ordained” or “decreed” is used only for Jesus and interestingly hellfire in 9:71.

    [9] Only Jesus & holy books were “sent down” from heaven.

    [10] 5:114-115 refers to a “meal being sent down from heaven”. This is a metaphor for Jesus in Sufi tradition consistent with John 6:32-35 “…it is my Father who gives you the true bread from heaven. For the bread of God is the bread that comes down from heaven and gives life to the world…I am the bread of life.”

    [11] The specific application is unclear, but the verse is in context of Mary and Jesus and refers to “casting lots”.

    [12] Jesus “spoken into being” Arabic “kun fya kun”.

    [13] All Arabic words used in these verses refer to “death”, or “caused to die”: and are as follows: 3:55 mutawafeka, 4:159 mawtihi, 5:117 tawaffaytanee, 19:15 yamootu;, & 19:33 amootu.

    14 This verse suggests that many messengers slain when their message was rejected by the “children of Israel”. Jesus message was rejected by much of the Jewish leadership who conspired to have him executed by Rome.

    15 A special place of honor as “at the right hand of God” & the only one clearly given this position in the Qur’an.

    • Les médias comme FranceTV Info préfèrent rester muet sur ces coutumes de leur Aïd-El-Kébir préfèrent nous parler de ce type qui aurait arraché la tête d’un coq avec les dents au moment de l’Aïd-El-Kébir..

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