Aicha Koné toujours en exil en Guinée

27

Pour avoir soutenu Laurent Gbagbo lors de la dernière élection présidentielle ivoirienne, la chanteuse Aicha Koné est devenue l’une des victimes post-électorales les plus regrettées du paysage musical de son pays, qu’elle a été obligée de quitter pour se terrer en Guinée ou elle est devenue une exilée.

 

Aicha Koné

Très touchée psychologiquement, envahie par un grand stress… La diva incontestée de la musique ivoirienne est depuis quelques mois en Guinée Conakry, non pas pour y effectuer une tournée, mais plutôt pour y déposer ses baluchons en tant qu’exilée. Un statut causé en grande partie par le soutien qu’elle avait décidé d’apporter ouvertement à l’ancien président Laurent Gbagbo, lors de la dernière élection présidentielle de 2010. Devenue subséquemment indésirable depuis l’arrivée au pouvoir d’Alassane Dramane Ouattara, la célébrissime chanteuse a été obligée de quitter sa patrie, à la recherche d’un environnement plus clément. Une situation qui n’est pas de tout repos, même si l’artiste se complaît malgré elle, dans ses nouveaux habits de paria. En effet, chaleureusement accueillie en Guinée où elle vit désormais, Aicha Koné essaie d’oublier touts ces choses qu’elle a vécues en Côte d’Ivoire, les médisances (accusée de rachat de cartes d’électeurs), les attaques verbales et physiques (agressée par des partisans de Blé Goudé le 1er mars 2011, sa résidence de Marcory assiégée en novembre 2010 par des partisans d’ADO…).
Alors, ne sentant plus en sécurité dans son propre pays, Aicha Koné dont les productions musicales ne passent plus à la télévision nationale, car étiquetée pro Gbagbo, a décidé de partir pour mettre fin à toutes ces attaques dont elle fait objet, surtout de la part des autorités de la RTI (radio télévision ivoirienne) qui ont décidé de la combattre. Dixit la diva qui a accordé il y a seulement quelques jours, une interview à Sar Magazine, dans le cadre d’une manifestation qui s’est déroulée dans la capitale guinéenne. Pour rappel, Aicha Koné est désormais considérée comme la Mama Africa de la musique africaine, en remplacement de Myriam Makéba. Son intronisation s’est déroulée le 31 mars dernier au Palais du Peuple de Conakry, sous le parrainage du Président de la République de Guinée Conakry, Alpha Condé et d’une des petites-filles de la défunte chanteuse sud africaine, Zinzi, représentante de la famille. Les choses se passent bien pour elle en Guinée, rassure Aicha Koné qui s’apprête à effectuer des tournées sous-régionales et un concert avec la reine du Moutouashi, Tshala Muana en République Démocratique du Congo, la nouvelle Mama Africa compte revenir un jour en Côte d’Ivoire. Même si “elle doit le faire avec une canne”, Ses choix demeurent inchangés, à savoir apporter continuellement son soutien à Gbagbo. Un fait à méditer pour tous ces artistes souteneurs des présidents sortants, qui n’hésitent pas à retourner leurs vestes sans aucun scrupule.
Mamy Sy

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. OUI LES ARTISTES DOIVENT ETRES NOS ECLAIREURS, ON NE DOIT JAMAIS LES TOUCHER OU INQUIETER

    Bienvenue installé a tunisie dans une democratie.
    NOUS AIMONS TOUS TA MUSIQUE AICHA…

  2. CE CI DOIT ETRE NOTIFIE A ALASSANE OUATARA!!!
    QUI DEVRAI FAIRE TOUT POUR QUE LA DIVA RETOURNE PRES DE SON PEUPLE ET CONTINUE A TRAVAILLER SUR L’ UNIFICATION ET LA PACIFICATION…

    OUI LES ARTISTES DOIVENT ETRES NOS ECLAIREURS, ON NE DOIT JAMAIS LES TOUCHER OU INQUIETER

    NOUS AIMONS TOUS TA MUSIQUE AICHA…
    ET TU AS LE DROIT COMME TOUT LE MONDE D’ EXPRIMER TES PENSEES ET PRENDRE POSITION…

    NOUS T’ AIMONS BEAUCOUP 🙄 😆

    VIENS T’ INSTALLER AU MALI 💡 😉

    • CHER ABDOUL, UN LONG CHEMIN , TANT QUE CES VIEUX DU “FADENYA FIN” SONT DIRIGEANTS DANS CES SOCIETES 8)

  3. Si elle n’a rien à se reprocher pouquoi fuir le pays???,
    celle là est une artistre traitre elle suivait follement GUEI Robert ensuite elle est devenue une millice de Gbagbo honte à toi Aicha Koné et pourtant tu pouvais bien vivre de ton art comme les Magic System
    mais seulment t’as pris gout pour le gain facile insulter tes propres parents pour ensuite passer à la caisse de Gbagbo honte à toi Aicha.

  4. Les artistes doivent eviter de faire de la politique, ou du moins eviter de montrer publiquement leur camp politique.
    Aicha Kone en est victime comme aussi le celebre humoriste Adama Dahiko qui en fait actuellement les frais. Mais lui il est resté au pays et tente par tous les moyens d’obtenir le pardon des gouvernants de la RCI.
    Si Wade avait gagné au Senegal, alors on dirait adieu a Youssouf N’Dour.
    Tout cela arrive parce que les africains ne sont pas encore mentalement et culturellement démocrates, que ce soit les dirigeants ou les populations.
    On a encore du chemin a faire, c’est normal aussi car l’Europe a fait des dizaines d’années pour avoir la culture démocratique.

  5. AICHA KONE ETAIT MARIEE AVEC UN GUINEEN. ILS ONT DIVORCE IL YA QUELQUES ANNEES. MIEUX; LA SOEUR AINEE D’AICHA KONE, MEME PERE ET MEME MERE, ETAIT MARIEE AU PROFESSEUR ALPHA CONDE, ACTUEL PRESIDENT DE LA GUINEE. D’AILLEURS LE FILS AINE DU PRESIDENT GUINEEN EST LE FILS DE LA GRANDE SOEUR D’AICHA KONE.
    POUR LE RESTE AICHA A TOUJOURS SOUTENU LES PRESIDENTS EN PLACE HOUHPOUET BEDIE GUEI ET GBAGBO

    • Rien à ajouter, tu connais bien la dame. C’est tout sauf l’asile, elle sait ce qu’elle gagne en allant en Guinée et non dans d’autres pays comme le Burkina Faso où elle a d’autres casseroles.

  6. ….ces artistes souteneurs des presidents sortants…..Mamy Sy chapeau, tu ecris vraiment le francais déééééééé 😀

  7. “Pour avoir soutenu Laurent Gbagbo lors de la dernière élection présidentielle ivoirienne, la chanteuse Aicha Koné est devenue l’une des victimes post-électorales les plus regrettées du paysage musical de son pays, qu’elle a été obligée de quitter pour se terrer en Guinée ou elle est devenue une exilée.”

    il faut arrêter de raconter n’importe quoi. non seulement elle a fait le choix du mauvais cote de l’Histoire, mais en plus elle s’en est allée d’elle-même et sans aucune contrainte. elle est ivoirienne après tout, et ne cesse pas de l’être parce que Séplou n’est plus au gouvernail de l’État… ce n’est pas parce que son candidat a échoué a l’élection qu’il en est fini de la Cote d’Ivoire. et si elle le pense vraiment, eh bien tant pis pour elle… c’est son affaire !

  8. J’adore la musique d’aicha kone’!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sa politique ne m’interesse pas!!!!

  9. Pourquoi craindra t il sa fin? A moins qu il ne soit aussi comme ADO. Sinon y a rien a craindre.

  10. VRAI ! APRES UNE ANNEE D ‘ EXERCICE DU POUVOIR , SES PARTISANS SE SENTENT TRAHIS .

    MONSIEUR ARROGANT , IMBU , RANCUNIER ET AFFAIRISTE .

    MALI FAISONS ATTENTION A CE VIEUX DICIPLE DE SARKOZY.

    ATTENDONS DE VOIR UN PEU SI GBAGBO N’ ETAIT QU’UN ……..

  11. Mamy SY, évité d vs baser sur la seul version d AICHA KONE, pr écrir votr articl. San êtr journalist, j croi savoir ke pr ékilibré lè choses, il fo tendr votr micro o différentes parties concernées pr traité d1 sujet. Mais là, vs vs ête planté (e)! Et cela sapel “traitement partial” d l’info…
    A votr décharge, on p dir ke vs n’étié pas en RCI, pendt lè évènements.
    Sinon, en RCI, tt le monde sait le rôle insidieux, dangereux é assassin ke cète dame a joué. Dè gens ki ont supporté Gbagbo st tjrs en RCI. Mais ceux là ki ont fè dè choz cruelles sont soit en prison, soit en fuite. C dernié cas concerne votr “diva”! Elle peu resté otan kel v en exil! cè sn droit. Mais, si 1 jr, el revien, si el a dè compte à rendr à la justice, el devra cè compte là! C nè ni 1 kestion d rancune, encor moins d vengeance! Cè pr ke dè comportements criminels com AICHA KONE a eu à en avoir, n s répète + jamè dan ok1 d ns pays africains! Sinon, el è libr d continué à suporté Gbagbo ou mçem Hitler, si cela lui chante car on en a ke faire!

  12. Que Aicha KONE vive en Guinee, en Cote d’Ivoire, au Mali ou au Burkina, elle doit se sentir a l’aise car c’est partout chez elle. Evitez donc ce mot “paria” qui est mal place! Il est quand meme regrettable qu’apres des joutes politiques certes sanglantes, les gens n’arrivent pas a se mettre au dessus des mesquineries personnelles! Elle a pense comme de millions d’autres que GBAGBO serait mieux pour son pays, elle a perdu, il appartient donc au camp gagnant de lui prouver qu’elle avait tord en lui tendant la main! Si les differences d’opinions doivent faire de nous des ennemis, cela veut dire que la democratie dont nous parlons n’est qu’un reve lointain.

  13. Aicha Koné est une parasite qui ne fréquente que les nantis. souvenez vous: Houphouet, Bédié, et meme le putchiste Guéi.
    En Guinée aujourd’hui aux cotés de Alpha Condé, son ex beau-frère, ex de sa soeur ainée Alima. toujours en quete du moindre profit!
    personne ne lui a interdit de rester en CI ou d’y revenir! c’est une profiteuse, un vautour insatiable à la recherche du gain facile!
    Alors ne nous cassez pas les tympans avec cette histoire d’exil invraisemblable et débile!

  14. Les gens ne connaissent pas encore Allassane Ouattara. C’est un rebel sanguinaire meme s’il n’a pas porte de galons. ADO est trop rancunier, arrogant et perturbateur. Voyons voir sa fin.

        • au nom de quoi, un etre humain spéculerait il sur la fin d’un autre? nous sommes tous des pécheurs et avons tous des défauts!
          la vérité d’aujourd’hui peut ne pas etre celle de demain! nul ne sait ce qui l’attend demain!
          une seule vérité subsiste: DIEU et sa Miséricorde.
          alors je répète: qu’il se soucie de sa propre fin car la vie est pleine de surprises!

Comments are closed.