Aïcha Diarra, footballeuse, étudiante et poétesse

7

C’est le poème ”Manteau Impérial” de Victor Hugo, qui l’a beaucoup marqué. Sa référence est Victor Hugo, ”Demain dès l’aube” est passé par là. Aïcha Diarra est née en 1994 à Bamako.  Elle a été scolarisée dès l’âge de quatre ans dans une école de Quinzambougou. Selon ses proches, durant toute sa scolarité, du primaire au baccalauréat, elle est toujours parvenue à se classer première. Aïcha a commencé à écrire ses premiers poèmes à neuf ans. Le présent recueil est de pure imagination : ” une petite fille parle de son grand père, de solitude, d’amour, mais aussi des problèmes de la vie comme la faim et la pauvreté “.

Aïcha Diarra

Selon son éditeur, Ismaël Samba Traoré, des éditions la Sahélienne, ‘‘c’est une future écrivaine comme ça, je parie sur cette fille, tout comme sur Mohamed Hamady Coulibaly, leurs écrits sont un appel à la jeunesse de savoir qu’il y a des jeunes, qui pensent aux problèmes de notre pays, qui réfléchissent et qui ne voient pas que la vie du côté”.  Adepte de football féminin. ‘‘Si le football commence à prendre plus de temps, je laisse et je m’occupe de mes études, parce que le football est un passé pour moi”.

Aïcha Diarra est milieu de terrain dans une équipe de Bamako, qui a participé à une compétition internationale des moins de quatorze ans, en 2008 en Norvége.

Super Club, son équipe, a remporté le tournoi en question qui a vu la participation de 81 pays (voir images sur norwaycup2008.com mali). Aïcha n’est pas prête d’oublier cette aventure. ‘‘Nous avons joué et gagné, nous avons des calvaires, mais le hic est que l’argent qui nous a été donné en Norvège a été détourné par les autorités maliennes,  nous n’avons  jamais été payé. C’est pourquoi je me bats contre l’injustice la corruption et la malhonnêteté des dirigeants” .

      Kassim TRAORE  

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. coucou ma puce je t’admires très très fort du courage et j’ai fois en toi et j’espère qu’un ton rêve deviendra réel et que ce jour tous les dirigeants qui ne font que manger l’argent du pays rampent comme des serpents pas dans le sable mais dans l’enfer pour tout le mal qu’ils sont entrain de nous infligés!

  2. Où est la poésie ?

    Tu es jeune encore tu sais pour la corruption c’est très dure

    Sanogo est venu pour ça il a été pourris comme les autres

    Donc continue tes études et bon courage pour la suite

    • merci pour commentaire
      je me battrai meme s’il que je meurre, le mali deviendra un jour un pays ou la corruption sera puni

  3. Merci ma soeur et bonne chance a toi. Oui les dirigeants maliens sont connus que pour ces acts de vol, de corruption et de delinquence financiere c’est partout la meme choses a tous les niveaux, tous des voleurs et sans vertu ni morale, c’est pourquoi nous allons restes dans la pauvrete, la mediocrite, la maladie et le malheur. Nous sommes devenus un republique des voleurs

Comments are closed.