Agression contre le Mali : La solution spirituelle du professeur Babou Niang

3

La salle Djéli Baba Sissoko du CICB a servi de cadre, le samedi dernier à une conférence d’information sur la résolution de la crise malienne. La cérémonie a été présidée par le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo et s’est déroulée en présence du ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, du président de l’ADSOA, le Professeur Babou Niang, conférencier. Organisée par l’Association des Détenteurs de Savoirs Occultes Africains (ADSOA), cette rencontre avait pour thème : « L’agression contre le Mali : la solution spirituelle ».

 

Après les mots de bienvenue du RECOTRADE, des familles fondatrices de Bamako et de la Fédération des guérisseurs traditionnels, le ministre de la Réconciliation nationale dira que la force d’un pays, n’est pas seulement liée à son armée. Pour lui, rien ne vaut la détermination du peuple. Zahabi Ould Sidi Mohamed a indiqué que la problématique du Nord, est un obstacle pour la stabilité du Mali .C’est pourquoi, il a indiqué que la nécessité de rendre justice, constitue un défi incontournable.

 

Pour le ministre des Affaires religieuses et du culte, il est temps que les Maliens se défassent des complexes. Selon lui, la question de la crise malienne, ne pourra aboutir à une résolution efficace tant qu’on ne prend pas en compte la dimension spirituelle. Le ministre des Affaires religieuses et du culte a fait savoir que nous devons nous mettre à l’évidence que nos valeurs culturelles, ont une place importante dans le règlement de la crise.

 

Le conférencier dira que le thème choisi pour la rencontre n’est pas une provocation. Mais, il traduit, plutôt, dans les mots justes, la crise. Le professeur Babou a précisé que les Maliens doivent promouvoir l’unité ; changer de comportement. Pour ce faire, il a mis l’accent sur le mensonge qui a, tout le temps, été la base de nos malheurs. Selon lui, il revient, à présent, au président IBK, d’être courageux. A ce niveau, il dira : « s’il n’est pas courageux, il sera enlevé et remplacé par un enfant ».

 

Comme solution définitive à la crise, le professeur Babou Niang a invité les pouvoirs publics ainsi que toutes les forces vives de la nation, à la mise en place d’un conseil de sages préventif représentatif des différentes zones géographiques et communautaires, ethniques, culturelles et religieuses du Mali. « Le Mali a plusieurs raisons d’avoir honte de son présent. Les enfants du Mali qui complotent contre leur pays, ont déjà creusé leurs propres tombes pour un voyage en première classe à destination de l’enfer. Même si certains Maliens sont maudits, le Mali lui, est béni. Nous devons, à tout prix, sauvegarder le précieux patrimoine immatériel que ce pays nous a légué » a laissé entendre le conférencier. Pour la stabilité du pays, le sacrifice à faire, dit-il, est conçu sur la base du coran. Selon lui, il s’agit pour chaque chef de famille de faire l’aumône de 165 dattes à des enfants.

 

Jean Goïta

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

Comments are closed.