Agression contre Dioncounda Traoré : Les auteurs risquent la peine capitale si la préméditation est établie

32

Parmi les personnes interpellées, figurent une trentaine de militaires et une dizaine de responsables de la COPAM.


Suite à l’agression physique du président de la Transition, le Pr. Dioncounda Traoré, le 21 mai, le gouvernement a fait ouvrir une enquête pour situer les responsabilités. Ainsi que l’annonçait le gouvernement dans un communiqué lundi (voir l’Essor d’hier), dans le cadre de cette enquête en cours, une cinquantaine de personnes ont été interpellées par la gendarmerie.
L’on en sait maintenant un peu plus sur ces interpellations. Une source au ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile précise que parmi les personnes interpellées, figurent une dizaine de responsables de la Coordination des associations patriotiques du Mali (COPAM) et une trentaine de militaires. La même source ajoute que trois personnes ont été mises à la disposition de la justice. Il s’agit de Boubacar Boré, le président de l’association Yèrèwolo Ton, un groupement des jeunes qui fait parler de lui depuis le coup d’Etat du 22 mars, de Yacouba Niaré, un professeur d’arabe et de Lassine Cissé, l’administrateur de la radio Kayira, une station de proximité accusée de véhiculer des messages de haine et des appels à violence à l’endroit d’anciens dignitaires et de responsables actuels du pays, dont Dioncounda Traoré, président de la Transition et ancien président de l’Assemblée nationale.
Hier, il était difficile d’avoir plus d’informations sur l’identité des personnes interpellées. Du côté du ministère de la Justice où nous sommes allés, la prudence est de mise. « Dans cette affaire, le ministre de la Justice a donné des instructions fermes sur le respect strict des droits des personnes interpellées. Si au bout de 48 heures, il n’y a pas de preuves contre X ou Y, il est purement et simplement relâché », a indiqué un responsable de ce département.
Nous avons ensuite rencontré à son bureau, le procureur général de la Cour d’appel de Bamako, Souleymane Coulibaly, qui est en charge de cette affaire. Le PG a indiqué qu’à l’instant où il nous recevait, il n’avait reçu que le dossier de deux personnes : Boubacar Boré, le président de l’association Yèrèwolo Ton et le professeur d’arabe Yacouba Niaré.
« Il se peut que le dossier du responsable de la radio Kayira soit en circuit », précisera Souleymane Coulibaly qui n’a pas voulu s’étendre en commentaires sur les arrestations en cours. Le procureur général a cependant indiqué que les investigations se poursuivent et que c’est après qu’interviendra le procès. « Quelle que soit la qualité des personnes qui sont placées sous mandat de dépôt, la justice va assumer toute sa responsabilité sans précipitation, sans passion et sans parti pris », a-t-il insisté.
Toujours du côté de la Cour d’appel de Bamako, on estime que l’agression contre le président de la Transition à son bureau pourrait être qualifiée d’attentat à la vie d’autrui avec préméditation. Un crime de premier degré dont les auteurs pourraient encourir la peine capitale. « Il y a des gens qui se sont levés pour aller agresser le président dans son bureau et l’ont laissé pour mort. C’est donc un acte qui a été prémédité », a ainsi commenté un magistrat de la Cour d’appel.
L’enquête est en cours et il y aura forcement d’autres interpellations et d’autres personnes placées en détention provisoire en attendant le jugement, ajoute notre source.

Une affaire à suivre évidement.


Madiba Keïta
mercredi 30 mai 2012

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. MES TRES CHERS FRERES ET SOEURS DIEU NOUS ATTEND TOUS AU TOURNANT UN PEUT DE REFLEXION UN VIEUX DE 70ANS SE FAIRE TABASSER PAR DES JEUNES DE 15 A 25 ANS.C EST UNE PUNITION DIVINE APRES AVOIR VOTER UN CODE DE LA FAMILLE QUI EST CONTRE TOUTE LES RELIGIONS MONOTEISTE AVEC LA BENEDICTION DE SON TOUT PUISSANT GENERAL DE BABASOUDOU ATT A CAUSE DE QUELQUE BILLETS DE DOLLARDS OU EURO DES YAOUDIAS ET DES NANSARAS.C EST UNE HUMILIATION POUR DIONCOUNDA SUR TERRE APRES DIEU VA LUI DEMANDER DES COMPTE APRES T AVOIR DONNER 70 ANS QU A TU FAIT POUR MOI? CAR CETTE QUESTION SERA PAUSER A TOUTS LE MONDE LES VRAIE RELIGIEUX NE PEUVENT PAS DEMENTIR CAR C EST UN PROMESSE D ALLAH. J AI SIMPLEMENT VOTER LE CODE POUR NUIRE A TES RELIGIONS.ONT RECOLTE TOUJOURS CE QU ONT SEME DONC LAISSER NOUS EN PAIX AVEC TOUTE SES CONDAMNATION.

  2. le soit disant nyamogodeen ton que yerewoloton il doit etre executer la santence doit etre irrevocable ce vilaint monsieur depuis sa declaration a la tele il devait etre mis sous verrou puisqu’il insistait le peuple au desordre. Un yerewolo n’attaque jamais un chef ni l’insulté et voila le yerewoloton devient automatiquement bataradenton.MERCI la justice

  3. la peine de mort n’est pas abolie au Mali. Elle n’est pas appliquée depuis plusieurs années. Cela pourrait s’appeler un moratoire sur la peine de mort au Mali.

  4. C’est grave qu’à l’ESSOR le journal le plus lu au Mali qu’on sache pas encore que la peine capitale est abolie au Mali depuis le regime Alpha konare.

  5. Des arrestations sans les vrais auteurs, ceux qui ont affirmé à haute voix sur les medias qu’ils vont installés SANOGO à koulouba de gré ou de force ne sont pas inquiété.l’une des grands faiblesses de notre democratie reside ds le laxisme ou la coruption au sein de la justice malienne.Force doit rester à la loi et que le droit soit Dit et bien dit qu’on soit riche ou pauvre.LES VRAIS AUTEURS SONT :oumar mariko;hamadoun amion guindo;professeur youssouf hamey dicko;boubacar boré;lassine cissé etc.Ils doivent être sanctionné conformement aux textes en vigeurs.

  6. comparez ce vieux au petit qui porte des verres sur l’image des manifestants c’est bizar le vieux un peu de respect à ta personne

  7. Tout a fait , que justice soit faites pour que de telle barbarie ne se passe plus au mali. L’ EQUITE judiciaire .

  8. lES COUPABLES SONT CONNUS DE TOUS.COMMENCANT PAR LE PM CHEICK ET SANOGO, LES RESPONSABLES DE COPAM MARIKO ET GUINDO AINSI QUE BAKARY BORE ET SES LOUBARDS.
    ON PARLE DE L’INTERPELLATION DE 30 MILITAIRES.
    DANS CETTE CRISE SI UN MILITAIRE S’ENGAGE DANS PAREILLE ACTIVITE,EST CE QUE SA CULPABILITE DOIT MEME FAIRE L’OBJECT DE DISCUSSION OU D’ENQUETTE. QUE LA JUSTICE MALIENNE SORTE DE SON OBSCURENTISME ET FASSE UNE SERIEUSE APPLICATION DE LA LOI.

  9. Comme le dit un ladage Bamabara, Au lieu d’accuser là où on est tombé, il faut accuser là où on a trébuché. En effet, Dieu ne dort pas et n’oublie pas n’on plus. Il a dit qu’il recompenserait le minimum de bien ou de mal. Certains seront recompensés ici-bas et d’autres à l’au delà.
    A mon avis, Alpha O KONARE est le premier responsable de la crise au Mali, pour avoir détruit son propre parti “ADEMA” pour que ATT soit élu. Tout comme lui, les pauvres maliens ont oublié que ATT avait qualifié les maliens de “FATO” et ceux étant guérris de leur “FATOYA” ont voté pour lui, et dans quelle conditions a-t-il même passé.
    Ce même ATT, a eveillé chez les maliens la pire “FATOYA” aujourd’hui de telle sorte que le cadet ne respecte plus son aîné comme le veut notre tradition qui est désormais baffouée. OH MON DIEU; PARDONNE TES ENFANTS PARCE QU’ILS NE SAVENT PLUS CE QU’ILS FONT.
    ILS PRIENT MAIS DOUTENT DE CEUX QUI LEUR ATTEND A L’AUDELA. ET SURTOUT CES HOMMES POLITIQUES QUI SONT LES VRAIS SATANTS AVEC LEUR SOIT DISANT “DEMOCRATIE” OU “GNEDONCRATIE”
    Par rapport à l’agression de Mr TRAORE, les coupables sont connus: c’est sanogo oh pardon plutôt le premier ministre, c’est Mountaga, c’est Blégoudé oh pardon pluôt mariko. ceux qui ont été arrêtés ne sont que des boucliers qui ne savent pas ce qu’ils font.
    Et puis, les BAMAKOIS NOUS CASSENT LES PIEDS? ILS ONT OUBLIE QUE LES AUTRES MALIENS SOUFFRENT DANS LEUR CHAIR ET DANS LEUR AME AU NORD ET AU CENTRE. QU’ILS ARRETENT LEURS COMEDIES ET EN AVANT POUR LA LIBERATION DE NOTRE MERE PATRIE. SINON OH MALI D’AURJOURD’HUI ET DE DEMAIN DEVIENDRA OH LALA MALI D’HIER.
    comme le veut notre tradition qui est perte de vitesse, je termine par dire ce qui suit: les sages doivent appeler les moins sages à devenir sages.
    Dans tous les cas si les plus forts tapent les plus frables, les plus riches n’ont pas pitié des pauvres et que les petits frères ne respectent pas leurs grands frères, j’ai peur pour la suite

  10. C’EST LE COUPLE SATANIQUE SANOGO/MARIKO QUI VOULAIT ASSASSINER LE PRESIDENT.TOUS LES AUTRES SONT DES COMPLICES.NOUS RECLAMONS JUSTICE.

  11. JE VOIS QUE LES GENS S’ACHARNES SUR SANOGO ET AUTRES , MAIS CROIER-MOI MES AMIS , L’AGRESSION CONTRE MR TRAORE N’EST QU’UN COMPLOT ORGANISE PAR TOUTE PIECE PAR DES POLICIENS DEFAVORABLE AU COUP D’ETAT DU 22. ON A VU ICI LES CAS DES MERCENAIRES . MAIS AMIS SOYONS REALISES DANS LA VIE. LES VERITABLE COUPABLES SONT SOUS NOS PIEDS.

    • Quand tu apprendras à parler francais, tu pourras te pointer ici pour raconter des conneries; en attendant debarasse le plancher car pour raconter de telles betises, il faut pas avoir inventer l’eau chaude..
      Mais je perds mon latin car suis sûr que tu comprendras pas!!

  12. Arretez cette commedie,qui a dit que Dioncounda ne ferra pas une minute de plus apres les 40jrs???

    la justice malienne,mai qui fait la lois actuelement au mali?.
    Mes freres maliens réveillez vous le mali est foutu,n’ayez pas peure il ya en a marre de ces fouteurs de merdes au mali a bko
    Le mali ne peut plus tomber plus bas que ca,

    Sanogo toi et ta bande des voleur et d’abrouti,vous etes responsable de tous ce qui se au mali aujourdhui.

  13. les responsables ne se sont pas cachés pourtant j étais un vrais défenseur de mr mariko mais ses dernier temps j ai vu sont vrais visage se mr ne pense pas pour le bien des maliens mais qua sa propre tête ainsi que amion guindo et le petit sanogo dans un pays de droit tout ses 3personnes doivent aller en prison

    • je suis entierement d’accord avec vous,je pense que le PM est aussi responsable qu’eux et le ministre charger de la securité et la defense doit etre limogé.

  14. les personnes qui ont amenes les mercenaires sont les veritables coupables de tabassement a l’egard de mr traore . Ils ont tres bien organises leur coup, en mettant dernier le palais leur propre elements. Les maliens doivent se reveil face a des complots organise.

  15. Le Roman :Les animaux malades de la peste de La Fontaine est il le reflet copie conforme par rapport a l’agression de Mr. Dioncounda Traoré?- Le Lion parle :J’ai dévoré force moutons.
    Que m’avaient-ils fait ? Nulle offense :
    Même il m’est arrivé quelquefois de manger
    Le Berger. Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi ;
    Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
    Et bien, manger moutons, canaille, sotte espèce,
    Est-ce un péché ? Non, non… .
    Le Lion n’est il allé au palais avec ses hommes et agressé un president democratiquement élu?
    Oui il est allé et il ya meme eu des morts.Sanogo ex chef d’etat.

    L’Ane vint à son tour et dit : J’ai souvenance
    Qu’en un pré de Moines passant,
    La faim, l’occasion, l’herbe tendre, et je pense
    Quelque diable aussi me poussant,
    Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
    Je n’en avais nul droit, puisqu’il faut parler net.
    A ces mots on cria haro sur le baudet.
    Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
    Qu’il fallait dévouer ce maudit animal,
    Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal.
    Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
    Manger l’herbe d’autrui ! quel crime abominable !
    Rien que la mort n’était capable
    D’expier son forfait : on le lui fit bien voir.
    Selon que vous serez puissant ou misérable,
    Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

    Maintenant la question est la suivante est ce qu’il faut blanchir/liberer/amnistier ses personnes s’ils sont coupables?
    Nous avons besoins des experts et surtout ,surtout des personnes sages pour faire face a cette question sinon une guerre civile a Bamako est imminente.
    Si la justice ne fait pas son travail ,demain ou dans un futur proche tout groupe de personne peu aller attaquer demain ou apres demain encore Dioncounda ,parceque ils savent ou ils se disent: de toutes les facons ,la justice ne fera rien.et les pro Dioncounda vont reagir/repliquer.
    De ce fait ,je propose qu’on laisse faire la justice faire son travail.je me suis informé sur Mariko, Mariko a beneficier d’un bureau ,d’une voiture et des bons d’essence ;mais et pourtant il n’a que 3 députés,alors que pour beneficier de cela ,il faut avoir en principe 5 députés.
    Mais et pourtant des députés ont quotionné cela.
    le probleme du Mali a 90 % c’est la mauvaise gouvernance ,la corruption, le népotisme et … et … .
    ATT a ete trop laxist mais les politiciens ont fermes leurs yeux.ces policiens continues toujours de sucer le sang du peuple.
    Oh jeunesse du Mali reveil toi.
    Il y a combien de jeunes diplomés sans emplois au Mali.
    Une jeunesse laisser a elle meme,mais et pourtant lors des elections,les 3000 cfa,les t-shir et meme le thé est bon pour avoir nos voix.
    Il faut former la jeunese ,d’abord l’education.
    parceque si tu n’a rien dans la tete,tu aval aveuglement les histoires de cowboy des autres.
    Il ya boucoup de politiciens a Bamako ,le probleme du Nord ,l’es fou au pole Nord.je souligne que le Nord est tjrs occupé par des assassins.

    En fin de compte ,j’espere que nos enfants seront plus inteligents que nous.

  16. c est un défi que les autorités maliennes doivent relever, il faut que les commanditaires et investigateurs répondent de leurs actes. La fonction est sacrée sinon c est la porte ouverte a tout. Le jour ou je ne serai pas content de mon patron je vais le bastonner a sang . ce n est vraiment pas un bon exemple même si on n est pas d accord avec la personne.

    • LE VRAI DEFI C’EST DE S’EN PRENDRE AUX SOLDATS RATES ET A LEUR CHEF

      Dans un pays ou les fanfarons sont recompenses alors qu’on est profondement dans la merde qu’ils ont cree…

      pourquoi embeter d’autres fanfarons…parcequ’ils ne sont pas armes???

      C’EST PAS JUSTE…

      EN PLUS, C’EST PAS LE GROS FANFARONS QUI AVAIT POMPE LES BADEAUX, DANS SON INTERVIEW PROPAGANDISTE, EN PROMETTANT QUE « DJONKOUDA FERA 40JOURS ET PAS 1HEURE DE PLUS.. »?
      LE BADEAUX APPRENNENT QUE DJONKOUDA FERA NON SEULEMENT 40JOURS ET BEAUCOUP D’HEURE DE PLUS…PARCEQUE LE CHEF FANFARON A CHOISI DE SE REMPLIR LES POCHES ET NE PAS TENIR SA PROMESSE…

      A QUI LA FAUTE? LES BADEAUX SE SONT SENTIS TRAHI…ET ILS ONT PRIS LES CHOSES EN MAIN POUR QUE DJONKOUDA NE FASSE MEME PAS 40JOURS….C’EST COMME CA QUE LES BADEAUX FONCTIONNENT 😆 😆 😆 😆

      LAISSEZ LES AUTRES FANFARONS ET BADEAUX TRANQUILLES…ILS NE SONT PAS PIRE QUE LE CHEF FANFARON…

      BANDE DE TROUILLARDS!

      Moussa Ag, qui pense que la justice est tordu si le CHEF FANFARON N’EST PAS IMPLIQUE DANS CETTE AFFAIRE…

      • Il n y a pas de justice au Mali
        sinon le PM et Sanogo. Doivent être entendu
        mais comme ce la loie de la jungle et que ce Sanogo le roi lion

        Donc il vont arrêter des innocents et laisser filer les coupables

    • Non le Premier. Ministre est le Premier responsable
      pour quoi laisser. Des gens en colère monter jusqu’ au palais de koulouba

  17. toujours la honte totale .monsieur le pm il est temps de mettre de l’ordre et c’est pas compliqué que ça il faut dire a tout le monde que la recreation est terminé y compris les militairs soyez tres tres ferme point.

  18. le vraie responsable dans cette histoire c’est SONOGO et sa bande qui ont humilié le mali et qui de part leur incapacité ont mis la vie président en jeux sans oublier MARIKO et sa suite.

  19. Les interpellations d’accord, mais les vrais coupables sont ceux qui sont chargés de faire la lumière c’est à dire la défense et la sécurité intérieure qui pilotent la gendarmerie, la police, la SE, les militaires de Kati. Des hommes en tenue reconnaissables étaient là pour superviser l’agression (cf vidéos et photos)ont ils été interpellé, non solidarité de corps oblige.C’est les coquilles qui vont payées et le mal va continuer sous une autre apparence.Et la faille sécuritaire, Que fait la SE qui devait être informé de ce projet; si elle a informé qui de droit qu’a fait cette personne? Si rien elle doit être poursuivie pour complicité et “laisser faire”. Les enquêtes n’iront nulle part car le premier gendarme est complice de la junte depuis le 21 mars jusqu’à ce jour et fera tout pour couvrir ses mandataires et les vrais exécutants d cette basse besogne qui sont de sources bien informée des militaires en civils c’est pourquoi ils ont balayé aussi facilement la garde de Dioncounda. S’il était mort, plus personne ne pouvait s’opposer à l’investiture du sieur Sanogo même pas la CEDEAO.Ces enquêtes donneront le tems à la junte de parachever avec ses complices son complot. Wait and see!

  20. ARRETEZ LES BOBARDS ET LAISSEZ LES GARS LA TRANQUILLES!

    ILS N’ONT RIEN FAIT DE PIRE QUE CE QUE LE SOLDAT RATE DE SANOGO ET SA CLIQUE ONT FAIT AVEC LEUR COUP D’ETAT IRREFLECHI…

    EUX ILS SONT AMNISTIES ET DEVIENNENT EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT…ET VOUS PARLEZ DE PEINE CAPITALE POUR DES PAUVRES FANFARONS….

    BANDE DE TROUILLARDS!

    OU EST LA JUSTICE? HEUREUSEMENT QUE LE BON DIEU NE DORS PAS!

    AMNISTIE POUR TOUS!

    Moussa Ag, le Mali est vraiment devenu la loi du plus fort sinon on ne devrait pas parler de jugement ou interpellation ou yari yara pour les fanfarons qui ont mis la main sur Djonkouda sans parler des SOLDAT RATES ET DE LEUR CRIME ULTIME

    • JE N’AIME PAS MARIKO ET COMPAGNIE MAIS JE N’AIME PAS L’INJUSTICE….

      ‘QUE QUELQU’UN ME DISE QUE CE N’EST PAS INJUSTE DE FAIRE CHIER QUELQU’UN QUI A INCITER (SANS PREUVE) LES BADEAUX A METTRE LA MAIN SUR UN PRESIDENT INTERIMAIRE SANS POUVOIR…ALORS QUE DES SOLDATS RATES ONT ESSAYE DE TUER LE PRESIDENT ELU ET AVEC PLEIN POUVOIR…FOUTU LE PAYS EN ENTIER DANS LA MERDE ET ABANDONNER LES CIVILS DU NORD A LEUR SORT…

      CA C’EST INJUSTE MEME DEVANT LE BON DIEU…

      AU DIABLE AVEC CES BETISES…LAISSEZ LES TRANQUILLE…

      Moussa Ag

    • Yie!!! Donc toi tu veux qu’on les amnestie???? Pourquoi pas les nommer ancien chef d’etat tant que tu y es??? 😆 😆 😆 !!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆

        Dans un pays ou les fanfarons sont recompenses alors qu’on est profondement dans la merde qu’ils ont cree…

        pourquoi embeter d’autres fanfarons…parcequ’ils ne sont pas armes???

        C’EST PAS JUSTE…E

        N PLUS, C’EST PAS LE GROS FANFARONS QUI AVAIT POMPE LES BADEAUX, DANS SON INTERVIEW PROPAGANDISTE, EN PROMETTANT QUE “DJONKOUDA FERA 40JOURS ET PAS 1HEURE DE PLUS..”?

        LE BADEAUX APPRENNENT QUE DJONKOUDA FERA NON SEULEMENT 40JOURS ET BEAUCOUP D’HEURE DE PLUS…PARCEQUE LE CHEF FANFARON A CHOISI DE SE REMPLIR LES POCHES ET NE PAS TENIR SA PROMESSE…

        A QUI LA FAUTE? LES BADEAUX SE SONT SENTIS TRAHI…

        LAISSEZ LES AUTRES FANFARONS TRANQUILLES…ILS NE SONT PAS PIRE QUE LE CHEF FANFARON…

        BANDE DE TROUILLARDS!

        Moussa Ag, qui pense que la justice est tordu si le CHEF FANFARON N’EST PAS IMPLIQUE DANS CETTE AFFAIRE…

Comments are closed.