Le 14 janvier 2023, le convoi de l’imam Mahmoud Dicko, de retour d’Arabie Saoudite où il a été désigné membre permanent de la ligue islamique mondiale, a subi des jets de gaz lacrymogène des forces de l’ordre. Furieuses de cet acte qui porte atteinte aux droits de l’Homme, la convergence pour le développement du Mali (CODEM), présidée par Housseini Amion Guindo, aussi bien que la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’Imam Mahmoud DICKO (CMAS), dirigée par Youssouf Daba Diawara, ont demandé aux autorités de « faire toute la lumière sur cet incident malheureux » et de « situer les responsabilités ».
Dans son communiqué en date du 14 janvier 2023, le parti convergence pour le développement du Mali «CODEM» dit avoir appris avec consternation, le 14 janvier 2023, l’attaque perpétrée contre le convoi de l’imam Dicko de retour d’un voyage à l’extérieur où il a été désigné officiellement membre permanent de la ligue islamique mondiale. Selon le parti présidé par l’ancien ministre Housseini Amion Guindo, cette attaque contre les paisibles citoyens et l’imam Dicko, avec jet de gaz lacrymogène, constitue une grave menace contre la cohésion et la fraternité au Mali. «La CODEM condamne avec vigueur cette attaque contre les fidèles venus célébrer l’imam Dicko, un homme de paix et respectueux de l’Etat de droit.
Le Parti CODEM en appelle à la responsabilité de tous et demande aux autorités de faire toute la lumière sur cet incident malheureux », révèle le communiqué du parti CODEM. Outre la CODEM, la CMAS aussi a condamné l’agression du cortège de l’Imam Mahmoud Dicko. « Notre Parrain Imam Mahmoud Dicko est venu de l’Arabie Saoudite où il a été élu membre permanent du bureau de la Ligue Islamique Mondiale et aussi membre de son bureau des Ulémas.
Suite à ces distinctions, ses amis, sympathisants et collaborateurs ont décidé d’aller l’accueillir pour magnifier l’honneur qui a été fait aux Musulmans du Mali et de l’Afrique par cet acte. Arrivés à l’aéroport, nous avons été d’abord surpris par l’important dispositif sécuritaire (Garde nationale et la police) déployé pour le maintien de l’ordre. Nous, les responsables, avons directement demandé à nos partisans de respecter les consignes sécuritaires. Chose qui a été faite. Malgré cela, nous avons été surpris de l’agression du convoi de l’imam par des Jets de gaz lacrymogène », souligne le communiqué de la CMAS rendu public, le 15 janvier 2023.
Furieuse de cet état de fait, la CMAS a condamné avec la dernière rigueur cette agression et interpelle la « justice malienne et le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile pour faire la lumière sur cette agression de notre Parrain et situer les responsabilités. Car, rien ne peut justifier cet acte des services de sécurité contre des fidèles musulmans sortis pour glorifier l’islam ». Fidèle à ses idéaux, la CMAS demande à toutes personnes croyantes aux valeurs prônées par l’imam de rester mobilisées, debout, déterminées et surtout sages derrière l’homme. Enfin, la CMAS a salué tous les Maliens pour l’accueil et leurs soutiens.
Aguibou Sogodogo
L’agression n’est certainement pas une chose quelqu’un doit approuver. Mais dire qu’il est “un homme de paix et respectueux de l’État de droit”, je crois cela est du sugarcoating.
Tes affidés ont ils respecter les lois de la république ?Ce Kiguiranke est un piteux malien , un coup d’état est il républicain ? Quel résultat ?
Oui ama quand le peuple chasse un regime comme celui de Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba alors la seule solution est le coup d’état legal et legitime et nous remercions Assimi et son equipe d’avoir libéré le Mali d’un regime tres corrompu, tres illegale et tres illégitime comme celui de Boua le ventru IBK qui est venu au pouvoir par le bourrage des urnes!
Aguibou tu exageres, on a mis un peu de gaz dans les vieux poumons de l’Imam Dicko, c’est pour le faire tousser afin de sortir toutes les vielles excretions bronchiques, tres bien pour sa bonne sante!
Le CODEM et la CMAS doivent rester républicains en respectant les lois et regles de notre patrie qui est le seul bien commun pour nous tous. Pouloh a besoin d’attention et l’Imam Dicko a besoin d’attention par simple egocentrisme et afin de jouir des biens de l’Etat Malien, mais la trésorerie du Mali leur est fermée et les entrees du palais de Koulouba comme l’Assemblee a Bagadadji. Ne chercher pas a nous diviser pour assouvir vos objectifs politiques et politiciens, de grace allons célébrer ensemble la Journee Nationale de la Souverainite du Mali et que l’Imam continue de diriger nos prières dans sa mosquée a Badalabougou.
Comments are closed.