Agence pour le Développement du nord : Blanchi par la justice de toutes les accusations mensongères, Aklinine a regagné son poste de travail

0

Qui veut tuer son chien l’accuse de rage, dit l’adage. C’est le moins que l’on puisse dire des accusations fallacieuses contre Monsieur Aklinine, victime des soupçons de mauvaises gestions et d’être en intelligence avec le MNLA, de la part d’un individu dont le dessein inavoué serait d’enfoncer le Chef de l’ADN dans les mailles de la justice en vue d’obtenir son départ de la tête de cette agence.

 Agence qui a été utile à plus d’un titre aux trois régions du nord du Mali. Mais les autorités judiciaires, après enquêtes, ont levé toute équivoque : Aklinine est propre, sa gestion est saine et alors il a été prié de regagner avec tous les honneurs ses fonctions de Chef de l’Agence pour le Développement du Nord. Nous l’avons approché pour vous.

D’abord, quand à l’affirmation selon laquelle Aklinine a dit que c’est le Premier Ministre qui l’a mis en mission de négociation, il s’est avéré clairement que cette affirmation n’existe dans aucun PV ni de la SE, ni de la BIJ, ni de la justice.

S’agissant de ses rapports avec le MNLA, nos investigations sont sans aucune ambiguïté à ce propos, Aklinine n’a jamais milité au sein de ce mouvement, ni figuré dans un gouvernement ou toutes formes d’organisations du MNLA. A toutes les rencontres, il n’a eu que des propos très tranchants contredisant les thèses du MNLA, de même il a affiché les mêmes attitudes dans le cadre des interviews accordées aux médias, pour preuve l’interview accordée au journal Français le Point à la date du 24 avril 2012 pendant qu’il séjournait au Burkina Faso.

Pour ce qui est de la gestion des fonds de l’ADN alloués à l’insertion des jeunes, le Chef de l’ADN est catégorique :

                ” Ni moi, ni quiconque ne peut en détourner un copeck, et cela parce que pour des raisons de transparence et de bonne gouvernance, il y a été mis un dispositif  et un circuit tel que rien ni personne ou même groupe de personnes ne peut détourner les fonds en question. Limpide et efficace, voici la procédure :

·  Les bénéficiaires des projets conformément aux manuels de procédure de la réinsertion ont étés choisis par les commissions chargées du suivi du programme du niveau communal au niveau régional.

· Les fonds correspondants au financement des projets ont été intégralement virés sur les comptes bancaires des promoteurs suivant des ordres de virement mis à notre disposition, mieux les relevés des comptes bancaires des promoteurs nous ont été présentés, ont prouvé à suffisance la véracité de ces virements.

· Contre remise des procès-verbaux de réception des matériels et marchandises, ces promoteurs ont à leur tour procéder aux paiements des fournisseurs lorsqu’ils sont d’accord sur la quantité des matériels et des marchandises ainsi que sur le prix de cession.

· L’addition de tous les montants virés et de la TVA retenue à la source ont abouti au constat que le chiffre obtenu est équivalant à celui qui a été débité du compte d’affectation spéciale de la réinsertion soit 666 300 000 Fcfa.

                Tous les documents authentiques et palpables sont disponibles pour, fort heureusement et fort justement aussi, lever toute velléité et juguler toutes supputations”.

Aussi, les allégations selon lesquelles les fournisseurs ont opéré des retenus de 20% sur des financements ne relèvent que de la délation gratuite. Car une telle opération ne peut se faire dans un milieu aussi vindicatif comme celui du nord sans que cela ne crée le moindre trouble, et dans le cas d’espèce il n’y a eu ni plainte encore moins de bourdonnement.

Quand aux accusations d’intelligence avec le MNLA, le Chef de l’ADN rétorque :

” C’est tout bonnement absurde! Et pour cause : il est établi que le touareg que je suis appartient à cette tribu dont toutes les composantes sont, restent et demeurent républicaines et fidèles à ses loyaux engagements. Pour vous éclairer, le Colonel Gamou et l’Honorable Assarid sont des échantillons très illustratifs. Pour votre information, je suis rentré de mon gré à Bamako. J’y suis avec toute ma famille (femme et enfants). J’ai été interpellé dans mon bureau sis à la Primature. Je suis connu sur le plan National et même International pour mes interventions tranchantes et sans ambages dans toutes les rencontres, forum, réunions, conférences. En admettant que je suis… Comment serais-je si ridicule à venir par ces temps si je me reprochais une infime action de gestion financière ou de comportement social ? Comment un homme de ma trempe peut-il détourner des milliards et rallier ses cousins apatrides, et ne profite-t-il pas du chaos et de sa fuite pour rester loin de Bamako, ne serait-ce que le temps que la paix soit totalement revenue avec la réunification du pays et le rétablissement d’un Etat de droit, plutôt que de venir croupir deux mois durant dans les cellules glaciales de la S.E ?

          Je jouis de toutes mes facultés physiques et mentales, je souffre dans ma chair et dans mon âme la crise que traverse mon pays, notre Patrie. En ce mois béni de Ramadan, je formule le vœu le plus ardent pour un Mali réunifié, Un, Indivisible, Laïc et Paisible”.

Enfin qui veut tuer son chien l’accuse de rage, mais celui qui a fait des affirmations gratuites pour nuire, n’avait rien de concret contre Aklinine pour étayer ses propos par des preuves tangibles. Par la grâce de DIEU, M. AKLININE a été blanchi par la justice de toutes les accusations mensongères portées contre lui et a pu regagner son poste de travail. M. Aklinine Ag Mahmoud a été libéré depuis le 7 juillet 2012, sur ordre des juridictions compétentes après manifestations de la vérité et le dossier est classé sans suite. L’on imagine bien que c’est son accusateur qui passe de sales temps aujourd’hui.

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :