Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes : Le budget 2014 équilibré à plus de 9,9 milliards de FCFA

0

Relancer les activités d’urgence dans les régions Nord du Mali après la grave crise qui a secoué notre pays en 2012, promouvoir l’employabilité des jeunes maliens. Voilà entre autres les activités qui seront menées au titre de l’exercice budgétaire 2014 par l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes.

 

 

 

Réunis hier, à la faveur de la 17ème session de leur Conseil d’administration, au siège du Patronat, les Administrateurs de l’APEJ ont adopté le budget 2014 de l’Agence, qui se chiffre en dépenses et en recettes à la somme de 9 971 105 000 FCFA.

 

 

Pour le Directeur général de l’agence, Amadou Cissé, ce ne sont pas les chiffres qui sont importants, mais plutôt vers où l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes draine l’argent du contribuable et des bailleurs. Selon lui, 40% du budget de l’APEJ est dédié au traitement des jeunes en stage de qualification dans différents services.

 

 

Pour la relance des activités d’urgence dans les régions du Nord du Mali, les administrateurs ont planché sur un budget spécifique. Au cours de cette session, le tout nouveau patron a rendu un hommage mérité aux plus hautes autorités, qui ont offert à son agence, et cela hors budget, la somme de 200 millions de FCFA pour les régions Nord du pays.

 

 

Pour Mme Maiga Sina Damba, Présidente du Conseil d’Administration, le contexte particulièrement difficile dans lequel les activités de l’APEJ ont été menées ces deux dernières années, corollaire de la situation sociopolitique et sécuritaire qu’a traversé Ie pays, doit amener les Administrateurs à une analyse approfondie du chemin parcouru par l’Agence.

Pour la PCA, l’objectivité et la clairvoyance imposent à toute structure comme l’APEJ de s’arrêter à un moment donné, afin de jeter un regard rétrospectif sur Ie chemin parcouru, une évaluation et une auto évaluation sans complaisance, afin de mieux poser les jalons pour la mise en œuvre de nouvelles approches ou stratégies.

«Ce n’est qu’à ce prix que l’APEJ pourra relever les défis de la promotion de l’emploi des jeunes», a-t-elle précisé, avant d’ajouter qu’elle avait eu des rencontres individuelles avec certains Administrateurs, juste après sa prise de fonctions à la Présidence du Conseil d’Administration, sur des questions comme, entre autres, Ie processus de financement actuel des projets des jeunes de l’APEJ, la création d’une synergie d’actions entre I’APEJ et les structures partenaires de son département de tutelle et la mise en place d’un mécanisme de suivi / évaluation performant pour rendre disponibles toutes les informations relatives à l’état d’évolution des activités programmées.

Durant une journée, les Administrateurs ont examiné, entre autres, les rapports d’activités 2013, Ie rapport d’exécution du budget 2013, les projets de plan d’actions et le budget 2014.

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :