Agence nationale de la sécurité routière : Une inspection générale des voies ouvertes à la circulation !

0

L’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER), a tenu sa 20ème session ordinaire de son conseil d’administration ce mercredi 24 février 2021 dans sa salle de réunion. Ainsi, au cours des travaux, le président du Conseil d’Administration, Brahima Diarra, Contrôleur Général de Police, a souligné que le budget de l’année 2021, est en augmentation de 29,31% par rapport au budget 2020.

En effet, la 20ème session ordinaire du conseil d’administration de l’ANASER, portait à son ordre du jour : le rapport d’activités de l’année 2020 ; l’état d’exécution des recommandations de la 19ème session du conseil d’administration ; le projet de programme d’activités au titre de l’année 2021; l’examen de l’état d’exécution du budget 2020 à la date du 30 novembre ; le projet de budget de l’année 2021qui est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 2.270.675.000 F CFA, soit une augmentation prévisionnelle de 29,31% par rapport au budget 2020.

Selon le président du conseil d’administration, Brahima Diarra, l’année 2020, a été particulièrement éprouvante à cause de la pandémie du COVID-19 et des problèmes sécuritaires récurrents qui ont négativement impacté la liberté de circulation des populations.

Toutefois, l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER) a su tenir pour mener à bien ses activités. De ce fait, sur 48 activités programmées courant 2020, 22 ont été totalement exécutées, 10 partiellement et 16 non exécutées. Les activités réalisées ont été exécutées à un taux supérieur à 100%, a précisé le PCA, Brahima Diarra.

Au cours de l’année 2020, l’Agence a orienté ses campagnes de sensibilisation et de formation vers la jeunesse, à travers les écoles, collèges, lycées, universités et les associations des jeunes. Cette même jeunesse était au centre des contrôles routiers avec les porteurs d’uniformes. Les infractions ciblées étaient le contrôle du taux d’alcoolémie, le non port du casque, l’excès de vitesse, le téléphone au volant ou au guidon et le non port de la ceinture de sécurité en interurbain, indique M. Diarra.

Aux dires du PCA, l’année 2020, a été également marquée par le renforcement de l’éducation routière dans le système éducatif de notre pays par la formation des formateurs des académies d’enseignement du District de Bamako, de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou.

Pour l’année en cours (2021), l’Agence Nationale de la Sécurité Routière a prévu l’aménagement de passage piétons et de ralentisseurs de vitesse, la confection et l’implantation de panneaux pour le renforcement de la signalisation routière et la sécurité des piétons à travers l’utilisation des passerelles piétonnes. Dans cette dynamique, ajoute M. Brahima Diarra, elle a initié avec ses partenaires une inspection générale des voies ouvertes à la circulation dans le District de Bamako et les Antennes Régionales de l’ANASER.

Ce programme ambitieux de 2021 selon le PCA, sera aussi marqué par l’intensification des campagnes de communication et de sensibilisation, notamment sur la promotion du port du casque, le renforcement de la réglementation en matière de sécurité routière, la protection des piétons dans la circulation routière, la poursuite des actions de renforcement de l’éducation en matière de sécurité routière.

Cependant, pour la réussite d’un tel programme, il faut une synergie d’actions des différents acteurs à l’effet de combattre le fléau de l’insécurité routière et rendre ainsi les routes maliennes plus sûres, a conseillé le président du conseil d’administration.

Ainsi, le PCA, a exhorté les administrateurs à examiner avec le plus grand intérêt les documents, afin que l’ANASER puisse poursuivre sa mission qui est celle de la réduction sensible des accidents de la route.

Avant d’inviter les uns et les autres au strict respect des mesures barrières édictées par les autorités sur la foi des recommandations et conseils des professionnels de la santé, notamment le port obligatoire du masque dans les lieux publics et la distanciation sociale.

 

Aminata SANOU

 

Commentaires via Facebook :