Agence Nationale de Développement des Biocarburants (ANADEB) : Abdoulaye Kaya déterminé à relever le défi en vue de réduire la facture liée à l’importation des hydrocarbures !

1

Faire de l’Agence nationale de développement des biocarburants (Anadeb) une structure de référence afin de participer de façon significative au développement du Mali. Voilà l’ambition du directeur général, Abdoulaye Kaya, qui place l’année 2021 sous le signe de la redynamisation de cette structure. Ce qui passe par l’amélioration du cadre de travail et la reprise des actions structurantes sur le terrain pour redonner à l’Agence ses lettres de noblesse. C’est ce qui ressort du discours du directeur général de l’Anadeb lors de la 15ème session du Conseil d’administration, qui vient de se tenir. 

Nommé, il y a quelques mois seulement à la tête de l’Agence nationale de développement des biocarburants (Anadeb) Abdoulaye Kaya est désormais sur le bon chemin afin de réussir les missions qui lui sont confiées par les plus hautes autorités du pays. Il s’agit de promouvoir le développement des biocarburants au Mali.

L’un des soucis majeurs du nouveau directeur général, Abdoulaye Kaya, est de mettre tout en œuvre pour la recherche d’autres sources de financement, en vue de diminuer la forte dépendance de l’Agence vis-à-vis du budget national.

Depuis sa prise de fonction, il y a quelques semaines seulement, les choses commencent à bouger au niveau de l’Anadeb et dans la plus grande satisfaction des travailleurs, qui ne cessent de saluer le leadership du jeune directeur.

La tenue de la 15ème session du Conseil d’administration de l’Agence nationale de développement des biocarburants (Anadeb) en est la preuve. Ce grand rendez-vous des administrateurs s’est déroulé dans une ambiance très cordiale, en présence du président du Conseil d’administration.

“Nous avons décidé de placer l’année 2021 sous le signe de la redynamisation de l’Anadeb, à travers l’amélioration du cadre de travail du personnel et la reprise des actions structurantes sur le terrain pour redonner à l’Agence ses lettres de noblesse”, a souligné Abdoulaye Kaya, avant de rappeler que l’Anadeb intervient dans un domaine prometteur.

“Initialement connue pour la promotion de l’huile végétale pure de Jatropha (Bagani Toulou) l’Anadeb intervient également dans la promotion et la valorisation du bioéthanol et du biogaz. Ainsi, des biocarburants, elle est en train de migrer doucement vers le secteur des bioénergies. Dans les prochains jours, nous allons installer à la Direction générale deux pompes pilotes et un groupe électrogène à base de biodiesel et d’éthanol pour sensibiliser le grand public sur les usages multiples du biocarburant”. Parole du directeur général de l’Anadeb !

Selon Abdoulaye Kaya, “les bouleversements que le monde connait aujourd’hui suite aux effets néfastes du changement climatique ne trouveront de solutions que par la promotion et la valorisation des énergies vertes au rang desquelles se trouve les biocarburants. Le monde ne pourra indéfiniment continuer à fonctionner avec les énergies fossiles polluantes. C’est pourquoi, je voudrais humblement, à travers vous, solliciter l’appui technique et financier des plus hautes autorités du pays à l’Anadeb pour lui permettre de réaliser les objectifs et les missions qui lui sont assignées”.

Pour le directeur général de l’Anadeb, “les défis sont immenses.  Mais, j’ai l’intime conviction qu’avec votre soutien, nous les relèverons aisément”. Avant de saluer l’engagement, le dévouement et le professionnalisme du personnel de l’Anadeb.

“Mes collaborateurs et moi serons toujours à l’écoute des acteurs de la filière du biocarburant pour faire ensemble, de l’Anadeb, une agence de référence et qui participe de façon significative au développement du Mali. 

En collaboration avec l’ensemble du personnel de l’Anadeb et le soutien des acteurs concernés par les filières de bioénergie, je ne doute point que nous parviendrons à relever le défi qui est la diminution de la dépendance du Mali vis-à-vis des hydrocarbures classiques. Force est pour moi de reconnaitre l’engagement, le dévouement et le professionnalisme des acteurs de l’Anadeb. Aussi, je demande en votre nom et au mien propre de les féliciter et les exhorter à travailler davantage pour porter ce service plus haut”, a-t-il conclu.

Il est nécessaire de rappeler que l’Agence nationale de développement des biocarburants veut mettre en œuvre un vaste programme pour le développement des bioénergies. Il s’agira de contribuer à l’atteinte de l’objectif global de la Politique énergétique nationale, notamment dans son volet portant sur le sous-secteur des Energies renouvelables.

D’une durée de 10 ans sur deux phases de 5 ans, l’Agence nationale de développement des biocarburants (Anadeb) table sur 16,5 milliards de Fcfa.

L’Anadeb envisage aussi de créer un fonds de développement des bioénergies, à travers des prestations de services, les redevances et la mobilisation de financements extérieurs. Cela afin d’avoir son autonomie financière et de réduire son impact sur le déficit du budget national.

Le directeur général veut aussi renforcer la recherche et le développement dans le domaine des bioénergies et élaborer un programme national de développement des biodigesteurs.  Sans oublier la valorisation énergétique des déchets industriels et ménagers, des huiles usagées de Bamako pour produire du biocarburant.

Notons que l’Agence nationale de développement des biocarburants (Anadeb) est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a été créée par Ordonnance N°09-006/P-RM du 4 mars 2009 pour promouvoir les biocarburants en vue de réduire la facture liée à l’importation des hydrocarbures.

Plus de 10 ans après sa création, il faut reconnaitre que des résultats remarquables ont été enregistrés, même s’il reste beaucoup à faire. Pour le nouveau directeur général, il s’agit donc de consolider ces résultats engrangés.     El Hadj A.B. HAIDARA

 

xxxxx

LORS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ANADEB : 

Le PC.A. prêt à accompagner Abdoulaye Kaya dans l’atteinte des objectifs

Comme Abdoulaye Kaya, directeur général de l’Agence nationale de développement des biocarburants (Anadeb), le président du Conseil d’administration, Abdoulaye Diané, semble déterminé à faire de l’Agence une structure de référence au Mali. Il a exhorté tout le personnel à s’engager pleinement pour que l’Anadeb puisse contribuer à l’atteinte des grands objectifs du ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau.  

écidément, l’Agence nationale de développement des biocarburants (Anadeb) a la chance d’avoir comme directeur général Abdoulaye Kaya et comme Président du Conseil d’administration, Abdoulaye Diané. Avec ce duo, on peut dire, sans risque de se tromper, que l’Agence est désormais en de très bonnes mains. Ces deux visionnaires nourrissent aujourd’hui de grandes ambitions pour faire de l’Anadeb une agence de référence pour le plus grand bonheur des Maliens.

Lors du Conseil d’administration, Abdoulaye Diané a rendu un hommage mérité à Abdoulaye Kaya pour la confiance placée par les autorités pour gérer l’Anadeb.

“Laissez-moi tout d’abord vous souhaiter la bienvenue à cette quinzième session ordinaire du Conseil d’administration de l’Agence nationale de développement des biocarburants (Anadeb). Étant donné qu’elle représente la première session du Conseil d’administration nouvellement recomposé, qu’il me soit permis de féliciter Abdoulaye Kaya pour sa nomination en tant que directeur général de l’Anadeb et aussi les nouveaux membres du Conseil d’administration. Je reste persuadé que vous ferez des propositions et suggestions pertinentes pour que l’Anadeb puisse être à la hauteur des attentes”, précisera-t-il.

Cette session du Conseil d’administration, soulignera-t-il, “se tient à une étape importante de l’évolution de la vision de l’Anadeb, marquée par la volonté d’élargir ses missions aux bioénergies dans l’optique d’être en phase avec les autres acteurs en matière de biocarburants à l’échelle internationale. Ce changement de concept permet d’avoir une vision globale de la valorisation énergétique de la biomasse et d’inscrire la  réflexion  sur  le  développement  des  bioénergies  dans  le cadre   plus   global   des   usages   diversifiés  de  la  biomasse”.

Abdoulaye Diané de rappeler que les biocarburants sont les formes liquides et gazeuses de la valorisation énergétique de la biomasse (matière organique) et les bioénergies sont les formes liquides, gazeuses et solides de ladite valorisation.

Les  bioénergies  sont  produites, selon lui,  “à  partir  des  fractions  biodégradables  des  produits, déchets  et  résidus  provenant  de  l’agriculture,  y  compris  les  substances  végétales  et animales  issues  de  la  terre  et  des  eaux,  de  la  sylviculture  et  des  industries  connexes, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers. Leur production fait donc intervenir plusieurs domaines d’activité. C’est la synergie d’action de ces acteurs qui déterminera la réussite de la promotion des bioénergies au Mali et fera d’elles une filière stratégique pour le Mali dans le cadre du développement d’une économie circulaire, de l’amélioration du bien-être social, de la protection de l’environnement et de la biodiversité”.   

En sa qualité de Pca, Abdoulaye Diané a saisi cette occasion  pour saluer l’engagement indéfectible des plus hautes autorités “à soutenir la promotion des bioénergies dont le seul objectif est de faire du Mali un pays prospère dont les rayons illumineront notre économie à travers la création d’emploi et de richesse, la réduction de la pauvreté et l’Independence énergétique qui se traduit par des économies d’importation”.

Aux dires de Abdoulaye Diané, l’engagement du Gouvernement à soutenir la bioénergie, témoigne sa volonté à augmenter de façon durable la part de la bioénergie (biogaz, bioéthanol, l’huile végétale pure, carburant, briquettes combustibles etc.) pour la production d’électricité et de chaleur ; créer les meilleures conditions de pérennisation des services d’Energies renouvelables y compris la bioénergie ; rechercher des mécanismes de financement durables et adaptés aux Energies renouvelables et la bioénergie en particulier.

Comme il fallait s’y attendre, le président du Conseil d’administration de l’Anadeb a réaffirmé son engagement à accompagner le directeur général, Abdoulaye Kaya, et exhorter tout le personnel à s’engager pleinement pour que l’Anadeb puisse contribuer à l’atteinte des grands objectifs du ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau.

                   El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Hunnnn… connaissant les conditions répugnantes de sa nomination à ce poste, ce nouveau directeur général de l’ANADEB est une honte pour toute l’administration publique Malienne.

Comments are closed.