Ag de l’ONU en septembre et décembre : Ce que la société civile malienne recommande sur les OMD

0

Les dirigeants du monde vont prendre des décisions importantes lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre et décembre prochains pour relever les défis les plus urgents de la planète. Le Conseil national de la société, l’Action nationale contre la pauvreté et Water Aïd interpellent le gouvernement à prendre des engagements pour combattre la pauvreté d’ici 2030.

 

En septembre 2000, les Etats membres des Nations unies se sont engagés à l’unanimité à réaliser d’ici 2015 huit objectifs de développement internationaux. Ces Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) représentaient un consensus mondial sans précédent concernant la meilleure approche pour lutter contre la pauvreté.

La mise en œuvre de ces  OMD a permis de lancer des bases pour réduire la pauvreté, la faim, la mortalité maternelle et infantile et élargir l’accès à l’éducation, l’eau et l’assainissement. Cependant, la pauvreté persiste dans ses multiples dimensions dans de nombreuses parties du monde et spécifiquement en Afrique. Environ une personne sur cinq dans le monde vit toujours avec moins de 1,25 dollar par jour.

L’approche expérimentale des Nations unies a révélé des faiblesses en matière de croissance face à l’absence de progrès en ce qui concerne l’objectif de garantie de la durabilité environnementale/OMD-7. Les OMD ont en outre été critiqués pour n’avoir été bien intégrés avec d’autres objectifs et pour manquer de systèmes de mesure et de résultats tangibles.

Pour aller au-delà des OMD et réfléchir à une meilleure compréhension des causes profondes de la pauvreté, les dirigeants du monde vont prendre des décisions pour notre futur lors de deux sommets intergouvernementaux. Il s’agit de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre et le sommet de décembre sur le changement climatique.

Trois organisations de la société civiles ont saisi l’opportunité pour inviter le gouvernement à prendre des engagements devant jeter les bases pour relever les défis les plus urgents du pays afin de créer un environnement propice pour les citoyens.

Dans le rapport publié, la société civile du Mali a attiré l’attention des autorités sur ses plats de résistance. Ils s’agissent, entre autres, de la pauvreté, de l’inégalité, de l’eau et de l’assainissement, de l’hygiène, de la sécurité alimentaire, de la nutrition et du changement climatique. Selon les organisations, les secteurs cibles doivent l’objet d’une attention particulière.

C’est pourquoi ils doivent être des points d’attention avec des objectifs clairs et des indicateurs mesurables dans l’agenda Post-2015 en vue d’éradiquer la pauvreté et assurer un développement durable. Selon la société civile du Mali, les différentes préoccupations soulignées prennent en compte explicitement les obstacles majeurs et les formes de discrimination auxquelles sont confrontés les citoyens.

Les objectifs, cibles et indicateurs sont conçus de façon à réduire les inégalités et à viser les populations les plus défavorisées. Ils ne doivent pas s’intéresser uniquement aux progrès et résultats globaux.

Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :