Le samedi 27 mai 2023, le Comité de Gestion (CG) de l’Association Santé Communautaire de Kabalabougou (ASACOKA), dans la Commune du Mandé (cercle de Kati), a organisé dans la cour de l’Ecole Fondamentale Publique, une Assemblée Générale. Elle était co-présidée par le Chef de village, Moumouni Traoré et le vice-président du Comité de Gestion de l’ASACOKA, Dramane Diawara. L’objectif de la rencontre était de rendre compte aux populations de Kabalabougou et villages environnants, sorties massivement, le rapport-bilan annuel de leurs activités, courant 2022.
A l’issue de l’AG au cours de laquelle, le public présent a pu poser des questions et recevoir des réponses, le Comité de Gestion a remis à l’hebdomadaire Le Pélican, le rapport-bilan d’activités 2022 de l’ASACOKA. Celui-ci nous renseigne que, durant la période de janvier à décembre 2022 et conformément aux dispositions des articles 6 des statuts et 4 du règlement intérieur de l’ASACOKA, le comité de gestion s’est réuni presque tous les mois. Ces rencontres étaient ordinaires et extraordinaires. De même, il y a eu des séances de réunions et/ou travail. La plupart des réunions étaient élargies aux membres du Conseil d’Administration (CA). Lequel s’est régulièrement tenu en sessions ordinaire les: 29 janvier, 12 février, 21 mai, 23 juillet, 03 septembre et 19 novembre, courant 2022.
La réunion ordinaire du CA du 12 février 2022 a permis de valider le rapport narratif et financier de l’année 2021 et d’adopter le budget de l’année 2022 de l’ASACOKA. Cette rencontre a vu la participation de tous les représentants des villages ayant en commun I’ASACOKA. Le Chef de village de Kabalabougou et deux de ses conseillers, la FELASCOM, le Médecin chef du CSREF, le Chef de service du développement social du cercle de Kati et l’autorité Intérimaire de la Commune du Mandé y avaient pris part.
Le 05 mars 2022, s’est tenu l’Assemblée Générale des populations de Kabalabougou. Co-présidée par le défunt Chef de village et le Président de l’ASACOKA, il a été présenté du budget 2022. Qui a été adopté par la population. Cela, après des séries de questions de clarifications et réponses. Lors de réunions mensuelles du comité de gestion, les dépenses mensuelles des mois passés ont été validées. En l’occurrence, celles relatives aux travaux qui étaient encours de réalisations.
Fonctionnement du CSCOM
Durant l’année 2022, l’ASACOKA a assuré le fonctionnement régulier du CSCOM au profit des populations de son aire de santé. Ces actions se traduisent par:-L’approvisionnement régulier et sans rupture du dépôt de médicament, l’acquisition des réactifs pour le laboratoire, la fourniture en eau électricité, de matériels d’hygiènes (eau de javel, savon, alcool. etc.) et assainissements, les papiers pour la reprographie de documents, de registres, la confection des cartes de consultations prénatales et autres supports de suivi médicaux dont les modèles sont disponibles au CSREF, etc ; -Assurer la continuité du service 24h/24 du laboratoire du CSCOM et du dépôt de médicament ;-Dotation en matériels médicaux (des tensiomètres, des boîtes d’accouchements, du spectromètre, du microscope pour le laboratoire, des ventouses pour la maternité et autres matériels médicaux essentiels) ;
-Dotation matériels pour équipements tels que : des réfrigérateurs et générateurs (groupe électrogène pour assurer la continuité de la fourniture d’électricité), téléviseur, de fauteuils visiteurs, de nouvelles chaises et blancs métalliques, plaques de signalisation et d’orientation géographique de l’aire de santé de l’ASACOKA.
Infrastructures et développement
Conformément au budget de l’année 2022, le comité de gestion de l’ASACOKA a réalisé les activités ci-après :-Réhabilitation (élévation de la clôture) et le remblai de la CSCOM ; -Contribution financière d’un montant de 500 000 FCFA pour le renforcement du terrassement de la route du CSCOM à Samaya afin de faciliter I‘accès de la population au CSCOM ;-Construction d’un bâtiment de deux pièces dont l’une pour le gardien et l’autre pour I’unité échographique ;- Construction d’un hangar et dotation en équipement de tables et de chaises du village de Digato pour servir d’espace de vaccination pour la population ;-Réhabilitation du bâtiment du Directeur Technique du CSCOM ;-L’aménagement d’une salle de garde pour la maternité.
Campagne de vaccination
Au cours de l’année 2022, l’ASACOKA a accompagné le CSCOM sur toutes les activités relatives aux campagnes de vaccination en assurant les frais de transport des vaccins, la mobilisation des agents sur le terrain pour les vaccinations régulières et spécifiques organisées par les services de santé du Mali, et les stratégies avancée de Vaccination dans les autres villages.
L’ASACOKA a contribué à des campagnes de vaccination. Celles-ci se traduisent par la prise en charge de frais de reprographie des documents, prises en charges d’équipes supplémentaires, I’achat de craies et de glaces, etc.
Recrutement de personnel
L’ASACOKA a recruté, conformément au budget, un médecin/prestataire, suivant appel ả candidature publié par le journal Essor, pour suppléer le DTC dans I‘administration du CSCOM. Aussi, un agent (2è Gérant de vente de médicament) a été redéployé en qualité d’agent vaccinateur pour les stratégies avancées de vaccination dans les autres villages de I’aire de santé de Kabalabougou. Sur le plan social, I’ASACOKA a honoré ses engagements auprès de I’INPS pour le paiement des arriérés de cotisations au titre de l’année 2022 du personnel salarié.
A ce titre, l’ASACOKA a remboursé un montant cumulé de 3 000 000 FCFA pour 2021 et 2022, soit un montant de 500 000FCFA par an. Pour ce qui concerne la demande de recours gracié de I 458 245 FCEA, il est attendu la réponse de l’INPS. L’ASACOKA a payé, durant l’année 2022, la somme de 3 000 000 FCFA au titre du prime BFR pour le personnel au titre de la période d’octobre 2020 au 31/12/2021. Cette prime est destinée à motiver le personnel par rapport aux consignes du FBR. Pour ce qui concerne la prime pour I’année 2022, des dispositions sont prises pour payer courant 2ème trimestre de 2023.
Situation financière
Sur la base du rapport financier, (voir annexe2) ci-joint, les informations financières se présentent comme suites :-Le Solde d’ouverture au 01/01/2022 est de : 1 874 399 FCFA ;-Les recettes annuelles 2022 s’élèvent à la somme de 66 308 755 FCFA ;-Les dépenses annuelles 2022 s’élèvent á 64 900 685 FCFA ;-Le solde de clôture au 31/122022 est de : 13 282 469 FCFA. La situation de créances AMO se présente comme suit :-Solde au 01/01/2022: 10 498 506 FCFA ;-Encours de I’année (2022): 18 630 957 FCFA ;-Cumul : 29 129 463 FCFA ;-Remboursements (prise en compte dans les recettes) sont : 11638 022 FCFA ;-Cumul de créances au 31/12/2022 :17 491 441 FCFA. La situation du dépôt de Médicament sur la base du procès-verbal de l’inventaire du 31/12/2022 est : Valeur en stocks des médicaments au Dépôt : valeur d’achat est 1 523 157 FCFA et valeur de vente est 1 980 104 FCFA.
Difficultés rencontrées
I’ASACOKA connait des difficultés majeures de I’ASACOKA qui sont d’ordre: structurel et de gestion interne. Entre autres :-Les CSCOM ne sont pas autorisés à mener certaines prestations relatives à l’imagerie médicale (échographie, etc) ;-A l’instar des autres structures communautaires, la CANAM peine à rembourser les prestations de l’ASACOKA. Cela s’illustre par l’importance du montant de la créance au 31/12/2022 fixé à 17 491 441 FCFA ;-Le paiement de prime FBR par trimestre : depuis le début du projet BFR, l’ASACOKA a payé les primes BFR par année, alors qu’il est souhaitable de faire les payements par trimestre.
.Perspectives pour l’année 2023
Sur la base de son programme quinquennal, I’ASACOKA prévoit dans son budget, de réaliser en 2023 les activités suivantes :-Tenir régulièrement les réunions et rencontres statutaires ;-Intensifier l’approche communautaire pour renforcer la synergie d’action avec la population et les dispensaires communautaires ; Participer á des débats radiophoniques de proximité ;-Motiver le personnel sur la base du FBR ;-Initier les initiatives et démarches auprès de la CANAM pour le recouvrement des créances AMO ;-Entamer la réalisation des travaux de constructions d’un nouveau bâtiment de niveau R+2, pour abriter le dispensaire et les maternités ;-Réaliser les travaux de constructions d’un bureau pour le comité de gestion (à l’étage de la salle du gardien et l’échographie) ;-Entamer la construction du Bâtiment R+2 ;-Acquérir des équipements et autres, notamment: Mobiliser les ressources auprès des PTF en vue des travaux de réhabilitations, de constructions et d’acquisitions d’ambulance.
Gaoussou Madani Traoré