Affrontements de Niégnélé : Mohamed Bathily désapprouve la méthode de Mamadou Sinsin Coulibaly

0

Réquisitionnée par l’opérateur économique Mamadou Sinsin Coulibaly dit Madou Coulou, promoteur de la ferme Klédu, dans un litige foncier l’opposant aux populations de Niégnélé, cercle de Kati, la gendarmerie de Baguinéda n’a pas hésité, au mépris de toutes les règles qui régissent le maintien d’ordre, à ouvrir le feu, le 4 juillet dernier, sur des pauvres paysans qui ont eu le seul tort d’avoir réclamé la terre de leurs ancêtres.

 

Ce comportement très regrettable de la part d’un corps d’élite de notre armée a, semble-t-il, été très mal perçu par le ministre de la Justice, des droits de l’homme, garde des sceaux. En visite dans ledit village en début de semaine, Mohamed Bathily a apporté la solidarité du gouvernement aux victimes avant de fustiger le mode opératoire du richissime homme d’affaires indiquant, au passage, que «les conditions de réquisition des forces de l’ordre sont définies par la loi». Le ministre a aussi mis en exergue le titre de propriété que les villageois ont sur ces terres en vertu de la loi coutumière.

 

Chapeau donc au Garde des sceaux qui doit plus que jamais redoubler de vigilance pour qu’enfin la justice puisse être rendue au nom du peuple.

Yaya Samaké

 

Commentaires via Facebook :