Affrontements à Kobada : Les vérités du ministre Cissé

3

Suite à la tragédie survenue la semaine dernière sur le site d’orpaillage de Kobada, et qui s’est soldée par la mort d’un gendarme, le ministre des mines Boubou Cissé a animé un point presse pour lever toute équivoque par rapport à certaines rumeurs qui circulent. C’était hier mercredi à son département.

 

Le Ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé
Le Ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé

Pour planter le décor, le ministre Boubou affirme que la cohabitation entre les mines industrielles et l’orpaillage constitue de nos jours une source de conflits dans les zones minières. Selon lui, les orpailleurs mènent leurs activités sur des titres miniers appartenant à des compagnies minières. Pour le ministre, l’exploitation artisanale de l’or, qui est supposée avoir un impact direct sur les économies des zones minières, se développe de manière informelle et anarchique malgré les dispositions pertinentes prévues par le code minier de 2002. Ce sous-secteur occupe de nos jours des centaines de milliers d’acteurs nationaux et étrangers dont les activités sont au cœur de nombreuses controverses.

 

Le ministre Boubou Cissé soutient qu’en période d’hivernage on enregistre fréquemment des effondrements mortels de puits et galeries,  des éboulements de terre du fait de la nature des sols qui causent des pertes énormes en vie humaine.  A cela s’ajoute le manque de bras valides pour les travaux champêtres pendant cette période. C’est pour ces raisons que le gouvernement a pris un arrêté interministériel pour interdire l’activité d’orpaillage pendant cette période de l’année.

 

Justement, c’est pour vérifier le respect de cette mesure que les gendarmes ont été envoyés, jeudi dernier, sur le site, ce qui a abouti aux affrontements malheureux.

Le ministre Cissé fera savoir que la vue des hommes en uniforme a provoqué l’ire des orpailleurs en pleine activité. Ils se sont constitués en groupes de plus de 1 000 personnes avec des chasseurs armés pour s’en prendre aux gendarmes.  Ces derniers ont répliqué et ce qui devait arriver arriva. Les affrontements, selon le ministre, se sont soldés par un mort de part et d’autres, l’arrestation d’une cinquantaine d’entre eux et d’importants dégâts matériels dont l’incendie de la base de vie de la société minière AGG et de leurs installations de recherche.

 

Le ministre pense que ce genre de comportement est intolérable et que force doit rester revenir à la loi, car cet état de fait est de nature à saper les efforts du gouvernement de faire du secteur minier un moteur de développement socioéconomique qui crée des emplois et réduit la pauvreté. En guise de conséquences fâcheuses, le ministre Cissé a affirmé que ces événements malheureux de Kobada ont eu des répercussions jusqu’à la Bourse de Toronto. Ce sont des choses qui découragent les investisseurs, a –t-il conclu.

Harber MAIGA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Vraiment ce ministre n a aucun respect pour les maliens pour mentir comme de la sorte
    Ladite ne vise en réalité qu ‘a protéger les intérêts de la site AGG. Elle date seulement du 06 juin 2014 et elle n’a jamais été ampliee aux gouverneurs et préfets a plus forte raison aux maires

  2. M. le Ministre, comme l’a si bien écrit M. Crozier (1979), “on ne change pas la société par décret”. La question que je me pose est de savoir si ces orpailleurs ont été associé à la prise de cette décision d’interdiction. Si tel n’a pas été le cas, prenez SVP le temps de consulter au moins les pauvres citoyens avant de prendre des mesures, cela pourrait atténuer un peu les incompréhensions. Comme le dit bien Cassou (2001,1) “ce que nous faisons de mieux, c’est ce que nous décidons ensemble”.

  3. Il nous pend pour qui ce mec? Qu’est ce que les pauvres hommes et femmes qui tripatouillent dans la terre pour chercher quelques pépites pour nourrir leurs familles ont à foutre de la bourse de toronto. Force est de constater que depuis l’indépendance l’exploitation industrielle de l’or n’a rien apportée aux Maliens. Les populations qui habitent a proximité de ces mines n’ont jamais vu la couleur de l’or et font parti des plus pauvres du Mali. Ce pays va droit dans le mure hier c’était les cultivateurs de Baguineda et aujourd’hui les orpailleurs, à chaque fois on trouve le moyen de massacrer de pauvre gens, au nom de quoi? IBK Dieu ne dort pas déeee! Mr le ministre si tu tiens vraiment à ce que les activités champêtres soient mener prend ta DABA et va montrer ton dos au soleil. Pauvre mytho. 👿

Comments are closed.