Le meeting de mobilisation et de protestation du Front contre le coup d’Etat du 22 mars, qui s’est tenu hier, jeudi 29 mars à la Bourse du Travail, s’est terminé en queue de poisson ou plutôt dans la confusion.
Le meeting a débuté sous la direction du président du Front, Siaka Diakité de l’UNTM, qui avait à ses côtés Pr Oumar Hammadoun Dicko du PSP, N’Diaye Bah du PDES, Soumaïla Cissé de l’URD et plusieurs personnalités politiques et de la société civile. Ces leaders, qui sont fortement opposés au putsch ne jurant que par un retour sans délai à l’ordre constitutionnel ont remobilisés les militants. C’est par des messages forts comme « vive la démocratie, Sanogo dégage, Dégagez, dégagez ! » que les milliers de manifestants ont scandé leur détermination à voir le Capitaine Amadou Haya Sanogo et son équipe retourner dans les casernes.
Siaka Diakité, Oumar Hammadoun Dicko et d’autres intervenants ont informé les manifestants que le Front a rendez-vous avec la junte qui a pris le pouvoir le 22 mars dernier. Les militants devraient rester mobilisés sur place à la Bourse du Travail, le temps pour les premiers responsables d’aller à Kati, le Quartier général du nouveau pouvoir pour transmettre leur message au capitaine Sanogo. Ce message, selon Siaka Diakité, se résume en « capitaine Sanogo, Dégage ! »
A peine la délégation venait-elle de quitter la Bourse du Travail que l’on assisté à des jets de pierre venant de l’autre côté du boulevard de l’Indépendance du côté opposé à la Bourse du Travail. C’est la course, les bousculades puis les répliques de jets de pierre de la part des jeunes anti-putschistes, qui se sentaient alors en légitime défense. Il s’en est suivi de vives échauffourées entre les jeunes des deux camps qui ont entrainé une dizaine de blessés dont deux graves, une aile de la Bourse du travail brulée, un véhicule et plusieurs motos calcinés. La police anti émeute est finalement intervenue pour disperser les manifestants qui étaient à deux doigts d’aller au pire.
Bruno D. SEGBEDJI
Tombouctou est encerclé par les troupes AQMI/ANSARDINE/MNLA depuis 16 h GMT. Pourquoi sont-ils à KATI alors que la guerre est au Nord? SANOGO, pour le Mali, DEGAGE. Tu es plus incompetent qu’ATT. Tu nous a fait perdre 2 regions en 10 jours.Les soldats sont en train de quitter la ville. Il faut envoyer urgemment tous les soldats au plus vite pour remplacer les froussards. Seuls les civils ont pris les armes pour défendre la ville.
Maliens et Maliennes, reveillons nous avant qu’ils ne soit trop tard.J’ai vraiment honte pour cette armée qui fuit devant l’ennemi.
A bon entendeur salut
Ce que je dis Mr Soumaïla Cissé est très dangereux celui qui entraine d’organisé de chose comme ça contre son pays, tout ça pour être le président du Mali.
Les Maliennes Fait très attention à Mr Soumaïla Cissé, ce Monsieur n’as pas du tout de cœur propre.
Au lieu de crier: “capitaine Sanogo, Dégage” ! Bon sang ALLEZ A KATI POUR LE TROUVER LA BAS!Si on en est arrivé à là c’est A CAUSE DE VOUS LES POLITICIENS VEREUX, SANS PITIE DU PEUPLE!Qui et qui étaient dans l’opposition sous ATT?Seuls Mariko et quelques amis!Qui a condamné ATT
quand il laissait entrer les ex-mercenaires libyens?Qui a fait voté le
réferendum d’ATT sans même consulter la base?Qui a fermé les yeux sur les accords d’Alger/2006 prévoyant “la démilitarisation du nord-Mali au profit des forces rebelles”?ARRÊTEZ UN PEU!Si ATT A ECHOUE C’EST AUSSI A CAUSE DE VOTRE COMPORTEMENT de “chacun pour soi”! 👿
Je ne suis pas pour les politiciens très loin de là, mais je trouve cela très reducteur. Je crois que la seule chose positive que l’on peut tirer de l’action de ce bidasse de Sanogo, c’est que pour une fois notre peuple a l’opportunité de faire son méa culpa général plutot que d’accuser une partie du peuple et ça ne nous avancera à rien de potable. Je propose ici quelques questions que chacun de nous pourra essayer de repondre:
1. Qu’ai je fais personnellement pour m’assurer que moi meme et mon entourage exprime son choix en votant lors des elections organisées depuis 1992?
2. Qu’ai je fais pour m’assurer que moi meme et mon entourage n’accepte pas ou ne profite pas d’une façon ou d’une autre des miettes que les politiciens donnaient;
3. Qu’ai je fais pour m’assurer que moi meme et mon entourage refuse 1000 ou 2000 FCFA ou beaucoup plus parfois en échange d’un travail pour lequel ils étaient déjà payé par leur employeur;
4. Qu’ai je fais pour m’assurer que moi meme et mon entourage ne glorifie pas quelqu’un devenu subitement riche à partir d’un poste public (bien souvent ces gens étaient meme considéré comme des “duwawu den”).
Non, soyons lucides et faisons notre propre méa culpa pour qu’une nouvelle rece de prédateurs ne vienne dépécer ce qui reste de notre Maliba. Retenez aussi que l’urgence aujourd’hui c’est de protéger ce qui peut encore l’etre au Nord, car Sanogo et sa bande ne pense qu’au pouvoir à Bamako et c’est pour cela qu’il nous faut une transition la plus rapide possible sans eux à la tete. Maintenant Dioncounda ou pas ce n’est pas important. Il faut trouver une personnalité respectable et consensuelle pour la diriger et si on ne trouve personne avec ces deux caratéristiques, alors on doit commencer à désespérer.
Bien dit Tangozulu et aussi chaque malien devrait se dire:
Qu’ai je fait pour contrer une injustice( foncier, detournement, maliens expulses)?
Il faut donc se battre pour ses droits, ALLER VOTER et user de tous pour surveiller les elus.
Je suis de ton avis bien que je pense qu’il faille éviter les affrontements entre civils sinon ça va tourner à la guerre civil alors il faut que nous nous donnons la main en laissant nos differences de coté pour sauver notre pays pro ou contre Sanogo est là et ne partira pas de sitot alors il faut l’aider car NOUS AVONS UN BUT COMMUN!!!!!!!!!!!!!!!!
Comments are closed.