Affectation et nomination des magistrats : Les Présidents des TPI de Bamako quittent leurs postes

7

Après de nombreux renvois, le projet d’affectation et de nomination des magistrats aux sièges des tribunaux de grande instance, de leurs sections détachées et aux parquets près lesdits tribunaux et sections détachées, viennent d’être effectif. Dans cette vague de nominations et d’affectations, les six Présidents des tribunaux de première instance de Bamako quittent leurs postes.

A suivre de près, un chamboulement de poste survient tant à Bamako qu’à l’intérieur du pays. Ainsi, Hamidou Banahary Maïga, qui était le Président du tribunal de première instance de la commune III, va à la Cour d’Appel de Bamako comme conseiller. Il sera remplacé à la même fonction par Boureima Garigo. Le Président du tribunal de première instance de la commune VI, Taïcha Maïga, va à la Cour d’Appel de Bamako comme conseiller. Le Président du tribunal de première instance de la commune IV, Toubaye Koné, va à la Cour d’Appel de Bamako comme conseiller. Il sera à son tour remplacé par Moussa Aly Yattara. En outre, Amadou Hamadoune, qui était à la tête du tribunal de la commune V rejoint les conseillers de la Cour d’Appel de Bamako. Il sera remplacé par Diarrah Coulibaly qui fut Chef de cabinet au Ministère de la Justice. Issa Traoré qui était Président du tribunal de première instance de la commune I est nommé conseiller à la Cour d’Appel de Bamako. Désormais, c’est le juge de Paix à compétence étendue de Bankass, Dramane Barré, qui prend sa place.

Le Premier Président de la Cour d’appel de Bamako, Moussa Sara Diallo, laisse le fauteuil à Mahamadou Berthé précédemment 1er vice-président de la cour d’Appel de Mopti.

Le substitut général de la Cour d’Appel de Bamako, Hamet Sam, et le Président du Tribunal de Commerce de Bamako, Fatoma Théra, sont tous deux nommés conseillers à la Cour d’Appel de Bamako. Le sieur Ibrahim Maïga qui assurait la présidence du Tribunal de Première instance de Kati vient à la Cour d’Appel de Bamako comme conseiller.

Issouf Fofana qui était juge de paix à Baraouéli est nommé Président du Tribunal de Commerce de Bamako. Le Président du Tribunal pour enfant de Bamako est désormais Tieoulé Diarra qui était à Niafounké comme juge de Paix à compétence étendue.

A noter que les Présidents des Tribunaux des différentes régions ne sont pas restées en marge du projet de mutation. Ainsi Mohamed Abdourahamane Maïga, qui était Président du tribunal de Première instance de Mopti, vient à la Cour d’Appel de Bamako comme conseiller. Le Tribunal de grande Instance de Koulikoro sera présidé par Amadou Tidiane Diakité qui était Juge de Paix à Tominian. A son tour, le Tribunal de grande Instance de Koutiala sera présidé par Adama Moro. La Présidence du Tribunal de grande Instance de Sikasso revient à Noumady Kanté qui était vice Président du Tribunal de Kati. Le Tribunal de grande Instance de Kayes sera présidé par Mamadou dit Sylla Diakité.

S’agissant de la nomination des parquets, il ressort que Idrissa Arizo Maïga occupe le poste de Procureur Général de la Cour d’appel de Kayes. Aldjoumagat Inalkamar est nommé Avocat général de la Cour d’appel de Kayes.

En outre, il est important de savoir qu’une nouvelle structure est créée. Il s’agit du programme national intégré de lutte contre la drogue et la criminalité. Ce département sera dirigé par Christian Idrissa Diassana.

Ibrahim M.GUEYE

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. je me demande pour quoi ces presidents ont tous ete affecte a la cour d appel d bamako

  2. la premiere affectation concernait les magistrats du parquet (les procureurs et leurs substituts) ainsi que les justices de paix. Celle-ci se rapporte aux magistrats du siege c’est a dire les presidents de tribunal, les jugesau siege et les juges d’instruction.

  3. les nouveaux qui viennent au niveau des tpi comme president soyez a la hauteur pour relever le defi. tout est dynamique . j en connai je me demande comment ils vont donner aurevoir a leurs collegues . le mepris du personnel l arrogance pour les justiciables l arnaque et le harcelement sexuel. dommage !!! courage aux nouveaux et bonne chance

  4. Ce que je ne comprend pas il y a eu une affectation bien avant celle la non? Pourquoi une autre affectation?

  5. félicitation. parmi eux un que je connais Noumady Kanté qui était vice Président du Tribunal de KatI peux témoigner de l'intégrité de ce monsieur qu n'a pas fléchis les genoux. devant les vices

Comments are closed.