Le nouveau ministre des Affaires religieuses et du Culte, Dr. Yacouba Traoré, s’est rendu le samedi 1er septembre dernier auprès des soufis du Mali pour partager avec cette communauté sa vision des choses et solliciter son accompagnement pour l’atteinte de ses objectifs.
La communauté musulmane des soufis du Mali avec à sa tête son grand guide, El hadji Cheick Soufi Bilal Diallo, a eu l’honneur le samedi dernier de recevoir chez elle le nouveau ministre des Affaires religieuses et du Culte. Cette visite du chef de ce nouveau département s’inscrivait dans le cadre des prises de contact avec les leaders religieux.
Le ministre Traoré a fait savoir que ce département n’est pas dédié seulement aux musulmans mais dédié à toutes les confessions religieuses. “Depuis sa nomination, son département est en train de s’organiser afin de définir ses principales missions. Aussi, cette prise de contact rentre également dans le cadre de la constitution de son secrétariat et de son cabinet quand on sait que c’est un nouveau département qui vient d’être créé”, a-t-il expliqué.
Pour la formation de son cabinet, le ministre a indiqué qu’il comprendra 6 avec à la clef 3 chargés de missions repartis comme suit : un pour les chrétiens, un pour les musulmans et un chargé de communication. Quant au secrétariat, il comprendra 7 avec la nomination d’un conseiller technique chargé du Nord. A en croire le ministre, pour mieux réussir sa mission, il a besoin de l’expérience des pays voisins qui ont déjà un tel département.
Il a entrepris des démarches allant dans ce sens. Le ministre a tenu à faire savoir que son département aura désormais en charge l’organisation du pèlerinage et cela à compter de l’année prochaine. Il a dit compter sur l’accompagnement de la communauté soufie.
Le guide spirituel des soufis du Mali, Cheick Soufi Bilal Diallo, a demandé au nouveau ministre d’être vigilant afin que les préoccupations de toutes les tendances soient prises en compte sans exclusive aucune.
Il a souligné la communauté soufie a toujours été marginalisée dans les prises de décisions. Il a fait savoir qu’ils ne veulent pas être frustrés et qu’ils souhaiteraient être présents au moment des prises de décisions.
Ils se sont dits conscients des nouvelles missions si complexes et difficiles confiées au nouveau locataire du ministère des Affaires religieuses et du Culte et ont promis l’organisation d’une séance de prière pour le département.
Auparavant, la communauté soufie du Mali avait adressé une lettre de félicitations au ministre Yacouba Traoré. La rencontre a pris fin par des bénédictions.
Ben Dao