Le Procureur de la République près la Cour d’Appel de Bamako, Daniel Tessougué a rencontre la presse hier lundi 2 septembre. L’objet de la rencontre était d’échanger sur les grandes questions de la justice qui ressortent de la Cour d’Appel de Bamako.
Pour mettre fin à toutes les déclarations tapageuses disant que la justice est une institution commandée, Daniel Tessougué a jugé nécessaire d’apporter des éclaircissements sur les grands dossiers de l’heure. Il s’agit notamment de la question foncière (où quelques maires sont dans les mailles de la justice), le dossier relatif au Nord-Mali et l’insécurité routière.
Concernant le Nord, il a indiqué que le dossier suit son petit bonhomme de chemin, les magistrats instructeurs sont en train de travailler dans l’ombre mais avec beaucoup d’efficacité. Avant d’ajouter que dans les jours à venir des résultats tangibles seront obtenus car dit-il la justice ne faillira pas à sa mission. Il faut que justice se fasse avant de parler de paix. “Les procédures suivent leur cours et les mandats d’arrêt ont été lancés malheureusement la communauté internationale ne joue pas son rôle. Ceci est un acte de trahison car elle ne respecte pas les engagements des conventions internationales. Aucun mandat d’arrêt n’a pu être exécuté alors qu’on sait où se trouvent ces bandits”
S’agissant de la question foncière, il a souligné qu’elle est devenue un véritable casse-tête. Les textes sont là pour réglementer cette affaire alors qu’on constate de plus en plus une corruption dans les affaires foncières. Une chose qui est incompréhensible. C’est pourquoi plusieurs maires ont été arrêtés, d’autres sont poursuivis et le dossier de quatre maires sont en instruction. “Ces poursuites n’ont rien avec les intérêts ou les questions politiques. On comprend bien la réaction de quelques avocats en manque de publicité qui essayent de se donner une certaine aura car ces dossiers sont à plaider devant la barre et non dans un journal” a-t-il martelé.
Enfin pour le cas de l’insécurité routière, le Procureur a affirmé que la question a été abordée avec l’ensemble des forces de sécurité et que des rencontres élargies sont envisagées afin que les rues soient plus sûres et mettre fin aux tracasseries et aux rackets des policiers “Ceux qui continueront à persévérer dans cette forme de corruption seront traduits devant les juridictions compétentes”.
Lors de cette rencontre, Daniel Tessougué s’est également prononcé sur le dossier de l’agression du président Dioncounda Traoré et des journalistes. Pour lui, les dossiers sont entre les mains du juge d’instruction et suivent leur cours. Il a indiqué que le dossier de l’agression du président Dioncounda Traoré est très difficile car l’infraction a été commise par la foule. Il est difficile d’identifier les auteurs dans la foule mais le dossier est très bien suivi par le juge.
Kassoum THERA
“DURA LEX SEN LEX”
Ha!!la justice ne peut pas aller sans les juges dignes dotés de la conscience proffessionele qui ont le sens se leur responsabilité.Il y a trop de truc à voir aussi dans l’administration pénitencière qui relaxe les délinquants financiers condamnés moyennant des sous volés.Il faut instaurer un suivi pour les innocents qui croupissent injustement dans nos prisons à cause des abus de certains magistrats.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“””””””le dossier de l’agression du président Dioncounda Traoré est très difficile car l’infraction a été commise par la foule. Il est difficile d’identifier les auteurs dans la foule mais le dossier est très bien suivi par le juge.””””””””””
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
TESSOUGUE , vas revoir ton copain …( tu sais bien qui )…..Il a toujours le double de toutes les bandes vidéos …
..fô pas prendre les gens pour des cons , kàmème …
.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le procureur a parle le probleme du nord les maires au Sud mais oubliant les beret rouges disparus et Pour lui, les dossiers sont entre les mains du juge d’instruction et suivent leur cours sa fait mal qui est procureur general§ .S’il est procureur il doit etre au courant.puis chose bizare il dit que sa sera tres difficile d’identifier les auteurs dans la foule mais le dossier est très bien suivi par le juge mais c’est faut les organisateur doivent etre poursuivi.Ce procureur n’est pas partial dans son jugement ont veux masquer la realite sa sera difficile
un bon juge qui est bon personne n’est bien au mali il veut se montrer un aigrit social il veut se montrer mais ont fera le mali derrière toi tu vas voir tu sera relevé dans peu de temps je connais son remplacent.
diarra
Je pense que c’est toi l’aigri social.
Pour une fois que les Maliens ont un bon Procureur Général près de la Cour d’Appel de Bamako, soucieux d’une justice crédible, impartiale, il serait juste et honorable, contrairement à la plus part des responsables qui ont tout mis en œuvre pour tuer les meilleurs, les plus courageux, de l’encourager, de le soutenir, même exiger qu’il y ait beaucoup d’autres comme lui. C’est dans l’intérêt général du Mali, notamment que cette lutte- je l’appelle lutte inlassable- répond au besoin de changement que nous réclamons.
C’est bien dit, Mr tessougué. Mais c’est au peid du mur qu’on connaitra le mérite d’un maçon. La justice est le seuul moyen sûr de faire règner la paix au Mali. Malheureusement, c’est le corps le plus pourri de ce pays. ”No justice, no peace”, comme le dit l’autre
Même si tu as fait ça tu sera remplacé tu crois IBK ne te connait pas c’est pour tromper l’aparence des gens ont ne veut pas les anciennes têtes tu sera remplacé je connais même ton remplaçant tu verras dans quelques choses ont va te foudre à la porte tu as travaillé avec ATT ont sait que tu était en relation avec ATT IBK va te remplacer même si tu sors sur la télé de OBAMA les gens n’ont pas peur de toi.
diarra.
Si tu es sure de ce que tu dis, alors ne te cache derrière ton petit écran pour écrire de n’importe quoi. Apportes les preuves et il sera relevé des aujourd’hui. ça ne sert à rien de s’attaquer aux personnes qui veulent construire ce Pays!!!!
Tu fermes ta guele le fils de IBK.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MOI J AI RIEN DIT !
DIARRA MECHANT DEH !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tessougué tu feras mieux de te taire tu est un ingrit social seul les gens tranquille tout le monde te connait tu veut te venger va te foudre ailleur combien de fois tu as pris la chose de nuit qui ne te connait pas il faut pas trompé les gens tu es le plus magouilleur de tous les travailleurs du mali tu fais semblant tu veux que je te dis aux journalistes ce que tu as pris j’attent je vais tout dire aux journalistes ce que tu as pris comme chose de nuit je te connais bien.
diarra.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MOI J AI RIEN DIT !
DIARRA MECHANT DEH !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La drogue, le sous-emploi, le désœuvrement, la complicité de certaines familles, de certains policiers et magistrats, la corruption et l’insuffisance de moyens des services de sécurité, bref, tous les ingrédients sont réunis pour constituer un cocktail explosif. Et l’insécurité au Nord Mali n’a pas d’autre explication.
La solution coule de source : création de vrais emplois (pas du saupoudrage) alliée aux mesures sécuritaires.
Comments are closed.