Affaires du Boeing et des armements : Après 4 ministres, 7 fonctionnaires limogés

16
Mamadou Igor Diarra
Mamadou Igor Diarra

Ainsi, Samba Amineta Sarr, magistrat au pôle économique et financier de Bamako, devient chef de cabinet du ministre; Modibo MAIGA, ancien patron des douanes, devient conseiller technique; Alassane Diarra, journaliste, Zaliha Maiga, administrateur civil et Baréma Bocoum, économiste, sont chargés de mission.

Au niveau des services financiers, les changements sont plutôt massifs. Le nouveau directeur du Trésor et de la Comptabilité Publique s’appelle Sidi Almoctar Oumar, inspecteur du Trésor. Le nouveau directeur général du Budget est Sambou Wagué, inspecteur des Finances. Devient directeur général des Douanes Modibo Kane Kéita, inspecteur des Douanes. Nouveau Payeur Général du Trésor: Mahamane Tiambou Haidara, inspecteur du Trésor. Nouveau Receveur Général du District de Bamako: Bakary Konaté, inspecteur du Trésor. Nouvel Agent Comptable Central du Trésor: Aminata Sow, inspectrice du Trésor.

 

Les vraies raisons d’une purge

Tous les services financiers sont touchés par la purge, sauf deux: les impôts et le contrôle financier patrons restent en place. Ce constat n’est sans doute pas fortuit: ces deux structures n’ont été mêlées, ni de près ni de loin, aux marchés de l’avion présidentiel et des équipements militaires qui ont récemment défrayé la chronique.

On se souvient que dans leurs rapports d’audit, la section des comptes de la Cour Suprême et le Vérificateur Général ont déploré que lors de la passation des marchés et des paiements, le visa du Contrôle Financier n’ait pas été sollicité. Quant aux Impôts, il s’agit d’un service de recouvrement, et non de dépenses, ce qui lui vaut de n’avoir trempé dans aucune des deux affaires. Conclusion des observateurs: le limogeage des directeurs des services financiers se situe dans la droite ligne de celui des différents ministres cités (à tort ou à raison) dans les marchés suspects: Soumeylou Boubèye Maiga, ex-ministre de la Défense; Moustapha Ben Barka, ex-ministre de la Promotion des Investissements;  Mahamadou Camara, ex-ministre de la Communication, et Bouaré Fily Cissoko, ex-ministre des Finances. En somme, le ministre Mamadou Igor Diarra fait place nette pour inciter les bailleurs de fonds (FMI en tête) à croire au retour de la bonne gouvernance et à remettre la main à la poche. Qui sait ? Le départ de la petite foule de fonctionnaires financiers pourrait éviter au pouvoir de passer en jugement, ainsi que l’exigeait le FMI, les personnages qui se sont éventuellement fait la poche à l’occcasion des marchés douteux. Le deal IBK-FMI ressemble donc à celui-ci: “Revenez d’abord au Mali; je sévirai ensuite contre mes ministres sans avoir l’air d’y être contraint!”.

 

Fin technicien

Mamadou Igor Diarra a-t-il les moyens politiques et techniques de redresser une économie qui pique du nez ? Confidence d’une source: “IGor a reçu carte blanche du chef de l’Etat pour tout ce qui touche à l’économie; ce soutien vaut son pesant d’or car il implique que le ministre ne soit pas contraint par Koulouba à dépenser plus que de raison ni à violer les limites de gestion posées par le FMI. Ajoutez à cela que l’expertise d’Igor, banquier et ex-ministre de l’Energie, est reconnue. Par exemple, lorsqu’il s’est rendu à l’Assemblée Nationale, jeudi, il a reçu les ovations des députés, y compris ceux de l’opposition; ainsi, le très polémique élu de l’URD, Mamadou Gassama, a déclaré qu’Igor était le meilleur que l’on pouvait espérer pour diriger les Finances”.

Tiékorobani

Le général Sanogo

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Ce pays c’est pas la peine. Les sanctions de l’avion sont des alibis pour piétiner les bons cadres. Quelle honte ! Ibk est entrain de voler dans son avion et ce sont des techniciens qui n’ont faits que leur boulot qui sont sacrifiés par des égoïstes et des voleurs et magouilleurs. Des avances autorisées légalement par les textes sont instruites par le Ministre aux techniciens. Des inscriptions budgétaires sont faites, des mandats de régularisation sont faits, des paiements sont faits aux vrais bénéficiaires, ou se trouvent les responsabilités du Trésor et du Budget dans cette affaire ? Pourquoi le Directeur des marchés publics a eu une promotion alors qu’il devait être sanctionné ? Pourquoi le Contrôleur Financier qui a visé les mandats n’a pas été sanctionné ? Pourquoi le Conseiller Bocoum qui a instruit le dossier de garantie de 100 milliard pour gostar à eu une promotion?
    Dans cette affaire on a voulu injustement sacrifier Robert et Ben tout simplement parce que le parti Rpm et la famille présente le veulent s’ accaparer des maigres ressources du pays avec Igor nommé pour exécuter la sale besogne. Mais Dieu et le Mali est éternel. Puisse Dieu dans sa Mesiricorde aider à l’éclatement de la vérité. Je pense comme tout cadre que c’est un complot contre les deux jeunes directeurs du Trésor et du Budget qui n’ont pas démérité mais qui ne font pas l’affaire du Régime en place. Que Dieu fasse éclater la vérité et leur complot. Vive le Mali éternel.

  2. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Dia dia … Tiekorobani n’est autre que notre cher General 4 Gris Gris Sanogo…:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Hiiiii Moise, Je viens aussi de le constater. Ce tiekorobani a été pendant tout ce temps un caméleon bien hypocrite pour nous duppés. C’est cool nous en apprendrons d’avantages plutard.
      Je suis impatient de voir les resultats de ces limogeages et changements. Esperons que ladji bourama woloni a donner son aval tout e preservant ses interets. :mrgreen: .

  3. Les femmes, l’alcool, le détournement des fonds publics voilà le propre de nos dirigeants au lieu de servir loyalement le pays. Être ministre c’est une lourde responsabilité et non un honneur. Il faut être juste. Nous réclamons haut et fort le limogeage de ton ami Sidi El Moctar que tu viens de nommer au trésor parce qu’il est impliqué dans l’affaire d’avion il faut lire le rapport du Vegal. LE VEGAL l’a dit SIDI a fait un usage abusif et anarchique de l’article 8 et il a mal conseillé le ministre des finances en donnant un avis favorable sur tous les contrats militaires y compris celui de l’avion. Dans les jours à venir nous allons jamais nous taire.Sois juste monsieur le ministre, pourquoi ROBERT ET BEN ?
    Donc l’avion n’est pas comme quelqu’un l’a dit le motif reel il y’à d’autres raisons qu’il faut devoiler aux maliens.

    • abba,cela est devenu un slogan,tout le monde en parle,mais mais les fondements son probables.L’État c’est nous,c’est toi c’est moi,il faut accepter parfois que tu n’es pas à la commande et tu peux y être un jour et on te dira la même chose.

  4. IBK DOIT TOUT CHANGER.LES GARS DE L’OPPOSITION QUI SONT A LA TÊTE DES NOS STRUCTURES VEULENT TOUT FAIRE POUR SABOTER LE RÉGIME IBK

  5. Pendant ce temps,
    IBK n’est pas relevé et Igor n’a jamais été sanctionné.
    Tous les deux sont à la tête d’un patrimoine insoupçonné.
    Cérise sur le gateau, IBK a crû qu’il lui faut un Avion personnel.
    Un grand escroc, Tomi, a flairé la chose. Il bidouille des documents et fait croire qu’il a son avion.
    IBK est tout fière.
    L’argent est prélevé sur le dos des Maliens. Ceux ci ne réagissent pas, ils sont con..sentants.
    Quand le FMI tape sur la table, on décide de rélever des cadres qui n’ont fait que ce que leur hierarchies demandent de faire.
    A -t-on demandé à Igor de déclarer son patrimoine avant de le hisser au sommet des finances du Mali ?
    Non. Pas possible, les Maliens seraient estomaqués.

    IBK et Igor sont des fonctionnaires millionnaires.
    Une aberration qui ne fait pas honte au Mali.

    évidemment ces deux personnages sont promus, l’un président, l’autre ministre.
    Nous sommes dans le pays de Ubu, en pleine république Bananière.

    • kalam,cet avion n’est ni pour IBK ni pour le gouvernement,mais pour le mali.
      Le mali est un État souverain,et mérité mieux que ça.

      Si pour toi l’achat de cet appareil est une désolation,pour les maliens c’est au contraire une fierté et un acte de souveraineté.
      Le vient après le mali d’acheter un avion présidentiel plus couteux que le notre.
      Alors qu’en penses-tu vraiment Mr kalam?

  6. Comme le précédent internaute je suis du département des Finances. Le dossier de l’avion est bouclé et les bailleurs de fonds sont de retour au Pays. Sur le plan de la justice tous les dossiers ont été transmis au pole économique qui est entrain de travailler la dessus. Des lors c’est le Ministre de la justice qui doit situer les responsabilités et dire qui sont les coupables et non Igor qui vient d’arriver. On ne comprend pas ce te réaction précipitée du Ministre Igor , c’est pas clair vraiment. Mais Dieu est Grand. En plus de Sidi El Moctar qui est impliqué et qui a eu une promotion il y’à aussi le conseiller Bocoum qui est impliqué dans la garantie de la banque atlantique et qui est aussi confirmé. Alors Ibk et Igor ou sont vos justices ?

    • Je en suis pas de la boite et comprend peu de chose aux finances. Igor a été préféré aux autres. Alors suis d accord que l on le laisse choisir ses collaborateurs. Comme cela il est le seul comptable de ses actes. C’est cela la responsabilité

  7. Je suis du département des Finances et je suis d’accord avec tous les internats pour dire qu’il y’à de l’injustice dans cette affaire. Dans l’affaire des armements et de l’avion en effet la direction des marchés publics à émis un avis favorable sur tous ces dossiers c’est ce qui a même permis le déclenchement de l’exécution. Le vérificateur dans son rapport l’a même souligné à plusieurs reprises l’usage abusif de l’article 8 par les marchés publics. C’est pourquoi nous sommes étonnés que c’est lui Sidi qui est promu Directeur du Trésor et que les directeurs sortants du Budget et du Trésor soient sanctionnés arbitrairement par Igor. Je demande aux autorités à cause de Dieu de protéger ses bons cadres. Dans ces relevés c’est plutôt des règlements de comptes qui ne disent pas leurs noms.

  8. je jure par Dieu que le motif n’est pas l’avion sinon le directeur des marchés publics Sidi EL MOCTAR est au centre de l’avion et il doit être le premier à partir au contraire il a eu une promotion puisqu’il remplace le Directeur du Trésor. C’est un coup monté par Karim contre le Directeur du Trésor dans l’affaire des fausses cautions des pétroliers. L’avion n’est pas un prétexte sinon IBK ET igor vont se chercher avec toutes les preuves à l’appui.

  9. C’est tout simplement dommage pour les services techniques du ministère des finances. C’est IBK qui aurai dû les défendre et même les décorer et voila le président les livre à Igor, ils sont injustement sanctionnés comme des petits bandits.

  10. MR le journaliste de grâce il faut nous donner l’envi de te lire , seulement igor a rater son depart je jure imagine un ben bouille du tresor un cadre sans doute incorruptible technique rigoureux , seulement il ya pas trois mois il a pris igor la main dans le sac avec l’histoire de fausse caution, est ce que un directeur du tresor peut refuser de payer une facture du ministre signée par le président de la république de grâce , bon tout comme fait que igor sache qu’il doit travailler avec la raison sinon être ministre et se venger des gens , en tout cas si leurs tour viendra ha . Je n’est rien en commun avec Ben bouille mais je sais que igor a rater son depart . Imaginer mr le ministre est ce que tu as fait une enquête sur SIdi mouctar et ami sow a cause de Dieu il faut le faire Wallaye Wallaye Wallaye mr le ministre tu es voué déjà à l’échec . Merci

  11. L’avion est un prétexte inventé par le russe Igor et les bandits qui l’entourent pour faire main basse sur les maigres ressources du pays. Tout le monde sait que les responsables limogées par IGOR ONT été à partir des instructions venues de la famille présidentielle. Ingrats, que vous êtes c’est comme ça qu’on rémunère les honnêtes citoyens ? L’avion a été acquis conformément aux dispositions réglementaires et toutes les pieces sont là pour le verifier: les demandes d’avances, les régularisations, les references de paiement etc….L’avion a été livré et c’est l’avion du chef de l’ETAT DU MALI. S’il y’à un fautif dans cette affaire c’est bien le chef de l’ETAT non pas le chef de l’ETAT. Et comme l’a dit Mr Verité, si c’est l’avion pourquoi le Directeur Général des Marchés Publics qui a etabli le contrat militaire relatif à l’avion presidentiel sans exiger un appel d’offre n’a pas été relevé de ses fonctions? C’est lui aussi qui a donné un avis faviorable à tous les faux contrats militaires, pourquoi au lieu d’etre relevé il a été promu DIRECTEUR nATIONAL DU TRESOR. Donc le motif est à chercher quelque part. C’est pas l’avion c’est un coup monté pour renvoyer tous les bons cadres et disposer de nos maigres ressources. C’est de l’injustice envers les bons cadres et la promotion des cadres qui sont meléés dans des sales affaires. MALIENS, il est temps d’agir contre l’injustyice de ce regime.

  12. Ce sont des conneries. Les services techniques ont reçu des instructions écrites de la présidence du ministère des finances avec tous les documents légaux et réglementaires. Dans ces conditions peuvent ils refuser d’exécuter ? Qui est le bénéficiaire de cet avion ? Ce n’est pas le Chef de l’Etat?. L’ami d’Igor , le directeur général des marchés publics qui est au centre de l’affaire d’avion à été promu Directeur du Trésor . Donc ce n’est pas l’affaire d’avion ce sont des règlements de compte des injustices. Ce pays n’est pas du tout sérieux et reconnaissant.

Comments are closed.