Affaire viol collectif : La primature dans la danse

5
Soumeylou Boubèye Maïga (SBM) à Bamako, le 5 janvier 2018. © Emmanue Daou Bakary

Le scandale sexuel de la semaine écoulée a pris une tournure non des moindres. SoumeylouBoubèyeMaiga ne s’est pas passé d’y apporter sa touche, quitte à piétiner la loi.

 C’est une évidence : les 4 auteurs de la vidéo choquante sont les mêmes mis aux arrêts. Tout au long des investigations, la Primature a été au cœur de l’affaire rocambolesque. Question sécuritaire oblige, le PM a, semble-t-il, personnellement suivi de près le dossier. Au risque même de verser dans la violation de la loi car son service de communication a publié les visages des détenus.

Même sur son compte Twitter, SBM s’en est donné à cœur joie. Or la loi malienne est claire à ce sujet : en vertu de la présomption d’innocence, aucune initiative du genre ne doit être prise aux dépens du droit des prévenus. Et dire que c’est le locataire de la Primature en personne qui s’est mis à publier dans les détails près les identités des présumés violeurs parmi lesquels un mineur. Jurisprudence ministérielle ou violation de la loi ? La question mérite d’être posée car les malfrats restent en l’état de présumés auteurs jusqu’à leur condamnation définitive.

Ce que prévoit la loi fondamentale dont l’Etat est le garant ne devrait point nous échapper au nom de la colère collective. Surtout que SBM, un journaliste, est censé savoir que les droits des présumés coupables sont préservés y compris pour la publication. Euphorie quand tu nous tiens !

Idrissa Keita

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Mais monsieur ils se sont filmés pour être identifier. Si le cas du mineur peut être comme vous le dites, il est bien reconnu dans la vidéo . Donc qu’il soit coupable ou pas le mal est déjà fait. La vidéo existe toujours.

  2. IDRISSA keîta toi tu es un malade bâtard tu parle du droit des violeurs et le droit de la violer elle na pas de droit bâtard et si c’étais un membre de ta famille tu allais parler comme ça?

    • DU CALME ZANZOU, ET SURTOUT DU RESPECT POUR DES GENS QUI VOUS DONNENT DES INFORMATIONS, QU’ELLES SOIENT VRAIES OU DOUTEUSES. ADMETTEZ QUE SI CE N’ETAIT PAS LA PRESSE, GOUVERNEMENTALE OÙ PRIVÉE, VOUS N’AURIEZ JAMAIS SU LES EFFORTS MENÉS POUR METTRE HORS D’ETAT DE NUIRE CES MALFAITEURS.

      SAVEZ – VOUS POURQUOI, ON DIT « L’ASSASSIN PRÉSUMÉ, LE VIOLEUR PRÉSUMÉ » MÊME S’ILS SONT PRIS LA MAIN DANS LE SAC, SUR LES LIEUX DU CRIME ETC????

      SAVEZ-VOUS POURQUOI LES GENS, MÊME APRÈS AVOIR TIRÉ, VOLÉ, VIOLE, AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE, PLAIDENT NON COUPABLE AU DÉBUT DE LEUR PROCÈS ????

      JE PRÉSUME QUE NON, SINON VOUS N’ALLIEZ PAS INSULTER LES PARENTS D’UN JOURNALISTE, MÊME COMME S’IL S’EN ÉTAIT PRIS À VOS PROPRES PARENTS.

      JE VAIS VOUS LE DIRE, IL S’AGIT DE LA NOTION DE RESPONSABILITÉ QUI DOIT ÊTRE ÉTABLIE AU COURS DU SEUL PROCÈS, CELA BIEN APRÈS LES ENQUÊTES DE POLICE.
      C’EST POURQUOI ON PARLE DE LA NOTION « RECONNU COUPABLE PAR LA COUR, À L’ISSUE DE SON PROCÈS … ».

      DE FAÇON TERRE A TERRE, SI LE MINEUR QUI EST PRÉSENTÉ DANS CE CAS PRÉCIS, À ÉTÉ SOIT INFLUENCÉ, SOIT DROGUE, SOIT MENACÉ OU MANIPULÉ ETC, SEUL LE PROCÈS PEUT L’ETABLI
      ET JUSQU’A CE QUE CELA SOIT, IL EST CONSIDÉRÉ COMME PRÉSUMÉ INNOCENT.
      SI CELA S’AVERAIT EFFECTIVEMENT, IMAGINEZ LES DÉGÂTS, LE PRÉJUDICE MORAL, POUR LUI , LE DÉSHONNEUR POUR SA FAMILLE, SES PROCHES.

      IL AURA ÉCOPÉ DE CE QUE LES JURISTES APPELLENT LA DOUBLE PEINE.

      MALHEUREUSEMENT, CETTE MENTALITÉ EST RÉPANDUE AU MALI.
      QU’ELLES SOIENT DE NOTRE FAMILLE OU PAS, LES VICTIMES MÉRITENT JUSTICE. MAIS LES PRÉSUMÉS PRÉDATEURS MÉRITENT DE PASSER DEVANT LES AUTORITÉS COMPÉTENTES, SEULES HABILITÉES, APRÈS ENQUÊTES ET PROCÈS DE DÉTERMINER LA CULPABILITÉ ET DE PRONONCER LA SENTENCE.

      MALHEUREUSEMENT ON VOIT TOUS LES JOURS LES CONSÉQUENCES DE CETTE MENTALITÉ AU MALI.
      A CAUSE DE LA VINDICTE POPULAIRE OU DE LA JUSTICE POPULAIRE, UN VOLEUR DE MOTOS EST BRÛLÉ VIF, PENDANT QUE LE RÉSEAU ORGANISÉ QUI EST DERRIÈRE PASSE ENTRE LES MAILLES DU FILET ET CONTINUE TRANQUILLEMENT « SON BOULOT ».

      ALORS S’IL VOUS PLAÎT, CULTIVONS LA PATIENCE, LA TOLÉRANCE ET LE RESPECT.

Comments are closed.