Depuis que les autorités ont déclaré que le lot n°JX403120046 de Thé Achoura est impropre à la consommation, le PDG de la société Houma Ag Hamdaga est monté sur ses grands chevaux pour dénoncer une cabale orchestrée par ses concurrents. Une théorie du complot qui ne convainc pas grand monde.
Qu’est-ce qui fait courir le PDG Houma Ag Hamdaga de la société Thé Achoura ? C’est la question que beaucoup de Maliens se posent depuis l’annonce par les autorités de la présence de traces de pesticides dépassant le seuil admissible sur le lot n°JX403120046 de Thé Achoura.
Sans chercher à comprendre, son PDG, Houma Ag Hamdaga, est monté sur les grands chevaux en faisant remuer ciel et terre comme s’il ne s’agissait pas d’une banale affaire. «C’est du sabotage ; c’est la concurrence qui est derrière les autorités ; c’est de la jalousie contre un jeune malien qui a réussi ; on veut tuer le patron d’Achoura car il a réussi ; les gens qui partagent le communiqué sont des jaloux ; c’est la réussite du gars qui leur fait mal ; c’est un règlement de compte…». Par une communication à outrance (le plus souvent par des amateurs de la pire espèce), le PDG de Thé Achoura donne l’impression de vouloir étouffer quelque chose.
Sinon, cela ne valait pas le coup puisque les autorités n’ont dit nulle part que l’ensemble de son thé est impropre à la consommation. Les autorités ont annoncé la saisie de 2179 cartons de 5 kg sur des milliers de cartons qu’il importe.
Au lieu de remuer ciel et terre, Houma Ag Hamdaga gagnerait à prendre acte de la déclaration des autorités et de procéder à une contre-expertise. Cela allait avoir le mérite de clarifier la situation et renforcerait du coup la crédibilité et l’image de sa société. Car faut-il rappeler que toutes les grandes sociétés ont été ou seront confrontées à de pareilles situations.
On se rappelle que Boeing et Toyota ou même Danon ont vécu la même situation. Mais personne n’a entendu les responsables de ces multinationales crier au complot. Ils ont tout simplement fait face à la situation en rassurant les clients de leur disponibilité à faire changer les choses.
La sortie médiatique du PDG de la société Achoura laisse croire que tout n’a pas été dit dans cette affaire. Les jours prochains nous en diront plus.
Anne Marie Soumouthéra