Affaire des surfacturations des contrats d’achats de matériels et équipements militaires : La société Guo-Star veut porter plainte contre l’Etat malien

22

Après la publication du rapport provisoire d’audit du Bureau du Vérificateur général, suivi du rapport de la Cour suprême et en attendant l’explosif rapport définitif du BVG dans les prochaines heures, la Société Guo Star SARL décide d’attaquer l’Etat malien devant le juge. C’est le conseil juridique et porte-parole de cette entreprise, Me Kassoum Tapo qui aura la lourde tâche de lancer cette procédure judiciaire pleine de révélations…

Me  Kassoum Tapo
Me Kassoum Tapo

Ayant observé le silence depuis le déclenchement de cette affaire, alors même que son nom et celui de son patron, Sidi Mohamed Kagnassy sont souvent cités comme étant mêlé aux malversations portant sur plusieurs milliards de F CFA, la société GUO-Star SARL vient d’opter pour l’offensive juridico-judiciaire en saisissant la justice. Elle va porter plainte contre l’Etat malien devant les tribunaux afin que ceux-ci démontrent que l’Etat a failli à ses obligations dans l’exécution de ses contrats d’achats de matériels et équipements militaires. Elle vient de constituer l’excellent avocat et ancien député Me Kassoum Tapo comme son Conseil et porte-parole dans ce dossier.

 

Celui-ci s’apprête à informer, dans les prochains jours, l’opinion publique nationale et internationale sur tous les détails de cette affaire de gros sous dans laquelle certains hauts responsables de l’Etat malien sont impliqués.

 

Rappelons que les récents rapports de la section des comptes de la Cour suprême et du Bureau du Vérificateur général ont cité le nom de la société Guo star. Le document de la Cour suprême révèle que ” concernant le contrat passé entre le ministère de la Défense et la société Guo Star, il en existe deux versions signées le même jour (13 novembre 2013) et de même montant à savoir 69,184 milliards F CFA. Dans l’une des versions, la société est représentée par son Directeur général Amadou Kouma et dans l’autre par … son Directeur général Sidi Mohamed Kagnassy… “. La Cour suprême annonce aussi qu’aucune de ces deux versions du contrat n’est visée par le Contrôleur financier.

 

En clair, les responsables de la société estiment avoir leur part de vérité à révéler à l’opinion publique pour permettre aux Maliens de savoir à qui les malversations entourant ces transactions doivent être reprochées.

 

Il faut préciser que le Fonds Monétaire international (FMI) a suspendu (suivi par d’autres bailleurs de fonds comme la Banque Mondiale et l’Union Européenne) ses décaissements au titre d’appuis budgétaires au Mali pour voir clair dans ces dossiers d’achat de l’avion présidentiel et des contrats d’achats de matériels et équipements militaires.

L’institution monétaire avait, après ses propres investigations à Bamako, ordonné des audits du Bureau du Vérificateur général et de la section des comptes de la Cour suprême. Le FMI avait alors exigé la publication des rapports de ces audits, des sanctions à l’encontre des auteurs des malversations avant de pouvoir reprendre sa coopération avec le Mali à l’issue de sa revue de porte feuille de décembre prochain.

 

Bruno Djito SEGBDJI

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Ce gouvernement incompétent pense qu’ils vont ns faire peur il se trompe, ns les Travailleurs du Mali ont va se battre jusqu’au bout. Monsieur les Ministre vous gagnera jamais et vs n’est que des voleurs, vs pouvez vole mais ne mais pas en échec les intérêts des travailleurs au mali que cela soit claire.
    L’UNTM est là pour défendre les intérêts des travailleurs du Mali et vous les ministres qui représenter le gouvernement vs ne fait que défendre votre intérêt personnel.
    La Société Guo Star SARL décide d’attaquer l’Etat malien devant le juge a cause de vs erreur les Maliens continu a payes chier

  2. C’est le comble. C’est très grave car le voleur veut se victimiser. Me tape faites attention les maliens ne jouent pas avec cette affaire.

  3. Le monde à l’envers ici au Mali comment est ce possible , sans preuve ni rien on se lève et on fait du n’importe quoi . Pouvons nous pas attendre la conclusion de l’enquête au lieu de faire des tapages inutiles .
    Montrons que nous sommes responsable de nos faits et gestes de tous les jours ; surtout nous la jeunesse malienne.

  4. Le comble ! Tous les ingrédients sont réunis pour une nouvelle explosion au Mali, par la faute d’IBK, son insouciance du bien de ce pays, sa démesure et son arrogance dans les faits et les propos pour justifier l’injustifiable.
    Un conseil pourtant : ne laissez pas UNTM dans cette logique de grève, car la celle annoncée pourrait-être fatale à ce régime corrompu jusqu’à la moelle épinière.

  5. Le methode trois, on aura tout vu dans le pays la. Ca ne va de Mal en Pire, regime apres regime.
    Le Peuple, soul-evons Nous et re-clamons Notre Pays aux mains de ses vampires, crocodiles, loups, vautours… sinon, il n’y aura plud de Mali sous peu car ca va bououoummmmmmmm tot ou tard.

  6. Me TAPO, ce monsieur qui a pillé le Mali avec ATT ose aujourd’hui sortir le nez. vraiment le ridicule ne tue pas au Mali.
    Sous d’autres cieux il sera tout simplement fusillé.

  7. Bande de voyous allez vous dénoncer à la justice le peuple malien va vous bouffer comme des rats.
    Tapo voleur
    IBK ami des mafiosis
    Kagnassy voleur comme son père depuis le régime de Moussa Traoré ; tiécoro et Kissima.
    cela NE PEUT PLUS CONTINUER AUCUNE JUSTICE AU MALI NE POUURA VOUS SOUTENIR ; le peuple est prêt pour le sursaut nation.
    voyous/VOLEURS/ MENTEURS/ APATRIDES
    Vive le FMI, la Banque mondiale et le vérificateur général Touré.

  8. Ça ressemble à l’affaire Bernard Tapie , Sarkozy. Tout le monde connaît la suite. Ça sent la grosse magouille. Ibk, Kayanssy, Tapo, on a tout compris.

  9. La morale et le droit font deux choses distinctes, certes ! Mais que vaut vraiment un droit dépourvu de toute morale, quel qu’il soit ? Pensez-y, Maître !

    Pensées rebelles.

  10. Bienvenue à la fête des voleurs!

    Père voleur!
    Fils voleur!
    Avocat voleur!

    Du jamais vu au Mali!
    Voila ce que IBK nous a apporté!

  11. Des bandes de voyous, des soulards réunis. IBK et sa clique de marabouts arffairistes, des gamins sans expériences, de copines, Dieu, en un an, vous a montrés aux yeux du monde. Quant à Tapo, cet arrogant humilié à Mopti, même pas investi par son parti, ancien député, il va défendre le fils voleur du voleur Kagnassy qui avait fuit avec notre argent,

  12. Ca ne me surprend pas que M Kassoum Tapo defend se dossier, car lorsque lui meme avait diriger la CNI(commission electorale nationale independente) dans le passe, beaucoup de rumeur de surfacturation avait couler; mais c’est pas le meme gouvernement, et il n’y avait pas de FMI au trousse. Mais tros c’est trop; je vous prie Maitre Tapo de donner un soufle a ce Mali aggonisant; je crois que vous avez suffisamment eu au Mali, ayez un peu de pitie a la population malienne.

  13. A lawyer is either a social engineer. Or a parasite on society.

  14. M. le journaliste le mali est un pays souverain aucune institution ne peut et ne pourra ous dicté ou donné l’ordre au mali de faire ce ci et cela il demande pas plus respecte un le Mali même si tu n’es pas Malien fait au moins un peu de considération au peuple malien.

    • …un pays souverain!!! Et pourtant c’est bien GRACE au FMI que le peuple malien est entrain d’être informé de comment son argent est entrain d’être dilapidé par des hommes politiques auxquels il a placé toute sa confiance!

      • De quel argent vous parlez? selon le ministère des finances le trésor public n’a pas perçus un franc

  15. Grâce au FMI et à la Banque Mondiale, pour la première fois les voleurs seront pris les mains de la sac de l’état. Quelle honte pour ce pays; comment voulez-vous construire un pays avec de tels comportements? Comment faire un Mali émergent avec des voleurs, des menteurs des tricheurs? Avec de tels comportements même doté du budget des USA, ce pays ne bougera pas. Merci FMI et Banque Mondiale. Mais, je reste certain que ces faits resteront impunis avec les mains des plus grands de ce pays. Que les voleurs soient punis

  16. Ces affaires ne finiront pas de pourrir la vie de notre Mandé Zonkèba….sis à Sebenikoro….pour l’honneur et le bonheur des maliens…. Allah Ka tougna Dèmè 😀 😀 😀

    • SBM a donne et plublie sa version des faits plus ou moins maintenant
      c’est autours de ladji bourama quoi. Quand on arrive avec la gu-eule pour faire endormir le Peuple par des inchallah et des gros mots. Je
      ne sais combien de salopards assis sur leur C…a koulouba de Nous donner et publier leurs versions. C’est ces genres de choses qui arrivent toujours. Comme SBM a ete ecarte de son enrichissement a l’infini maintenant il se retourne contre Ses omplices. :lol:. Ladji kabakoh qui devenu le voleur de l’ane 😆 😆 😆 . Comment se fait il que dans un pays a l’agonie et menace de division, un chien-loup affame et assoiffe joue sur l’ignorance de la majorite de Son Peuple pour le Sucer jusqu’a l’os. Presque 40 milliards waouhhh en ,oins d’un an et bien en 4 ans ca serait combien ❓ . Nous voulons toute cette histoire soit tirer aux clairs et que tous les Coupables meme le president soient sanctionnes. Meme si Vous allez chier Nos milliareds Le peuple Vous le fera faire.

  17. Le spectacle promet d’etre captivant!Pas besoin de reservation,les places sont gratuites. 😆 😆 😆 😆 Apparemment,l’autre en a marre de couvrir l’autres et sa famille.Ils vont se bouffer le nez.

    • l’argent des aigris a ete detourné, je comprends maintenant pourqoui le ministre camara traitait les citoyens d’aigris

Comments are closed.