Affaire Sanogo : un mal nécessaire ?

14
Le Capitaine Amadou Haya Sanogo (photo Archives)
Le Capitaine Amadou Haya Sanogo (photo Archives)

L’inculpation et la mise sous mandat de dépôt du Général Amadou Haya Sanogo révèlent une volonté de mettre fin à l’impunité mais elle peut éclabousser des pans de l’Etat convalescent du Mali

Le Mali sort à peine de la plus profonde crise de son existence. Le pays de Soundiata Kéita aurait aimé relever la tête rapidement pour regarder les yeux dans les yeux ceux qui ont tenté de l’asservir et ceux qui se sont rendus complices de cet asservissement. Hélas, on peut craindre que la procédure judiciaire ouverte contre celui qui a renversé le régime démocratique d’Amadou Toumani Touré ne donne encore du fil à retordre.

D’abord, elle est bien connue la maxime selon laquelle ” l’accessoire suit le sort du principal “. Le général Amadou Haya Sanogo devant le juge pourrait entraîner un déballage qui n’épargnera pas certains de ses proches qui sont aux affaires. Le Général Yamoussa Camara, le chef d’Etat-major particulier du président IBK, le Général Moussa Sinko Coulibaly, l’actuel ministre de l’Administration territoriale, non moins ancien Directeur de Cabinet du chef putschiste, pour ne citer que ces deux, pourraient dormir d’un seul œil sachant leur bienfaiteur sous les verrous.

Par ailleurs, l’affaire Sanogo a dû obliger les plus hautes autorités à mettre certaines unités de l’armée en état de vigilance pour parer à toute éventualité de mutinerie des éléments acquis à l’ex-homme fort de Kati. La résidence du ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, est d’ores et déjà sous très haute protection. Idem pour le juge instructeur, le ministre de la Justice… Sans compter la résidence du chef de l’Etat, le palais de la présidence, la résidence du Général quatre étoiles, elle-même devenue une forteresse infranchissable.

Cela fait une impressionnante débauche d’énergie en hommes aguerris pouvant mettre en fuite les bandits du MNLA. Ceux-là mêmes qui narguent la République allant jusqu’à empêcher le Premier ministre de visiter Kidal.

Toute cette débauche d’énergie est imposée par cette volonté de mettre fin à l’impunité. Sauf que l’impunité de ces deux dernières années de crise a commencé depuis janvier 2012 et passe par Aguel Hoc. En clair, pour faire baisser la tension dans le camp des mécontents soutiens de Sanogo, IBK doit se rattraper par rapport à la levée des mandats d’arrêts des rebelles devenus députés de son parti en les faisant livrer à la guillotine. Le ministre de la Justice Mohamed Aly Bathily doit prouver que nul n’est vraiment au-dessus de la loi. Même si c’est par un mal nécessaire

             Bruno Djito SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. L'arrestation de Sanogo est la solution qui s'impose sans aucun regret. Ses Complices au pouvoir doivent également répondre de leurs actes car nul n'est au dessus de la loi.

    “pourraient dormir d’un seul œil sachant leur bienfaiteur sous les verrous.”
    Eux aussi, ils doivent être arrêtés et jugés sinon leur tour arrivera à un moment insoupçonné.

    Pour un Etat fort et juste il faut arrêter et punir tous les criminels et leurs complices. Rien n’ira tant qu’il y a l’impunité et l’injustice. Ceux qui ont volé ou tué ne pourront pas digérer leur butin ni jouir de la mort de leurs victimes. La roue de l’histoire les rattrapera pour les broyer.

    Vive le Mali juste, fort, paisible et développé.

  2. lien très important à écouter cher compatriote /http://www.youtube.com/watch?v=1uo-fNMQ8RQ

  3. L’INDEPENDANT vous pouvez maintenant crier victoire! Durant des semaines, vous avez été pratiquement le seul journal au Mali qui s’est acharné contre Haya pour qu’il soit arrêté.La rancoeur est le pire des maux d’un homme.Nous connaissons mieux maintenant la personnalité de votre directeur de publicaton Saouti HAIDARA. Et maintenant vous vous acharnez sur d’autres personnes, des militaires de surcroix, que vous jugez proches de HAYA, plutôt de IBK.Comme IBK est connu pour être quelqu’un qui n’a pas de grande cervelle, vous attendez qu’il se debarrase de tous ces gens qui sont ses soutiens dans l’armée, avant de le laisser à la portée de vos alliés du FDR pour qu’ils l’abattent, comme vous l’avez fait à Cheick Modibo Diarra.Votre plan marche très bien jusqu’à présent, les mettre les uns contre les autres pour qu’ils s’éliminent entre eux. Mais le plan de Dieu pour le Mali, vous ne saurez le maîtriser.

  4. L’INDEPENDANT vous pouvez maintenant crier victoire! Durant des semaines, vous avez été pratiquement le seul journal au Mali qui s’est acharné contre Haya pour qu’il soit arrêté.La rancoeur est le pire des maux d’un homme.Nous connaissons mieux maintenant la personnalité de votre directeur de publicaton Saouti HAIDARA. Et maintenant vous vous acharnez sur d’autres personnes, des militaires de surcroix, que vous jugez proches de HAYA, plutôt de IBK.Comme IBK est connu pour être quelqu’un qui n’a pas de grande cervelle, vous attendez qu’il se debarrase de tous ces gens qui sont ses soutiens dans l’armée, avant de le laisser à la portée de vos alliés du FDR pour qu’ils l’abattent, comme vous l’avez fait à Cheick Modibo Diarra.Votre plan marche très bien jusqu’à présent, les mettre les uns contre les autres pour qu’ils s’éliminent entre eux. Mais le plan de Dieu pour le Mali, vous ne saurez le maîtriser.

  5. L’INDEPENDANT vous pouvez maintenant crier victoire! Durant des semaines, vous avez été pratiquement le seul journal au Mali qui s’est acharné contre Haya pour qu’il soit arrêté.La rancoeur est le pire des maux d’un homme.Nous connaissons mieux maintenant la personnalité de votre directeur de publicaton Saouti HAIDARA. Et maintenant vous êtes entrain de nous faire croire que le Mali a retrouvé le bon chemein, que la crédibilité de la justice est rétablie, que la justice est maintenant devenue JUSTE pour tout le monde! Mais en quoi? Toute l’impunité et la désagrégation de l’Etat de ces vingt (20) dernières années et qui nous ont conduit dans la situation où nous sommes, connaissent – elles un brin de solution? Et meme, sont – elles le fait de HAYA? Si vraiment c’est HAYA qui est la cause de tout ce problème et si c’est son arrestation qui peut nous aider à sortir de là et à rendre ce pays juste, alors qu’il soit mis au fer!

    Répondr

    • Oufff!! Vous êtes vraiment forts dans le montage, la mise en scène, le mensonge, la délation. Mon Dieu!! Comment pouvez vous raisonner de la sorte? Les images de torture et d’assassinat de militaires par la bande à Sanogo sont encore fraîches sur Youtube. Voulez-vous nous dire que c’est le journal Indépendant qui a mis ces images sur la toile? Le mensonge est bel et bien terminé.

      • Soyez plus intelligent que ça Behanzin! Vous avez vu des images sur Youtube! d’accord! Mais avez – vous réellement vu sur Youtube, Sanogo torturer ou tuer quelqu’un? Si c’est le cas, Sanogo doit être mis au fer. Alors si ce n’est pas le cas, taisez – vous donc!

        • En voila des questions bizarres 😯 😯 😯 😯 . Dites-moi un peu, est-ce que vous avez vu le mnla egorger nos soldats a Aghel Hoc?

  6. IBk nous a dessus très dessus même et on va tout faire au deuxième tour de l’élection législative pour qu’il n’obtiendra pas la majorité au sein de l’assemblée nationale. On croyait à lui que parmi les candidats à l’élection présidentielle passé que c’était lui seul qui pouvait sauvé ce pays. En plus ce qui nous a vraiment surpris c’est la lévé des mandats arrêts contre les bandits armées et ces mêmes bandits se sont présentés à l’élection législative sur la lice du RPM et élus dès le premier tour alors je dirais que le Mali a déjà perdu le nord. Un président qui pleure pour d’autre pays alors que ton pays souffre. Que Dieu bénisse le Mali et ces vrais fils. Amen

Comments are closed.