Affaire des Echarpes : Les excuses d’Oumou suffisent-elles ?

2

Le lundi 4 Décembre 2017, la Ministre de la promotion de la Femme de l’enfant et de la Famille a animé une conférence de presse à la maison des journalistes. Oumou Touré s’excuse mais exclu toute idée de démission.

La grande salle de conférence de la maison de la presse refusait du monde. Les journalistes tous canaux  confondus  se sont massivement mobilisés  pour  cette énième dans l’histoire. Dès à l’entame de ses propos, Oumou Touré remercie la veille citoyenne qui a suivi après la diffusion de l’information des écharpes sur le net. Elle présente ses excuses au Peuple du Mali suite à cet incident. Oumou Cafo informe que contrairement à ce qui est dit par les rumeurs c’est le  secrétaire Général de son cabinet qui a refusé  à la dame à l’écharpe d’entrer dans la salle de réunion de l’assemblée nationale. Elle ajouta que le président de l’assemblée nationale ne l’a jamais vu. Face aux nombreuses voix qui demandent sa démission, Oumou Touré dit clairement  qu’elle refuse de démissionner car ne se reprochant rien qui puisse mériter une telle décision. Elle insiste qu’elle a invité des maliennes pour une rencontre inter maliennes. Plusieurs interrogations restent néanmoins sans réponse. Oumou Touré a dans toute sa prise de parole sciemment sauté la présence de Minatou Walett BIBI lors de la cérémonie d’ouverture mais surtout que cette dernière parée de l’écharpe divisionniste a parlé sans crainte ni peur de son idéal séparatiste devant les autres femmes. Voici l’acte qui a été condamné par les maliens et maliennes. Jamais elle n’a réagi à cette insulte sur place dans le mémorial d’un des pères de l’indépendance. Un adage dit qui n’empêche pèche, Oumou a alors péché par son silence. Beaucoup diront qu’elle  a demandé pardon et qu’une faute avouée  est à moitié pardonnée  alors pourquoi ne prend-t-elle pas son courage à main et démissionner ? Des simples excuses ne peuvent suffire. Cette action est d’une extrême gravité car en plus de souiller la mémoire de notre cher pays remet en cause tout le processus de paix et constitue une haute trahison.

Ibrahim BOINY (I.B 124 le panaf)

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Je ne vois même pas pourquoi Oumou a présenté des excuses ?!
    Parcequ’elle n’a absolument rien fait de MAL. On veut jouer au théâtre avec le problème principal du pays depuis 4 ans
    SVP mettons de côté ces futilités et ensemble continuons de lutter pour la libération de Kidal
    Ce spectacle inutile ,surtout derrière une FEMME méritante et honnête dans son combat de bonne citoyenne ne grandit pas le pays

  2. Les excuses de Oumou Jolie sont plus que suffisantes et je ne vois pas pourquoi d’ailleurs elle doit s’excuser?

    Moussa Mara s’est-il excusé d’avoir provoqué la mort atroce de 6 administeurs civils du Mali en mai 2014 par sa visite précipitée et non préparée par une vraie opération militaire pour sécuriser cette visite alors qu’il n’avait rien fait pour aider l’armée malienne?

    La réponse est Non.

    Alpha Oumar Konaré s’est il excusé de signer la fameux « pacte de la paix » bidon et de brûler des armes à Tombouctou comme flamme de la paix?

    La réponse est non.

    Le général Moussa Traoré de Sebetou s’est il excusé d’avoir fait signé par le général Coulou le torchon de Tammarrasset en 1991, qui a permis aux voyous Iyad Ag Ghali et autre Zahabi d’exiger la démilitarisation du nord du Mali?

    La réponse est non.

    ATT s’est il excusé sur les massacres d’Agueloc et de Menaka de nos soldats et gardes par les voyous armés du Mnla et alliés sans pouvoir les apporter soutien ni pouvoir jamais les venger?

    La réponse est non.

    IBK s’est-il excusé d’embrasser le voyou Djeri Maiga au CICB de Bamako en mai 2015 en disant qu’il était ivre de bonheur d’embrasser un voyou qui ne connaît que faire des crimes contre le Mali?

    La réponse est non.

    IBK s’est-il excusé d’avoir donné à plusieurs reprises 500 millions de FCFA de l’argent du Mali aux voyous Djeri Maiga et Bilal Ag Chérif pour qu’ils achètent des armes et continuer d’attaquer l’armée Malienne et le Gatia et de fabriquer des écharpes Azamachin pour que les femmes de kidal puissent les porter pour venir à Bamako?

    La réponse est encore non.

    Karim Keita le fils d’ibk s’est-il excusé de rencontrer le voyou Bilal Ag Chérif à l’aéroport de bamako Sénou tout en nous disant que ce voyou Bilal Ag Bataraden est son frère alors qu’il croule sous les crimes contre l’humanité perpétrés par les voyous du Mnla au nord de notre pays et contre le Mali depuis 2011?

    La réponse est non.

    Alors pourquoi Oumou Jolie doit s’excuser?

    Dieu a-t-il maudit le MALI?

    REPONSEZ-MOI  comme le disait Lassidan paix à son âme!

    Salute.

Comments are closed.